Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Alimentation en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=26)
-   -   Que pensez-vous de mes menus??? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=28823)

jencie 20/06/2011 07:51

Que pensez-vous de mes menus???

Bonjour les filles,

J'ouvre mon service de garde lundi prochain (le 27) et je suis vraiment stressée par les menus... Je suis allée louer plein de livres de recettes santé pour les enfants à la bibiliothèque et je pense avoir réussi à faire quelque chose de pas si mal, mais est-ce que vous pourriez me dire honnêtement ce que vous en pensez avant que je continue s.v.p.??? Je tiens vraiment à offrir un menu santé et qui correspond bien au guide alimentaire canadien, mais que les enfants vont aimé aussi (même si les parents des 6 enfants que j'ai m'ont dit qu'ils mangeaient de tout sans problème Ah oui, comme j'ai une allergie très grave aux poissons et aux fruits de mer, je ne peux pas en faire cuire dans la maison donc, il n'y en aura pas au menu malheureusement. Merci de votre coup de main!

Semaine 1:

Lundi:

Collation AM: Muffins aux petits fruits et lait

Dîner: Crème de légumes
Pita roulé aux oeufs en salade
Yogourt glacé maison

Collation PM: Brochettes de fruits et fromage

Mardi:

Collation AM: Pêche et lait

Dîner: Pâté au poulet et légumes maison
Petits pois
Compote de pommes et raisins glacés
Lait

Collation PM: Doigts de fée aux canneberges et lait

Mercredi:

Collation AM: Melon d'eau et fromage

Dîner: Courge spaghetti et sauce végétarienne au tofu
Pain multi-céréales
Salade verte
Lait
Banane

Collation PM: Biscuits avoine et raisins et lait

Jeudi:

Collation AM: Smoothies au yogourt, à la mangue et aux bleuets

Dîner: Cubes de jambon
Épis de maïs
Tomates cerises
Yogourt et granola

Collation PM: Bâteau de céleri au fromage frais et aux raisins secs

Vendredi

Collation AM: Tranche de pommes et trempette au yogourt

Dîner: Meslun fruité au poulet
Jus de pommes
Petit pain multigrain
Yogourt aux pêches

Collation PM: Pain aux bananes et lait

Semaine 2

Lundi

Collation AM: Muffin pommes et dattes

Dîner: Mini brochettes de poulet et légumes
Riz
Carottes
Yogourt aux fruits

Collation PM: Méli-mélo aux fruits et ficello

Mardi:

Collation AM: Smoothies au yogourt et bleuets

Dîner: Quiche Louisianaise sur tortillas
Crudités et fromage
Mangue

Collation PM: Pain aux poires et aux épices et lait

Mercredi:
Collation AM: Pommes et oranges en quartier

Dîner: Pain de viande et d'orge au brocoli et fromage
Pommes de terre et carottes
Lait
Pêche

Collation PM: Barre tendre aux fruits et lait

Jeudi:

Collation AM: Mini sandwich à la banane

Dîner: Crème de brocoli
Croissant jambon et fromage
Mousse aux fruits

Collation PM:Assiette de crudités et fromage

Vendredi:
Collation AM: Cherrios et lait

Dîner: Salade de lentilles aux pommes
Pita grillé
Crudités et trempette maison
Cubes de fromage
Orange

Collation PM: Minigo en popsicle et raisins

Semaine 3

Lundi:
Collation AM: Salade de fruits

Dîner: Vol aux vents au poulet
Macédoine de légumes
Yogourt et fraises

Collations PM: Muffin croustillants aux pommes et lait

Mardi:
Collation AM: Cantaloup et yogourt

Dîner: Lasagne végétarienne
Salade
Jus d'orange
Compote de fruits

Collation PM: Craquelins au blé entier et raisins

Mercredi:
Collation AM: Brochettes et fruits et fromage

Dîner: Ragoût de boeuf, patates, carottes et navet servi sur nouille
Yogourt

Collation PM: Pouding au riz et tofu et demi-pomme

Jeudi:
Collation AM: Céréales et lait

Dîner: Omelette au jambon et fromage
Craquelins de blé
Assiette de crudité
Compote de pommes et poires
Lait

Collation PM: Minigo et biscuit sec

Vendredi:
Collation AM: Banane

Dîner: Baguette de poulet au chutney
Mini-carottes
Yogourt à boire maison et bleuets

Collation PM: Barre granola maison sans noix et lait

Semaine 4

Lundi:
Collation AM: Crudités et trempette santé

Dîner: Spaghetti bolognaise
Tranche de concombre
Fromage
Pomme et trempette caramel

Collation PM: Crème de tapioca aux fraises

Mardi:
Collation AM: Poire et fromage

Dîner: Couscous marocain
Carottes cuites à la vapeur
Lait
Raisins verts

Collation PM: Pain aux dattes et lait

Mercredi:
Collation AM: Smoothies aux fraises et framboises

Dîner: Pâté chinois
Chou-fleur et tomates cerises
Clémentines
Lait

Collation PM: Yogourt aux céréales et petits fruits

Jeudi:
Collation AM: Banana split santé (demi-banane, yogourt vanille et bleuets)

Dîner: Fajitas au poulet et légumes
Jus de légumes faible en sodium
Haricots verts
Pouding au riz
Lait

Collation PM: canneberges séchées et lait

Vendredi:
Collation AM: Kiwi et minigo

Dîner: Salsa de maïs en salade
Oeuf dur
Pointe de pita et cheddar
Compote de pommes et fraises

Collation PM: Muffin au son et bleuets et lait

Merci de vos avis!

alagarderie.com 20/06/2011 07:56

je viens dîner lundi de la semaine 4 :laugh:
miam miam couscous marocain!! :p

Rio 20/06/2011 07:59

jai envie daller diné quelque jours moi aussi cest super :p

Sophie1997 20/06/2011 08:39

J'ai envie d'aller cheque jour

jencie 20/06/2011 08:51

Ouf, merci les filles, vous me rassurez. 60% des parents des enfants que j'ai sont médecins et un autre 20% infirmières (j'habite à côté d'un hôpital) et leurs critères sont supers élevés pour ce qui est de la bouffe donc mes menus vont être scrutés à la loupe alors ça me stresse pas mal. Mais n'hésitez pas, s'il y a des choses qui vous semblent pas correct, dites-le moi. Je préfère le savoir ici que de décevoir les parents lol!

patati 20/06/2011 09:14

je trouve ca bien....la seule chose que perso je changerais c'est quelques une de tes collation en pm et Am

je m'explique....

le matin les enfant ont pris un bon dejeuner (suposé) et il aurons moins faim donc un fruit et du lait est emplement suffisant, s'il prenent une collation trop soutenante le matin ils risquent d'avoir moins faim a l'heur du diner....

se qui est de tes collation en pm surment tu va la donner ver les 3h00 3h30 comme la plupart d'entre nous donc le souper seras p-ê entre 2 a 3h30 plus tard alors les enfants ont besoin de quelques chose de plus soutenant....comme des muffins, des galette de riz, yogourt et biscuit sec, barre granaula, des cereale....etc...

j'ai aussi remarquer que tu donnais du desert en collation comme des banane a slit, des smouties, du tapioca, des biscuits, des pain de toute sorte....pour moi se sont plus des desert que des collation.....

ceci dis c'est mon oppinion :)

jencie 20/06/2011 09:32

Merci pour tes remarques, je vais revérifier mes collations et en inverser quelques-unes. Pour ce qui est des desserts en collation, je suis d'accord pour certains, mais pour d'autres, il s'agit des recettes. Pour le banana split, en fait, c'est une demi-banane sur laquelle je verse du yogourt à la vanille et des bleuets donc c'est exatement la même chose que de donner un yogourt et un fruit, c'est juste que mes garçons trouvent ça génial présenté comme ça, ils ont l'impression que c'est spécial lol!. Pour les smoothies, je passe du lait, du yogourt et des fruits au mélangeur. Aucun sucre, ni jus, ni sirop à l'intérieur. Donc encore une fois, je ne vois pas ça pire que de servir du yogourt et des fruits. Quand au pain au bananes ou aux dattes, je remplace le beurre par de la compote de pommes ou du yogourt, j'ajoute de la graine de lin et je mets moins de sucre. Au final, c'est même moins gras et moins sucré qu'une grande partie des muffins que l'on fait à la maison en temps normal. Par contre, je suis d'accord pour le tapioca ou les biscuits, là, c'est vraiment des desserts. Est-il préférable que je les serve au repas, juste avant la sieste à votre avis et que je donne la compote, le yogourt ou les fruits en collation d'après-midi??? Je ne voudrais pas nuire au sommeil des tous-petits qui sont sensibles au sucre et c'est pour ça que je croyais préférable de les servir à la collation (celà dit, je peux très, très bien me tromper là hi! hi!!!). Qu'est-ce que vous en pensez? Par contre, tes commentaires sur mes collations qui peuvent aussi être des desserts viennent de m'allumer une lumière. Comme je connais les recettes, pour moi c'est clair que s'en est pas, mais ça m'a fait pensé que pour éviter tout doute chez les parents, je leur fournirai les recettes de ceux-ci. Merci

patati 20/06/2011 10:09

moi aussi je coupe le gras et le sucre dans mes pain...mais je les sert en desert car les enfant ont l'impression de manger du gâteau, mais en fais c'est beaucoup moin sucré ;)

pour ma part je fait tout mesdesert maison et tout comme toi je coupe sur le sucre alors sa ne derange pas mes mousse pour la sieste....mais entre le repas et le debut de la sieste il y a un minimum d'une demie heure....ou on se prepare brosse les dents instale nos matelat les pipi etc....et si il nous reste du temps c'est les livres a lire ou je raconte une histoire....
alors le sucre pour la quantité qu'il y avais est parti....
comme c'est moi qui fais les desert je sais combien de sucre il ont manger c'est donc plus facile a geré...

si tu donne de la compote du yogourt ou des fruit je l'accopagnerais de proteine ou de produit cerialier....comme du fromage....ou de pain(tost)avec la compote c'est tres bon....meme des crauelin avec du fromage de toute sorte c'est super...
un bon begle avec du fromage a la creme ;)
des legume avec un petite trempette a base de yogourt ou creme sur

j'espere t'avoir aider ;)

soso 20/06/2011 10:43

wow super tes menu tu devrais partager tes recettes moi etre parent je serais tres contente

ELIRA 20/06/2011 11:02

Moi aussi je les trouve super tes menus !!!
Tous les groupes alimentaires sont présents !
Par contre, je rajouterais pour les collations en pm plus souvent des protéines que des glucides, c'ets à dire qu'au lieu de donner des pains et des muffins, je donnerais du fomage et craquelins, beurre d'amande et pain (si pas d'allergies), hummous et légumes coupés ou pain, pomme et beurre d'arachide, bagel et fromage à la crème, des noix mélangées avec des fruits secs... je trouve que ça soutient mieux jusqu'au souper et ça évite les sucres.
Mais BRAVO !!! Je suis hyper sensible à ce que ma fille mange, mais je serais à l'aise chez-vous.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 22:00.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone