Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Donner de l'information: c'est la job de qui? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=28266)

mso 31/05/2011 21:25

Donner de l'information: c'est la job de qui?
 
Bonjour,
Ma fille fréquente un SDG depuis 1 an et demi. C'est un milieu subventionné. Ce matin, on m'a fait signer une feuille qui détaillait que les RSG doivent prendre tant de vacances maintenant dont 5 jours consécutifs et blablabla. Qu'elles ont jusqu'au 1er juin pour nous informer de leurs dates de vacances. Je note donc les dates et signe la feuille. Ces dates ne sont pas vraiment problématique pour moi car elles sont en même temps que mes vacances sauf pour une journée pour laquelle je pourrai facilement m'arranger.

Toutefois, j'ai un contrat avec cette RSG et dans son contrat, il est clairement indiqué qu'elle ne ferme pas pour des vacances. Ce matin, elle m'a dit que maintenant, avec la nouvelles conventions, 16 journées sont obligatoires. JE NE REMETS NULLEMENT EN DOUTE LE DROIT À CES JOURNÉES (je le précise car je ne veux pas que le sujet dévie vers ça).

1re question: Est-il possible d'ajouter ces semaines de vacances même si j'ai un contrat qui couvre cette période et qui précise qu'il n'y a pas de vacances?

2e question: Je trouve anormal de ne pas obtenir d'information du BC ou du Ministère. Lorsque des ententes viennent modifier les services offerts, il me semble essentiel qu'une tierce partie (neutre) informe. Qu'en dites-vous?

J'attends vos réponses avec impatience!

JoAlinEE 31/05/2011 21:29

Et est-ce que tu sais si c dite vacance sont payer de notre poche ??? Moi je trouve que parfois c un peu exagéré de leur part de se dire travailleur autonome et de prendre le bon côté du syndicat... a part leur vacance payer obligatoire nous on récolte quoi !!!

Et oui je pense que cela a le dessus car c la même chose de notre côté !

mamadou 31/05/2011 21:33

J'ajouterais une question pour les RSG syndiquées:

Dans votre nouvelle convention collective, y'a t'il une section spécifiant quoi faire concernant les contrats déja existants (ceux passés et signés par les parents, antérieurs a cette convention?)

mso 31/05/2011 21:34

Je sens que cette conversation va être intéressante... à suivre! Merci les filles pour vos premières réponses!

Elle 31/05/2011 22:02

Nous nous devons de suivre l'entente collective. Les RSG qui ne prennaient pas de vacances sont effectivement obligé de modifié leur contrat afin de prendre 16 jours de vacances dans l'année dont 10 jours dans l'été. De plus, les SG qui prennent leur vacances ailleurs que dans l'été sont désormais obligé de les prendre entre le 25 juin et la fête du travail.

Non ça ne fait pas le bonheur de toutes les RSG, malheureusement c'est comme ça et on doit si conformer. Pour ta deuxième question, il me semble que le sujet a beaucoup été discuté dans les média à savoir les demandes des RSG. Je crois que les conventions collective sont même disponible sur le site du MFA. Si les parents contactent le BC, biensûre, il peut l'informer mais la responsabilité vient d'abord à la RSG.

Les parents sont les clients directs de la RSG, donc pour avoir l'information la plus juste, il faut questionner sa RSG ou s'informer sur le site du ministère et/ou au BC. Si les informations ne sont pas identique, il y a un problème.

jojosyl 31/05/2011 23:22

pour les frais de 7$ oui ils s' appliquent toujours pour vous parents durant les vacances.
par contre ce n' est pas vous qui payé entièrement nos vacances vous êtes toujours subventionné a 7$.

bonne soirée a vous.
Et oui la convention est clair, le ministère exige des vacances entre juin et septembre pour un syndicat 5 jours consécutives et l' autre syndicat 10 jours consécutifs.
oui nous avons des ententes de services mais le grand patron c' est le ministère alors nous devons nous conformer, je pense que le gouv a réalisé que il nous faut des vacances a nous aussi.

bozzo 01/06/2011 00:01

on est pas obliger de charger le 7$ aux parents c'est 16 jours la, je ne me les fait pas payer

steflucas 01/06/2011 06:23

les convention sont primeurs sur le contrat , c'est a dire que ces conventions font office de loi, donc c'est a ta rsg de modifier son contrat afin qu'il soit en accord avec ces réglementations. son contrat est nul et non avenu désormais car il est illégal au vu du fait de l'accord qu'il y a eu entre le gouvernement et les syndicats

Coccinel 01/06/2011 06:45

pour la 1ere question: oui, car la rsg est obligé de prendre les 16 jours, donc le ministere peut changer les ententes de service.

pour la deuxieme: vous pouvez téléphoner directement au BC pour avoir l'information, mais vous aurez la meme, car lors d'un changement le ministere ou autre nous donne l'information a remettre au parent et nous devons nous conformer.

ces vacances obligatoires c'est eux qui l'obligent, il y a des rsg qui sont en désaccord avec cela. mais on est accrédités, il faut suivre leur instructions.

evy02 01/06/2011 07:50

pour les vacances, ce sera un peu comme la plupart des travailleurs, on aura un montant de cumuler durant l'année. Les 16 journées seront payées vers la mi-juin peu importe la date de la prise de nos vacances.
Les autres filles ont bien expliqué comment la prise des vacances doit etre effectué. Il y a aussi des annexes au contrat qui existe pour modifier ceux-ci et indiquer les dates de vacances. On a le droit de charger le 7$ pour ces journées, personnellement je ne les charges pas.
Il est important aussi de savoir que les BC n'ont pas a fournir aux parents de l'information sur les vacances, le syndicat a fait un papier a cet intention, libre a chaque RSG de le donner aux parents ou pas. Pour ma part je ne l'ai pas distribuer car il ne change en rien mais contrat qui était déjà fait avec mes dates de vacances. Les BC sont là pour encadrer la garde accrédité, ils travaillent pour nous les RSG, ils n'ont pas a s'imposer entre nous et nos parents utilisateurs et je serais fortement en désacord s'il le ferait. Imaginez par exemple que votre boss appèle vos parents pour poser des questions sur vous. Ca ne se fait pas, c'est la même chose pour nous.
On a p-e des vacances payé, mais plusieur filles au privée font déjà payé les leur, nous avant on avait rien, 0 pendant nos vacances. Sauf que maintenant on doit payer des cotisations syndicale, des assurances qui coute cher.

Dsl pour le roman
Pour ce qui est de dire qu'on est travailleur autonome et qu,on profite du syndicat, sachez que la syndicalisation n'amène pas que des bonnes choses et qu'on s'est fait pour la plupart glisser sous le nez le terme de travailleur autonome car le syndicat se battait au départ pour qu'on ne soit plus TA et maintenant il accepte le titre sans broncher et sans qu'on ait vraiment été consulté sur le sujet.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19:54.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone