Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   De tout et de rien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Oreilles décollées (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=27075)

Loulou67 27/04/2011 11:28

Oreilles décollées
 
Bonjour,

J'aimerais bien obtenir vos opinions, mon fils de 4 1/2 ans a les oreilles décollées, son ORL qu'on a vu ce matin pour lui faire enlever ses tubes dans les oreilles, me dit qu'il serait possible de lui faire une chirurgie pour les recollées.

Depuis qu'il est tout petit, je me dis qu'il n'a pas besoin de cette chirurgie, qu'il est beau comme ça...mais là ce matin l'ORL a planté un petit doute...
Il m'a dit que cela pourrait éviter bien des moqueries lorsqu'il entrera à l'école...Mon fils est déjà très gêné et intimidé facilement lorsqu'il y a un groupe, mais il ne m'a jamais parlé de ses oreilles sauf une fois ou un de ses petits copains à la garderie luia tiré les oreilles et lui a dit qu'il avait de grandes oreilles, depuis rien.

Qu'en pensez vous?
Merci.
Loulou

marie307 27/04/2011 11:41

Personnellement, je penserais au long terme pour le bien-être de mon enfant. Si c'est apparent, j'irais pour la chirurgie. C'est jamais plaisant subir les moqueries des autres enfants, alors je mettrais toutes les chances de notre côté.

Nathalie28+ 27/04/2011 12:02

Il faut penser qu'à l'école, il ne sera pas épargné de ce coté. Il est jeune et ça ne lui dérange pas, mais quand viendra l'âge ou le jugement des autres peut blesser profondément, il gardera P-ÊTRE de mauvais souvenir que l'on pourrait éviter. Sache que l'intervention n'est pas si pire et les enfants se rétablissent très vite. Ma grande a passée par là v'la déjà 3 ans et ça fait une différence. Elle m'a même demandé de lui acheter des boucles d'oreilles, et avant elle cachait ses oreilles derrière ses cheveux. J'adore voir l'estime remonter. Profite-en pendant qu'il est au préscolaire.

Thalye 27/04/2011 12:05

J'ai une amie qui a fait recoller les oreilles de son fils et elle est bien contente du résultat! On sait tous que les enfants peuvent être bien méchants entre eux!! Alors si tu as confiance au médecin, je te dis Go!

Camomille 27/04/2011 12:21

Mon fils avait lui aussi les oreilles décollées et il a subi cette chirurgie à 5 ans alors qu'il était à la maternelle. On m'avait conseillée de le faire avant qu'il commence l'école mais le système de santé étant ce qu'il est, il s'est fait opéré en octobre (pendant l'année scolaire).

Avant son opération, mon fils ne s'était jamais plaint de ses oreilles mais après il m'a avoué (avec ses mots d'enfants) que des amis lui avaient déjà fait de la peine et il répétait sans cesse à tout le monde avec fierté qu'il avait recu des ''nouvelles'' oreilles. ;) Donc, j'ai vu que ca l'avait affecté beaucoup plus que je ne le pensais!

L'important est de trouver LE bon médecin qui a une belle approche auprès des enfants. J'aime mieux te dire que les journées suivant l'opération ne sont pas faciles mais je considère que nous faisons cela pour le bien être de nos enfants ainsi que pour leur estime de soi. Après coup, je suis très contente d'avoir pris cette décision pour lui!

Bonne réflexion! :)

Marilynt86 27/04/2011 12:28

Je connais une petit garçon ds mon entourage qui s'est fait opéré a 5ans et bien il a pleuré quand il s'est vu ds le miroir j'en parle et j'ai le moton ds la gorge..Il pleurait de joie de voir comment il était beau avec ses nouvelles oreilles lui c'était très très apparent ...il avait même déjà commencer a être taquiner par les autres :(les enfants sont tellement méchant parfois entre eux:S Pour sa part ca a changé sa vie et sa confiance en lui....si tu peux lui éviter des moqueries je crois que c'est une bonne idée:)

dauphins20 27/04/2011 15:10

Je vais allé avec l'opinion complétement contraire de tout le monde: si ce n'est pas essentiel, je ne le ferais jamais. Mon conjoint a subi cette opération. En plus de ne pas avoir réussi, il a souffert le martyr durant 1 an vu les multiples infections qu'il a eu au plaie opératoire. Donc si ce n'est pas ABSOLUMENT nécessaire je ne ferais jamais cela!!!
C'est tout de même un opération, qui comporte son lot de risque!
Va y avec ton feeling de maman aussi... tsé.. les enfants ca s'écoeure pour n'importe quoi... peut-être l'écoeuront t'ils à cause des cicatrices? Ou d'autres choses!!! Je ne crois pas que ca soit une raison pour faire subir un opération à un enfant si jeune....

jujubetrem 27/04/2011 16:13

bonjour mon garçon a les oreilles décollées et lorsque j'ai voulue lui faire operer il n'a jamais voulu. Depuis qu'il est petit je n'ai jamais fait de cas et lui ai toujours dit qu'il est beau. Il m'a confié un jour que des jeunes avaient rie de lui et je lui ai expliqué qu'ils ne savaient quoi faire pour rire des autres.

C'est jusque à l'âge de 18 ans que c'est graduit pour l'opération si vous êtes proche de votre enfant il vous le diras s'il y a un problème et s'il veux se faire opérer un jour. Je vous dirais attender et donne lui le choix

evy02 27/04/2011 16:48

Et si tu lui demandais son avis ???
Si tu lui demandais si ca le dérange d'avoir les oreilles un peu décollé, tu peux lui expliquer que le médecin peut les recollers, que ca va faire un peu mal et qu'après il aura des oreilles moins décollé.
Les enfants sont capables de comprendre, surtout a cet age et si on explique simplement. Dis lui que tu vas respecter son choix et que si jamais un jour il change d'idée il va pouvoir se faire opéré.
A la maternelle on enseigne beaucoup la tolérance aux enfants et ca fonctionne bien à l'école de mon garcon.

Ma fille a une malformation du palais qui fait qu'elle a de la difficulté à s'exprimé, elle a 4 ans et demi, on avait le choix nous aussi de la faire opéré ou pas. Ce n'est pas qques chose d'apparent physiquement mais c'est frustrant pour elle pcqu'elle a de la difficulté à se faire comprendre et souvent les enfants qui ne la connaissent pas rient d'elle.

Je n'en avais pas fait de cas , pcque nous à la maison on la comprend relativement bien. jusqu'au jour ou elle me demande pkoi elle n'arrivait pas a parler comme les autres, elle m'a dit pourtant je travailles tellement fort maman.

Alors on lui a expliquer l'opération, la douleur, les bien faits, avec des mots qu'elle a bien compris sans trop en mettre non plus et elle nous a dit qu'elle voudrait se faire opéré. Elle veut parler comme les autres :)

Si je ne lui avait pas demandé son avis, je ne l'aurais probablement pas fait opéré.
Les enfants ne sont pas fou, ils sont capable de voir la différence entre eux et les autres, même si on en parle pas, même si nous ca ne nous dérange pas.

Bonne chance pour ta décision !!

ALYJACK 27/04/2011 23:15

je t'ai répondu en mp(message personnel;)


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:31.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone