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petite Marie 19/04/2011 08:07

Enfant qui fait mal besoin de vos conseils
 
Allo les filles :)

J’ai besoin de vos conseils. J’ai déjà posté sur le sujet, mais je demande encore une fois vos conseils. J’ai une petite fille à ma garderie de 2½ans. Depuis 6 mois environ ça ne fonctionne pas très bien. Elle fait très souvent mal aux amis… graffigne au visage, mord, lance des jouets, donne des coups et j’en passe.… Les autres parents de ma garderie m’en parlent car ils n’aiment pas trop que leur enfant se fasse martyrisé et je les comprends.

La petite je la surveille beaucoup et elle me suit partout car je ne veux pas la laisser avec les autres amis durant exemple que je prépare le diner ou que je change une couche. Malgré tout, elle trouve quand même le moyen de faire mal aux amis aussitôt que j’ai le dos tourné. Elle me regarde alors avec un grand sourire, je la mets en retrait et ensuite elle doit aller faire une douceur à l’ami. J’ai également un tableau à la garderie avec leur symbole et chaque ami a des bonhommes sourires. Lorsqu’ils leur reste minimum un bonhomme sourire, ils ont un collant le matin et c’est la même procédure l’après-midi. Elle perd à chaque jour tous ses bonhommes sourires, alors elle n’a jamais de collant, mais moi j’ai l’impression que ça ne lui dérange pas plus que ça.
Ça mère hier soir me dit qu’il faudrait peut-être essayer d’autre chose car son comportement ne change pas. Elle me dit que sa fille est très sensible au fait qu’elle n’ait pas ses collants et me demande si y’aurais moyen qu’elle puisse les récupérer durant la journée. Moi je lui réponds qu’ils ont plusieurs chances avant de perdre tous leur bonhomme sourire et que si je fais ça pour elle, je dois le faire aussi avec les autres enfants et avec les autres enfants le tableau de récompense fonctionne très bien. Elle me parle ensuite de réparer son geste par un dessin ou autre. Au primaire nous faisions cela avec les enfants des mots d’excuse, un dessin, mais je crois qu’à deux ans elle est trop jeune, elle va plutôt croire qu’elle a une activité dessin aussitôt qu’elle fait mal. Ensuite, elle me parle de feuille de route. Je lui réponds que si elle trouve qu’elle prend mal le fait qu’elle n’ait pas ses collants ça sera la même chose pour la feuille de route. Je sais pas mais avoir une feuille de route à 2 ans c’est tôt je trouve. Je ne sais pas trop quoi faire. J’ai parlé que je pourrais lui proposer une activité spécial le matin et l’après-midi lorsqu’elle a un bon comportement. Je fais déjà beaucoup de renforcement positif et j’essaie aussi de la faire jouer à l’écart des autres lorsque ça ne va pas bien.

Les parents sont super gentils, mais je dois avouer que la maman manque d’autorité. C’est la petite qui décide et lorsque la maman l’averti devant moi, elle l’avertie presqu’en chantant… vous comprenez. Il s’attarde cependant au problème de leur fille à la garderie et je sais qu’il prenne ça heureusement au sérieux. Cependant j’ai l’impression qu’ils sont très susceptibles. Je n’ose plus trop rien dire de peur qu’il le prenne mal. Exemple l’autre fois je dis au papa que ça fille depuis une semaine graffigne énormément à la garderie et qu’encore aujourd’hui elle a fait une belle marque près de l’œil d’une amie. Il me répond « ben là, c’est quoi… penses-tu qu’on les fait pratiquer à graffigner à la maison » J’ai tellement été surprise de la réaction du papa. Je lui aie répondu « ben non j’sais bien. Je voudrais seulement savoir vous qu’est-ce que vous faites lorsque ça arrive à la maison, car à la garderie mes interventions ne fonctionnent pas. » Il me répond que ça n’arrive pas à la maison. Ce qui n’est pas vrai, car son frère de 4 ans arrive parfois à la garderie avec des graffignes au visage et des morsures et il me dit que c’est sa sœur qui lui a fait. Je peux comprendre leur réaction, y'a pas beaucoup de parent qui aime entendre à chaque jour que leur enfant à été un p'tit monstre. Plusieurs parents se sentent attaquer lorsqu'il est question de leur enfant.
Vous auriez-vous d’autres idées à me proposer??


Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire :o

Jaja 19/04/2011 12:56

à cet âge c'est difficile de leur faire comprendre ce qui est pas bien ou pas mais suite à ce que j'ai lu j'oserais te donner ce truc à toi de voir si tu veux l'essayer et tu peux l'avoir déjà essayer tu explique à la petite qu'ici ce n'est plus permis de faire mal aux ami(es) et que si tu le refait tu la mets en retrait (le nombre de minute par âge si deux ans = 2 minutes )
si elle aime beaucoup faire un trucs spéciale à la garderie elle a le droit si elle agit comme il faut... tu dois te faire confiance et avec de la patience tu vas réussir mais une chose qui est certain je vérifirais avec les parents comment il la punissent à la maison .

Les p'tits malins 21/04/2011 18:51

Citation:

Envoyé par Jaja (Message 262376)
à cet âge c'est difficile de leur faire comprendre ce qui est pas bien ou pas mais suite à ce que j'ai lu j'oserais te donner ce truc à toi de voir si tu veux l'essayer et tu peux l'avoir déjà essayer tu explique à la petite qu'ici ce n'est plus permis de faire mal aux ami(es) et que si tu le refait tu la mets en retrait (le nombre de minute par âge si deux ans = 2 minutes )
si elle aime beaucoup faire un trucs spéciale à la garderie elle a le droit si elle agit comme il faut... tu dois te faire confiance et avec de la patience tu vas réussir mais une chose qui est certain je vérifirais avec les parents comment il la punissent à la maison .

Justement le point névralgique à mon avis... Faut faire attention à comment tu poses la question. Si le retrait ne fonctionne pas à la maison, c'est certain que la petite est morte de rire quand toi tu la mets en retrait... Tu ne peux pas leur poser la question, mais j'ose espérer que l'exemple qu'elle a à la maison n'est pas la fessée ou se faire mordre en retour (hélas ça pourrait expliquer une partie du comportement)

Sinon, le comportement peut être du à son développement «phase orale» un peu à retardement peut-être. ou encore une poussée dentaire intense (les grosses molaires doivent sortir aussi à un moment donné)
Elle est peute-être juste trop excitée aussi, elle veut peut-être juste dire «je t'aime»...est-ce qu'il y a eu un changement dans la vie de la petite qui serait source de stress (c'est sa seule façon de communiquer son mécontement) Elle veut peut-être juste s'exprimer aussi, s'opposer à l'autorité ou aux autres en général c'est de son âge...

Bref, le comportement à une source qu'il serait bien d'essayer de trouver, mais c'est sûr que tu ne peux pas la laisser faire... mais des techniques d'intervention, on s'entend, si les parents utilisent qqch qui est inadmissible en garderie, tu vas avoir de la difficulté... faudrait les encourager à corriger le tir pour que vous interveniez de la même façon...

Viky 21/04/2011 18:57

Moi, perso, à cet âge, si l'ami ne cesse de faire mal, je le met seul, séparé des autres, avec un jouet. Je change de jouet environ aux 30 minutes. Je le fais pendant une semaine puis je le réessaye avec les autres et si l'enfant recommence, je recommence moi aussi. Oh qu'ils finissent tous par comprendre. Lorsque l'ami en question arrive à trouver d'autres moyens de se faire comprendre, je lui met un méchant gros collant dans le cahier de communication et le parent doit le féliciter devant moi en y mettant beaucoup d'emphase.

Charlie Angel 21/04/2011 20:01

je te suggere de consulter ce document du gouv du quebec a cette section
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/ministe...%20/%20asocial

evy02 22/04/2011 06:27

Personnellement je ne suis pas pour l'utilisation des tableau avec des collants et des sourires. Je les utilise uniquement avec les plus vieux quand j'ai un comportement qui cause vraiment problème et que j'ai vraiment tout essayé pour le changer.
A cet age elle est trop petite pour comprendre, ce qu'elle voit c'est que tout les amis ont des collants sauf elle.
Personnellement j'arrêterais l'utilisation de ces tableau pour tout les amis, les enfants n'ont pas besoin de tjrs avoir une récompense a un bon comportement, il doivent apprendre que c'est gratifiant d'etre gentil pcque les autres amis veulent jouer avec toi, pcque leur éducatrice est fier d'eux etc
Peut-etre que tu peux lui parler des émotions, avec des pictogrammes ca fonctionne super bien !! tu as mordu un ami tu es surement en colère, regarde ton ami est triste, on va trouver un moyen qu'il soit content. Si ton ami est content, tu seras contente et moi aussi, donc ce sera bcp plus agréable pour jouer.
Sinon je la ferais jouer seule et j'utiliserai la même méthode que Viky. Et énormément de renforcement positif quand elle est gentille peut importe la situation.

Bonne Chance

Alfaly 23/04/2011 16:28

Tout d'abord , moi je crois que tu as bien fait d'essayer les tableaux....je suis aussi d'accord qu'on a pas besoin toujours de récompense cependant pour un certain ca peut aider...lorsque le comportement est sur la bonne voix on peut espacé les récompenses jusqu'à ne plsu en donné....

PAr contre ce que je te conseillé......le problème je crois est c'est très démoraliseant pour un enfant de 2 ans de voir qu'elle réussir toujours a perdre tout ses sourires....il ne faut pas y aller avec le coin négatifs mais le côté positif...Alors moi je te proposede faire le contraire...ne pas mettre enlever de sourire mais plutôt lu idonner une gommet aussitôt qu'elle fait bien ca.....pour l'ecourager a continuer...
Exemple: ca fait 30 minutes que la petite joue dans un coin et qu'elle n'a pas mordu......SUPER !!!!BRAVO!!! tu es championne....tu lui donne une gommet qu'elle peut coller sur son petit tableau( de petite feuille avec des carré: je peux t'envoyer si tu en a pas des joli) tu la laisse jouer.....lors que ca refait 30 minutes.....tu recomences
Sois expressive!!!!!!


PEut-être que tu vas trouver ca long la première journée... mais tu pars de loin.. et ca doit être court.....lorsque son tableau est plein elle peut avoir une surprise...un moment donner son tableau sera surement plein en une journée...il sera temps de ralonger le temps ou rajouter des cases.. ilsera a toi de voir.......:laugh:

Un enfant de deux peut comprendre.........mais il faut être court et clair!!!!!!

Ensuite pour tes autres amis.....il ne doivent avoir la même chose si eux non pas de problème avec ce comportement......c'est pourquoi je te propose surtout si tu as des plus grands de trouver avec eux quelque chose qu'ils doivent travailler eux aussi.....Alors ils pourront avoir aussi un petit tableau mais personnaliser.......

Les tableaux ce n'est qu'un période.....un moment donné il ne sont plsu nécessaire mais des fois ils sont plaisant. Personnellement j'ai un petit bac a surprise qui sert en cas de bons coup ou pour les petits tableau et ca marche!!!!!

PErsonnellement je ne fais pas le retrait car les enfants ne se souvienne pas toujours j'utilise le tapis des bonne idées à la place. C'Est une forme de retrait qui force un peu l'enfant a réagir.....plsu dure avec un enfant de deux ans mais possible s'il parle ......J'Ai un petit tapis en retrait qui ne sert qu'à ca....et que les enfants peuvent reconnaître. Lors qu'un ami fait un comportement inappropiré..il doit aller s'asseoir et trouver la façon de réparer son geste. Lorsqu'il a trouvé..il doit venir me le dire et réparer son geste.LEs enfants on très souvent de meilleurs idées et son plus sévère envers eux que nous........

J'espère que ca va t'aider....si tu as d'autres questions ne te gêne pas.


emilie, éducatrice depuis 7ans et maman 3 fois.......

may66 23/04/2011 18:12

il y a aussi ce document que tu peux consulter petite Marie
Alternatives aux punitions
http://www.webdlambert.com/alternati...tml#techniques


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