Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Se protéger et protéger les autres (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=26704)

Nathalie28+ 13/04/2011 07:48

Se protéger et protéger les autres
 
Bien le bonjour à tout le monde,
J'aimerais votre avis SVP! J'ai un petit chez moi (2 ans) Qui se frappe la tête au sol TRÈS fort. Ce n'est pas une question d'attirer l'attention, mais le petit déconnecte de la réalité et est incapable de gérer ses frustrations lorsqu'un conflit survient avec un ami ou que je lui interdit quelque chose. Il s'élance et se projete vers l'arrière pour se frapper la tête sur le sol. Tout cela quand il est debout. J'ai appris à gérer cette situation en le maitrisant physiquement (question de sécurité pour lui), avec l'accord du parent. Pour qu'il retrouve son calme. J'ai tout plein d'autres interventions que j'expliquerai pas, car le post finira plus ;) . Voilà qu'hier, un conflit est survenu avec un ami et je n'ai pas eu le temps de l'attraper et s'est frappé la tête sur l'asphalte TRÈS fort. J'ai eu peur à une fracture du crâne tellement le bruit n'était pas rassurant. Le soir j'ai parlé avec le parent, car j'ai pas le gout de vivre ça tout l'été. Je suis donc entrain de taper un plan d'intervention qui sera signé de ma main et de celle du parent pour arrêter se comportement pour de bon.
Voilà que je pose une sérieuse question. Comment me protéger dans tout cela? Hier, lors de sa chute j'ai écrit toute la scêne et je ferai signer le tout par le parent ce soir. Mon plan d'intervention sera signé aussi de sa part, mais puis-je protéger mieux que ça ou c'est déjà très bien. Sachez que je suis en milieu fam. privé, donc pas de soutien d'un BC ou autre. Je ne veux pas retirer l'enfant, je veux l'aider à controler sa colère et à l'exprimer et je sais que je vais réussir, mais étant en M.F PRIVÉ je trouve difficile se genre de comportements, car s'il arrive quelque chose de grave, c'est tout de même ma parole contre la sienne et peut-être celle des voisins qui ont p-être vu l'enfant.
De toute façon il m'en reste pas pour longtemps, je ferme en septembre, mais j'aimerais bien finir ça sur une bonne note pas en intervention avec un enfant blessé sérieusement ou une poursuite pour je ne sais quoi?

Merci juste le fait d'écrire m'a enlevé un ti pois ;) et bonne journée à vous

PHANILIPRIX 13/04/2011 08:00

Communique tout de suite avec un intervenant au CLSC pour ouvrir un dossier et pour qu'il y ai un suivi, c'est très important tu sais en cas de poursuite au moins une personne mandatée sera au courant. Ils pourront t'aider avec ton plan d'intervention te donner des conseils et surtout si tu as la pleine collaboration des parents c'est encore mieux. BONNE CHANCE !

kikou 13/04/2011 12:06

salut je suis au privé... et tu peux jaser de ca avec une clinicienne de ton clsc (gratuitement) jai un coco de meme ici et avec l'accord des parents elle est venue dans mon mf privé les rencontrer.. et elle a conseillé entre autre en attendant de lui mettre un casque protecteur... renseignes toi il y en a des ressources pour nous meme au prové au clsc! mais c a nous de faire les démarches...

kikou 13/04/2011 12:07

et en passant... eux m'avaient fourni mon plan d'intervention... ils en ont plein et ADORE partager ca! suffit juste de trouver LA clinicienne ou 'infirmière de famille avec qui tu as un meilleur contact...

Nathalie28+ 13/04/2011 12:32

Merci les filles, c'est pas trop facile à vivre sérieusement, j'ai une petite remise en question ce midi. Il m'a refait une crise au repas car je lui ai demandé de manger ses légumes. Mais lui voulait autre chose. Il s'est alors mis à pleurer à la table. Je l'ai retiré, car chez moi le dîner a toujours été un moment calme et pour jaser. Donc les crises je les retirent et c'est comme ça pour tout mon petit monde depuis des années. En arrivant au coin il pleurait et j'avais peur qu'il se mette à se frapper la tête, je l'ai donc couché au sol et j'ai été voir les autres qui mangeaient pour pas qu'il arrive quelque chose (étouffement ou...) j'étais même pas arrivé à la table qu'il s'est levé et s'est lancé vers l'arrière sur le même bobo qu'hier. J'ai donc dû le tenir jusqu'à ce qu'il soit plus calme. J'aime pas ça et ça me fait mal au coeur de devoir tenir un enfant comme ça pour pas qu'il se blesse sérieusement. Je crois bien que c'est au dessus de mes forces. D'autant plus que c'est à l'heure du repas, tous les autres mangent, ils on besoin de moi et ma plus grande doit partir pour l'école. Ce midi en me voyant occupé avec ce coco en crise, c'est elle qui a servi le jus des amis, car j'étais en intervention et quand on intervient, on peut pas lâcher l'intervention, sinon on vient de faire un pas vers l'arrière et j'ai franchement pas le gout. Elle était fière d'elle, mais je ne veut pas qu'elle prenne cette responsabilité là sur ses petites épaules.
Pour répondre à vos suggestions, j'ai appelé mon clsc et j'attends que T.S me contacte à ce sujet.

Bouli 13/04/2011 20:12

Je trouve ça très bien que tu aies contacter le CLSC pour recevoir des conseils. Surtout que ça peut grandement aider dans l'ébauche du plan d'intervention. Une personne externe, souvent, ça peut élargir notre compréhension de la situation.

Ils font quoi les parents de l'enfant lorsqu'il fait ça (se jeter la tête par en arrière)? Ils font quoi lorsqu'il s'oppose?

Si tu sens que la sécurité de l'enfant ou des autres peut être compromise étant donné la lourdeur des interventions et ton contexte (seule pour tous les enfants), vaut sans doute mieux chercher un autre milieu (ou d'autres ressources comme des éducatrices support) pour coco! En plus, si tu fermes en septembre, ça ne sera pas un changement supplémentaire pour lui..

Nathalie28+ 14/04/2011 07:32

Citation:

Envoyé par Bouli (Message 260995)
Je trouve ça très bien que tu aies contacter le CLSC pour recevoir des conseils. Surtout que ça peut grandement aider dans l'ébauche du plan d'intervention. Une personne externe, souvent, ça peut élargir notre compréhension de la situation.

Ils font quoi les parents de l'enfant lorsqu'il fait ça (se jeter la tête par en arrière)? Ils font quoi lorsqu'il s'oppose?

Si tu sens que la sécurité de l'enfant ou des autres peut être compromise étant donné la lourdeur des interventions et ton contexte (seule pour tous les enfants), vaut sans doute mieux chercher un autre milieu (ou d'autres ressources comme des éducatrices support) pour coco! En plus, si tu fermes en septembre, ça ne sera pas un changement supplémentaire pour lui..

J'avoue que j'y ai pensé de le réréfrer vers des centres plus spécialisés, car le but de mon M.F était de ne plus tavailler avec des besoins particuliers pour un temps et prendre ça relaxe chez moi et voilà que je me retrouve dans le même bateau que j'étais en C.P.E. Il déménage à +/-85 km d'ici la fin de l'été, donc c'est certain qu'il va subir un changement si je le retire tout de suite.
J'ai réussi à avoir l'accord de la mère pour faire un suivi des interventions à la maison et elle semble très positive à l'idée, j'espère faire arrêter se comportement au plus vite et retrouver une paix d'esprit.

lola7 14/04/2011 13:37

Tu auras beau faire toutes les interventions que tu vas vouloir c'est vraiment pas normal cette attitude. Je crois qu'il devrait être suivi par des spécialiste pour ses colères. Moi j'ai déjà eu quelqu'un dans mon service de garde dont je ne pouvais absolument pas contrôler les colères et 5 ans plus tard j'ai su qu'il avait un diagnostique du syndrome Gilles de la Tourette. Losqu'il était en garderie j'avais un plan d'intervention mais c'est plus qu'un plan dont il avait besoin c'etait de médication.

Bonne chance.

Viky 14/04/2011 13:40

En attendant, tu pourrais lui mettre un casque de hockey lorsqu'il se trouve sur une surface dure.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:34.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone