![]() |
Ne veut pas faire de jeux dirigés...
J'ai un grand de 3 ans et demi qui refuse de faire des jeux dirigés ou bricolages (peinture, colle, ciseaux...) depuis la semaine dernière... Dès que j'annonce ce genre d'activité, M. se met à pleurer et réclame sa mère (ça a durer entre 45minutes et 1h15 les 4 fois!)
ce matin, j'annonce que nous allons jouer au pompier, afin de voir s'ils ont bien assimiler notre thème sur le sujet (histoires, visite des pompiers et du camion, cahier d'activité, qu'il n'a jamais voulu faire...) Alors j'installe des carrés de mousses partout dans le sous-sol en disant que c"est le chemin à suivre pour se rendre à l'escalier (à 4 pattes, pour marcher sous la fumée) et qu'ensuite ils doivent monter les marches à 4 pattes... Les 2 autres grands sont super contents, la petite de 20 moi aussi... Lui se mets à pleurer, sans même avoir débuter le jeu... Ensuite, nous jouons à arrête, tombe et roule, pour éteindre un "faux feu" sur leur vêtements... Il continue de pleurer en réclamant sa mère... Après environ 30 minutes de ces deux jeux, nous allons à table faire des activités ("X" sur les objets dangereux, étoile sur les objets qu'on peu toucher et habillement d'un pompier avec des planches autocollante) Encore la même chose! Il a pleurer de 9h10 à 10h15, moment ou nous sommes sortis dehors! J'étais épuisée de l'entendre pleurer et les amis aussi! vous faites quoi avec un enfant qui ne veut faire aucun jeu dirigé? Dehors, je l'ai obliger à rester assis près de moi pendant que les autres jouaient dans le sable et le module, pcq je lui ai dit que s'il ne voulait pas participer aux jeux de groupes, il resterait avec moi durant les jeux libres également... |
Avant la semaine dernière, il n'avais jamais fait ça... Il participait très bien et aimait faire du bricolage!
Il a un grand frère de 14 ans et j'ai l'impression que chez lui, tout le monde fait ce que le petit veut... Il n'est jamais confronter à quoi que se soit de désagréable (son frère doit toujours céder pour lui laisser ce qu'il veut, il n'est "obliger" de rien faire) C'est un petit qui a été allaiter jusqu'à ses 3 ans, en janvier et qui allait en CPE dans son ancienne ville (il est ici depuis le début avril) En CPE, il ne doit pas avori eu le choix de faire des activité dirigées... je ne comprends pas! J'aimerais bien l'aider et nous épargner des pleurs interminables!!! Merci de vos conseils |
Je pense qu'il faut respecter l'enfant. Si tu as fait ton possible pour l'intégrer, pour rendre l'activité intéressante, etc. et que l'enfant ne veut toujours pas participer, tu n'as qu'à lui dire de se choisir une activité qu'il pourra faire seul.
Peut-être a-t-il besoin de calme? Peut-être qu'il a peur du feu? Etc. Mille et une raisons peuvent expliquer son attitude. |
Il y a beaucoup de CPE qui ne forcent pas les enfants à faire les activités dirigés. Heureusement, parce qu'en service de garde on se doit d'appliquer une pédagogie ouverte et ça ne rime pas avec obligation et activité dirigé ;)
|
moi je n'oblige personne a participer, propose lui autre chose qui ne dérange pas le groupe. Mais demandelui de ne pas pleurer, si il continue sa crise, sors lui son matelas de sieste et mets le dans un coin tranquille
je trouve dommage que tu l'empêche de jouer quand vous allez dehors s'il ne voulait pas participer. |
Citation:
|
Citation:
Comment ce fait-il qu'il était en crise. Est-ce que tu as beaucoup insisté? Étais-tu en colère? Je ne crois pas que tu doives tout de suite en venir à mettre tout sur le dos de sa situation familiale. D'ailleurs s'il n'était pas comme ça avant c'est bien qu'il n'y a pas de lien à faire. Je me questionnerais davantage sur ses intérêts en ce moment? Essaie de faire une activité vraiment basée sur ses intérêts et vois comment il réagit. |
Je trouve aussi que les enfants en service de garde sont confrontés à la journée longue (routine, partage, ami, attendre son tour, etc.) Est-ce qu'on doit vraiment leur imposer des jeux en plus pour qu'il se développe et apprenne à vivre des contraintes? Pour moi la réponse est évidemment non! Le jeu doit être l'occasion de s'amuser ce qui permet un apprentissage actif. On atteindra jamais d'aussi bons résultats sous la contrainte.
|
je n'étais pas en colère et je n'ai pas insister... je lui ai proposer autre chose, mais il n'a même pas arrêter 1 minute pour écouter... il a continuer de pleurer, les yeux fermés en criant maman, maman
|
Citation:
Pourquoi est-ce que ce n'est pas de notre ressort de l'amener petit à petit à ce qu'il fonctionne bien ? Moi, meme si je vais à l'encontre de plusieurs, j'oblige mes cocos à participer, ou du moins à s'assoir à la table avec nous pour regarder ce qu'on fait et souvent, ils participent par la suite. Je ne crois pas que vers 3-4-5 ans, c'est leur rendre service que de les laisser faire ce qu'ils préfèrent. On travaille tellement fort à préparer de belles activités, et si nos cocos participent à moitié, c'est pas le fun. J'avais un coco comme cela, qui voulait juste jouer toujours en arrivant, car il arrivait plus tard, et c'était l'heure de l'activité dirigé. Il voulait jamais participer, il disait à sa maman qu'il ne voulait pas et je ne m'obstinais pas mais quand tu vois que le reste du groupe lâche à moitié, c'est frustrant oui. J'ai finalement changé l'heure de l'activité dirigé et tout le monde participe bien. |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09:01. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone