![]() |
"Rationnez"-vous la nourriture?
Le titre peut parraître un peu bizzare, mais j'ai un petit coco ici qui mange tellement que ça plus de sens...
Ce matin, j'ai décider de le "tester" nous avions des bananes pour la collation et il en a manger 3 complètes (des grosses en plus, j'en ai manger une séparée avec mon bébé de 9 mois et j'en ai eu trop!) et il m'a dit "encore" Normalement, je donne un fruit complet par enfant, parfois plus si le fruit est de petit format genre clémentine ou abricot, mais pour une banana, une pomme, une poire... c'est 1. Je ne veux pas que les enfants gâchent leur repas avec la collation! Hier, ce même petit garçon qui a 3 ans et demi, à manger plus de macaroni à la viande que mon chum (qui a dîner avec nous) et moi ensemble! Il en a demander 4 fois, tellement que j'avais prévu un lunch pour l'école de mon plus vieux et il ne m'est rien rester! Je n'ai aucune crainte qu'il manque de nourriture à la maison, c'est une super famille et la maman me dit qu'il mange beaucoup à la maison aussi mais elle n'en revient jamais lorsque je lui dit totu ce qu'il a manger... Vous faites quoi? Vous reservez l'enfant sans cesse? vous limitez le nombre de portion? |
d'habitude je ne limite jamais les quantités, mais dans ton cas, j'y penserais, car je trouve ca beaucoup 3 grosses bananes pour une collation, ici aussi cela arrive qu'un ami mange énormément pour un repas ou une collation mais ce n'est pas tous les jours.
moi j'en parlerais avec le parent qu'est qu'il en pense, a savoir si on coupe un peu ou pas. |
Moi je crois que c'est une mauvaise habitude à donner aux enfants de se (bourrer) à chaque repas et aux collationns. C'est vraiment pas nécessaire et ça peut mener à des troubles avec la nourriture. Moi j'envisagerais de couper ses portions tranquilement.
|
il y a des enfants que dans certaine periode en phase de coissance peuvent manger de 2 a 3 fois se qu'ils mangeais au par avant
|
J'irais dans le même sens que Manon 61. L'estomac est un muscle et plus on mange, plus il grossit... mais ne rappetisse pas. J'aurais peur que ça devienne une habitude et que ça l'amène vers l'obésité. C'est peut-être moi qui capote mais il me semble que pour en enfant de 3 ans... 3 bananes!! Si c'est toujours toujours comme ça je lui donnerais une portion plus petite.
C'est peut-être aussi parce que l'enfant se fait valoriser quand il mange beaucoup (genre reçoit plein de félicitations parce qu'il a bien mangé). Mon grand un moment donné avait commencé ça... il mangeait comme un fou juste pour qu'on lui dise... WOW, tu manges vraiment bien, tu avais beaucoup faim!! C'était comme un concours avec lui même pour voir combien de toast le matin il allait manger. Je ne peux pas dire exactement ce qui se passait dans sa tête mais j'ai dû le rationner et son appétit est redevenu normale (genre 2 toat au lieu de 5-6!)... Mais si c'est nouveau... c'est peut-être une poussée de croissance alors là oui, je donne à volonté.... Entouka... c'est difficile de juger ce qu'on doit faire dans ces situations! Bonne chance dans ta réflexion! |
Dans ton cas, je lui mettrais une limite. Parce qu'à un moment donné ça n'a plus de sens. Mes nièces étaient comme ça, petites (ça commencé vers 4 ans). Quand on s'exclamait de tout ce qu'elles mangeait, parfois on en revenait même pas, elles étaient fière d'elles et un moment donné, nous nous sommes rendus compte que ça devenait presque un concours pour elles. Quand on leur disait par exemple, wow! tu as mangé 3 bols, ou 4 bols, elles nous répondait, la prochaine fois ce sera 5!
Aujourd'hui, elles sont pré-ado et en surpoids. Je crois que les bonnes habitudes ça s'apprend très jeune. Écouter son corps c'est important. Ici j'ai un petit garçon de 4 ans. Quand on mange des fruits, des légumes, ça ne me dérange pas de lui en redonner jusqu'à une certaine limite (1 gros fruit, ou 2-3 clémentines). Mais quand on mange par exemple des barres tendres et qu'il en veut une deuxième, je lui dit simplement que 1 c.est suffisant, mais que je peux lui redonner du lait. Au dîner, deux bols je crois que c'est assez. Comme une des filles a répondu, parfois c'est temporaire et peut-être que dans 2 semaines il ne mangera plus rien. En attendant, je le limiterais un peu. |
Pinotte a répondu pendant que j'écrivais, je viens de la lire et elle a parfaitement raison. Son garçon et mes nièces en sont un bon exemple.
|
Dans mon cas, les enfants qui mangent bcp le matin sont ceux qui n'ont pas déjeunés! Mais je n'irais pas à 3 bananes. Je crois qu'une banane et un bon verre de lait peut faire un bon fond en attendant le dîner!
Effectivement à cet âge, cela peut-être les poussées de croissance, mais même à cela, il y a une certaine limite à leur donner pour ne pas qu'ils soient malades. Moi j'ai des enfants qui mangent beaucoup à la garderie et peu à la maison!!! Dur à croire quand je les voie manger, mais vrai! :laugh: |
L'alimentation chez les petits
Bonjour à tous,
Je vous trouve assez pertinents dans vos réflexions. C'est bien de s'apercevoir d'un déséquilibre alimentaire et de prendre des mesures. N'oubliez pas que le Guide alimentaire doit être votre base, il a été fait par des professionnels et le suivre permet de garantir un vrai équilibre. Il faut également ne pas oublier d'impliquer les parents. Il se passe peut-être quelque chose dans la vie de cet enfant qui l'amène à te tels excès. Si vous êtes reconnu par un bureau coordonnateur,vous pouvez aussi leur en parler car ils peuvent vous envoyer un spécialiste pour vous aider avec cet enfant. Angélique - Enseignante LE 45 heures petite enfance chez Cap'Idéal |
moi je limite pas les enfants mais je me fit au guide alimentaire et selon l'âge de l'enfant
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:59. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone