Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Choisir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   Suivre nos enfants en direct (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=29054)

ticastor 29/06/2011 09:36

Suivre nos enfants en direct
 
Une initiative que j'aimerais voir dans plus de garderies: la possibilité de pouvoir regarder sur internet ce qui se passe dans la garderie de nos enfants grâce à des caméras installés dans le milieu de garde. C'est ce qu'a décidé de faire une RSG dans son milieu en installation.

Bien que je n'aimerais pas être filmée pendant que je travaille, je crois qu'il est important de pouvoir capter des images quand il s'agit de nos enfants. Ça donnerait une bonne idée de l'ambiance de la garderie et de ce qui se passe dans le quotidien de notre enfant, souvent encore trop jeunes pour pouvoir nous raconter ce qu'ils ont fait.

Une idée qui devrait être considérée par les RSG...

Citation:

Big Brother s'installe dans une garderie de Gatineau

Cinquante enfants, six éducatrices et une trentaine de caméras filmant et retransmettant en direct sur l'internet chacun des faits et gestes de tout ce beau monde. Non, il ne s'agit pas de la nouvelle téléréalité dont tout le monde parlera bientôt.

C'est plutôt le tout nouveau service qu'offrira aux parents la garderie Excelsioris, située dans le secteur Hull, à Gatineau, le mois prochain.

Les parents, munis d'un code d'accès, pourront épier leur marmaille pendant toute la journée, qu'ils soient au bureau ou à la maison. Non seulement leurs enfants, mais aussi ceux des autres et les éducatrices, à l'extérieur ou à l'intérieur de la garderie.

D'abord apparu aux États-Unis à la fin des années 90, ce service est demeuré rarissime au Québec. La Commission des droits de la personne et de la jeunesse s'y est fermement opposée en 2003. La garderie Excelsioris serait la première de la province à diffuser en continu des images provenant de ses installations.


«Sur les 50 parents, il n'y en a pas un qui s'est opposé, explique Stéphanie Richard, directrice générale de la garderie. Nos éducatrices sont toutes d'accord. Elles n'ont rien à cacher dans leur travail et ça ne les intimide pas du tout.»

Autorisation

Pour s'éviter tout problème juridique en lien avec la Charte des droits et libertés, Mme Richard fait signer une autorisation aux parents. Ceux qui s'y opposent devront trouver une autre garderie.

Même chose pour les éducatrices. Pour travailler et fréquenter cette garderie, il faut accepter de laisser à la porte certains de ses droits relatifs à la vie privée au profit de la sécurité des enfants.

Mme Richard l'avoue candidement: une éducatrice qui voudrait faire respecter son droit à la vie privée serait discriminée à l'embauche.

«On envoie nos enfants dans une garderie et finalement, on ne sait jamais, rappelle-t-elle. Il y a parfois des parents qui ont des doutes quand leur enfant se blesse. Les caméras rendent certains parents plus à l'aise. Ça permet aussi de voir son enfant évoluer, voir comment il fonctionne avec les autres, comment il est en l'absence de ses parents. On peut aussi valider ce qu'il raconte.»

Les 34 caméras de la garderie Excelsioris fonctionnent déjà. Un grand écran, au sous-sol, présente les principaux angles de vue. Les parents peuvent consulter les bandes vidéo lorsqu'ils le demandent.

Il ne reste plus qu'à rendre les images accessibles sur la page internet de la garderie. «Les parents auront un code d'accès, précise Mme Richard. Le site sera sécurisé et personne ne pourra réutiliser les images.»

Stéphanie Richard s'attend à ce que son projet fasse jaser, mais elle est convaincue qu'il attirera plus de gens qu'il n'en repoussera.

Mirabella 29/06/2011 09:47

Completement d'accord jusqu'à temps qu'un beau matin, un petit génie du crack informatique rentre dans le système et que lui aussi regarde les enfants... et en fasse bénificier d'autre. Qu'il en soit pédophile ou non.

J'ai voulu implanter cela mais les pour et les contre du danger (même si cela n'arrive que chez les voisins) était à mon gout et ceux des parents utilisateurs de mon service un risque de trop. La sécurité informatique est loin d'être infaillible à moins d'avoir un informaticien dans sa poche à des frais asser élevés pour vérifier la sécuriter très régulièrement du système.

scarlet27 29/06/2011 09:58

Citation:

Envoyé par Mirabella (Message 279987)
Completement d'accord jusqu'à temps qu'un beau matin, un petit génie du crack informatique rentre dans le système et que lui aussi regarde les enfants... et en fasse bénificier d'autre. Qu'il en soit pédophile ou non.

J'ai voulu implanter cela mais les pour et les contre du danger (même si cela n'arrive que chez les voisins) était à mon gout et ceux des parents utilisateurs de mon service un risque de trop. La sécurité informatique est loin d'être infaillible à moins d'avoir un informaticien dans sa poche à des frais asser élevés pour vérifier la sécuriter très régulièrement du système.

Je suis d'accord avec toi, toutefois si la demande est là j'imagine que certaine compagnie qui offre la vidéo surveillance pourrait développer des système adapter contre se genre d'intusion.

Nous avons un système de caméra en milieu fermée accessible à distance dans mon entreprise et crois moi c'est hyper sécure.

C'est bien évident que si c'est quelques que garderie qui y adhère les coût peuvent vite monter, mais je reviens à mon idée première, s'il ya de la demande c'est sur qu'il pourrait y avoir un développement à moindre coût.

Mais tu as bien raison il y a toujours des gens avec des esprits mal tournés qui finissent par exploiter le négatif dans tout les projets:(... il faut être prudent!

Petite souris 29/06/2011 10:42

Je suis tout à fait daccord avec le projet et l'envie de certain parents de savir ce qui se passe ... Par contre j'ai un ''mais'' ... Je pense que je tripperais pas de me faire regarder entrain de faire le petit chien avec les enfants les fesses en l'air ou de danser par un papa qui me checkerais moi plûtot que les enfants ... Parce que j'en connais qui le ferais ........

ticastor 29/06/2011 10:49

Citation:

Envoyé par scarlet27 (Message 279988)
Je suis d'accord avec toi, toutefois si la demande est là j'imagine que certaine compagnie qui offre la vidéo surveillance pourrait développer des système adapter contre se genre d'intusion.

Nous avons un système de caméra en milieu fermée accessible à distance dans mon entreprise et crois moi c'est hyper sécure.

Tout à fait, il y a des sytèmes très sécuritaires! Et il ne s'agit pas non plus d'avoir des images en gros plan des enfants ou du personnel, mais une espèce de "vue d'ensemble" du milieu de garde. Je ne pense pas qu'il faut s'arrêter d'innover pour une faible probabilité d'intrusion sur le réseau. Après tout, il est possible d'observer des enfants dans un parc public, bien à l'abri, alors...

Pouliche 29/06/2011 10:52

Pas sûre que j'aimerais me faire regarder chez-moi dans ma maison...peut-être pour les garderies en installation? Mais en milieu familial, c'est quand même un lieu privé non?

Mirabella 29/06/2011 11:02

Je comprend pour les garderie du style CPE mais les garderie en milieux familiale, combien faudra t'il installer de caméra quand nous jouons dans toutes les pièces, les changements de couches, les changements d'habit pour la piscine, les pipi soudain ect... La gestion de devoir éteindre le tout et penser les rallumer tous les jours... une gestion de plus qui est déjà asser chargé.

Pour avoir vécu un piratage de la caméra WEB à mon insu par un malveillant, pourtant ont dit le système sécuritaire.... avoir débatu avec les parents de toutes situations possible... d'accord pour les grosses institutions comme CPE et centre privée mais pas pour les milieux familiale.

Hollywood 29/06/2011 11:18

Moi je trouve pas ca bien. Imaginez tout les sous-entendus. Tu prends la main dun enfant pour l'amener vers toi, ca va revenir contre toi pcq tu vas avoir eu lair de le serrer fort.

Et les parents vont faire quoi ? Passer leurs heures au travail pour regarder les éducatrices et leurs enfants ? Tant que ca, lachez votre travail et rester avec eux autres si vous ne faites pas confiance aux personnes qui soccupent de vos enfants!

Fun30 29/06/2011 11:26

Je pense comme Hollywood...si vous devez aller vous rassurez a toutes les 2 minutes peut etre que vous devriez rester avec vos enfants si vous ne faites pas confiance. Si les rsg commencent ca alors ont devrait faire ca avec les personnes agés dans les écoles dans les hopitaux etcccccc..

ticastor 29/06/2011 11:42

Citation:

Envoyé par Hollywood (Message 280021)
...et rester avec eux autres si vous ne faites pas confiance aux personnes qui soccupent de vos enfants!

Je ne crois pas ici que ça soit une histoire de manque de confiance. Un parent ne met pas son enfant dans une garderie s'il n'a pas confiance, point.

Je rappelle que cette idée ne vient pas d'un parent, mais bien d'une RSG qui propose ce service et fait signer une autorisation aux parents qui veulent inscrire leur enfant:

Citation:

Les caméras rendent certains parents plus à l'aise. Ça permet aussi de voir son enfant évoluer, voir comment il fonctionne avec les autres, comment il est en l'absence de ses parents. On peut aussi valider ce qu'il raconte.»
Personnellement, moi ça m'intéresserait de voir ma fille évoluer dans sa garderie. J'ai pleinement confiance aux éducatrices, mais si je pouvais jeter un coup d'oeil de temps en temps, à mon bureau au travail, sur ce qu'elle fait, ça me plairait. :-)

Citation:

Et les parents vont faire quoi ? Passer leurs heures au travail pour regarder les éducatrices et leurs enfants ? Tant que ca, lachez votre travail
Un peu mesquin comme commentaire...personne ne parle de passer la journée à regarder son enfant sur le web, on parle simplement de pouvoir accéder, quand ça nous tente, au site pour l'observer quelques minutes.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10:46.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone