Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Il semble sur une autre planete! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=27046)

Minni 26/04/2011 12:49

Il semble sur une autre planete!

Je connais quand même bien les touts-petits et j'ai toujours pensé que chaque enfant va a son rythme, mais j'avoue que j'aurais besoin d'avis.

J'ai mon nouvel amis qui est chez mois depuis 3 semaines. Il a 19 mois.
Il semble totalement sur une autre planete`quand je lui parle. Exemple: mets le bloc dedans. Il me regarde sans comprendre.
J'arrive pas a lui montrer comment monter ou descendre les marches....il s'effouerre, pas de tonus musculaire. Tantot je l'ai laissé sur la derniere marche du bas ( qui donne ds la gardo) et je l'ai encourager a venir nous rejoindre. Ben il est resté la 40 minutes a jouer ds les fils du tapis! Finalement j'ai été l'aidé pcq je fini par avoir pitié de lui!
Il a de la misere au boute tenir un biberon.
Il dit pas un mots.
Il ne tien pas une cuillere.

Je l'aide, je travail fort avec lui.
Voyez vous un retard important???
Que dire au parents???? c mon moin avancé et c mon plus vieux!!!!

mariek 26/04/2011 13:00

Je vis la même même chose avec une puce... La dernière fois que j'en ai parlé sur ce forum, je me suis fait lancer des tomates.... alors je n'en parle plus! Je sais moi aussi que chaque enfant a son rythme!

Je te comprends! On voudrait pouvoir les aider! On ne juge pas, on se sent juste incompétente! Moi les parents ne semblent pas inquiets, ils ont récemment consulté un chiro car elle ne marche pas encore mais surtout, ne se tient pas debout. Elle ne monte pas les marches non plus, ne parle pas, ne se mêle pas aux autres amis et passe ses journées à vider et remplir des bacs de jouets. Quand je veux jouer ou interagir avec elle, elle rit puis retourne à ses bacs... Elle ne tient pas de cuillères, a de la difficulté à manger seule et tout plein d'autres petites choses qui toutes mises ensembles sont inquiétantes je trouve.

J'attends de voir les conseils que les filles te donneront! Je te souhaite plus de chance qu'à moi!!

maman de 2 amours 26/04/2011 13:31

cets triste a voir mais moi jai une amie que ca fille agissait a peu pret comme ca, du retard dans tout et la elle commence a manger seule mais elle arrive a 3 ans et elle a toujours des couches et ne parle pas encore. Les parents devrait consulter et vérifier avec un médecin car mon amie ca cets adonné etre une forme dautisme. Lorsque cets prix a temps les enfants qui en souffre peuvent finir par etre capable de faire plusieurs trucs seule mais ca prend de laide. Bon courage et bonne chance p-e que ce nest pas ca mais moi je vérifierais.

Nanie13 26/04/2011 15:56

Ouin, c'est assez délicat comme sujet à aborder avec un parent. Malheureusement, ça fait également parti de notre job de dire les choses moins agréables :(.
Est-ce que c'est le premier bébé de la famille? C'est possible que ses retards soient dû à un manque à laisser aller l'enfant seul. Si les parents font tout pour lui. Qui le prenne tout le temps, qui le nourrisse eux-même, qui font tout pour lui avant qu'il ne puisse s'exprimer.C'est certain que l'enfant ne se forcera pas pour faire les choses par lui-même, car il sait que ça va être fait quand même.
Sinon, et bien, je pense qu'il faudrait que les parents aillent consulter avec leur enfant, car personnellement, je trouve que ce sont des retards assez important surtout qu'il a 19 mois.
Un moyen que tu pourrais utiliser pour aborder le sujet, serait de leur demander comment ça se passe à la maison et leur faire par de tes observations. Tu leur demande ce qu'ils en pensent, et ensuite tu peux mieux savoir comment t'enligner avec eux dépendamment comme ils réagissent. Tu leur donnes ton opinion sur ce que toi tu penses qui serait le mieux pour l'enfant et ensuite, les parents décident ce qu'ils veulent en faire.
Je te souhaite bonne chance, c'est toujours stressant d'aborder ces sujets avec les parents, mais ça l'air qu'on a pas le choix :o
Donne des nouvelles ;)

evy02 26/04/2011 16:07

est-ce que tu possède des grilles d'observation du développement, je peux t'en envoyé sinon, des fois ca donne une bonne idée s'il y a un retard et ca peut servir d'appui quand on en parle aux parents.

J'ai eu un ami ici avec un retard global de développement, a 3 ans ils avait un développement de 2 ans, il avait juste un retard et rien de diagnostiqué et la maman a trouvé ca très difficile au début, mais finalement en continuant de stimuler on a obtenu des bons résultats, mais il a quand même commencer l'école sans avoir combler son retard.

Tu sais un retard de développement peut indiquer plusieurs chose, il y a les enfants qui sont dispraxique et qui ont de la misère a coordonner leur mouvement, il y a les enfants hyperlaxe qui sont trop souple et manque de tonus et il peut y avoir une foule d'autre chose aussi. Et on parle vraiment d'un retard si l'enfant n'a pas rattrapé les autres de son groupe d'age dans sa 4e année de vie.

Moi je te dis qu'il est encore jeune, tu peux parler de tes observation avec les parents et ils peuvent avoir l'aide d'une ergothérapeute mais toi tu peux surtout continuer a stimuler ce cocos et tu verras a force d'effort et des foid ca en prend vraiment beaucoup, on fini souvent par avoir des résultats.

Bonne chance

Charlie Angel 26/04/2011 18:47

Même si les enfants sont différents, je vous suggère de remplir des grilles d'évaluation pour vous faire une idée juste du développement des petits sous votre responsabilité...
Parfois, on réalise que ce qui nous inquiète est normal, d'autres fois que ce n'est pas dans la norme...
il y en a sur ce site
http://www.cpemagimuse.ca/soutien_pedagogique_RSG.html

Descendez vers là-bas pour les retrouver
et a partir ce ces observations on rencontre le parent.

Il ne faut pas oublier que les grilles ne servent pas à diagnostiquer ( car ne n'est pas but) mais à évaluer le niveau de développement de l'enfant dit normal (sans oublier les variables de plus ou moins quelques mois due aux différences des enfants)

Minni 28/04/2011 12:06

Un gros merci pour vos réponses!
C'est ce que j'avais besoin de lire pour ne pas me décourager.
Bonne nouvelle: il arrive finalement a monter mes marches!!!!! Youppi....je l'ai fait travailler tellement fort, pauvre coco!
Pour en revenir a ce que steffy-choux disait: OUI...il est le premier et ses parents font pas mal tout pour lui. Je le sais pcq ses parents sont ds la famille de qqn que je connais. Ce que je me rend compte en plus, c'est que je travail seule pour lui.... meme si c parents me disent qu'il le font travailler ds les marches ou autres,,,,,,je le sais que c pas vrai, alors ca, ca me rend triste un peu!!!

Merci merci!!!!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 13:27.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone