![]() |
Vacances payées par les parents: Pour ou contre?
Pour avoir visités quelques garderies en milieu familial mon conjoint et moi, nous avons remarqué qu'une tendance est plutôt récurente.
Lorsqu'une personne prend la décision de s'ouvrir une garderie en MF, c'est entre autre car celle-ci désire être à son compte. Devenir son propre patron comporte plusieurs points positifs, mais également des aspects négatifs. Par exemple, vous n'avez pas d'avantages sociaux, vous n'avez pas d'assurances corporatives, ... ni de vacances payées. Je trouve totalement légitime que les propriétaires des garderies en MF prennent des vacances et que le parent doive s'organiser. Toutefois, je me questionne à savoir si c'est abusif et un peu profiter de la situation dans laquelle les parents se trouvent, c'est-à-dire, les places disponibles en garderie sont extrêmement limitées. De plus, il ne faut pas oublier que le parent doit non seulement payer les semaines de vacances à temps plein, mais doit également chercher à contrer cette absence... ce n'est pas toujours évident. Étant propriétaire d'un traiteur avec mon conjoint, je vis avec les répercussions de mes choix. C'est pourquoi à chaque année, je prévois mes vacances en ramassant mon argent afin de profiter pleinement d'un temps de repos bien mérité. Si je faisais ce que certains propriétaires de garderie en MF font, je dirais à mes clients, entre autres plusieurs CPE et garderies en MF, à me payer les repas qu'ils prennent quotidiennement pendant mes vacances sans leur offrir les repas en question. De cette façon, je m'assurerais des vacances payées. Je considère que ça n'a aucun sens et je suis convaincue qu'aucun client n'accepterait cette requête. Alors, pourquoi nous, les parents, l'acceptons??? |
ok...moi je suis RSG et je suis vraiment en dileme pour le prochain contrat.. Je suis aussi mal a l'aise de faire payer mes vacances aux parents. Je voudrais savoir est-ce que toi en tant que parents tu aimerais mieux un augmentation de 1$/ jour pour le tarif ou bien payer les vacances. ??? Moi je crois bien que je vais augmenter mon tarif de 1$/ jour que je metterais de coté pour mes vacances...Est-ce en tant que parent tu acepterais ??
|
Oui j'accepterais.
C'est beaucoup mieux, car de cette façon le parent paie les vacances en conséquence du temps fréquenté par son enfant. Je te donne un exemple, samedi dernier, j'ai signé un contrat dans une garderie en MF et ma fille devait intégrer le groupe aujourd'hui (lundi), mais après avoir relu le contrat ainsi que toute la paperasse, mon conjoint et moi avons remarqué que la RSG nous faisais payer les vacances (3 semaines) qu'elle allait prendre une semaine après l'intégration de ma fille. Autrement dit, la première semaine à vie de ma vie dans une nouvelle garderie me coûtait 675$. Nous étions sous le choc. Suite à une discussion avec elle, nous lui avons dit que nous préférions commencer au retour de ses vacances pour sauver ces coûts exorbitants et non justifiés selon nous, elle a décidé de résilier notre contrat. C'est carrément être à l'argent et ça ne démontre aucun respect aux parents. Je crois que ce que vous proposez est la solution pour que tout le monde soit heureux. P.S. vous n'avez pas de la disponibilité ;) hihi |
Maélie, les services de garde qui ne font pas payer les parents pour leur vacances existent encore, j'en suis un.
La plupart qui font payer leur vacances essaient de me convaincre que je devrais les faire payer. Mais je ne le conçois pas,.. ça ne fait pas partie de mes valeurs. Parfois ce sont même les parents qui me disent que ça ne leur dérangerais pas. Mais moi ça me dérangerais alors je préfère me faire un budget de vacances et n'avoir rien a demander à personne. Je part ainsi l'esprit tranquille. |
Je vais dans le même sens que alagarderie.com. Moi non plus je ne fais pas payé mes vacances.Lors de mes vacances, je n'offre aucun service, alors aucune rénumération. Je ne croit pas que ce soit de l'abus par contre celle qui le font, car le parents est libre de signé son contrat ou non.
Dans ton cas, la rsg a tenté de profité de la situation c'est évident! Je ne suis pas contre celle qui les font payé, mais il faut quand même resté logique ! Au mois de janvier, je renouvèle mes contrats et je suis dans le gros dilème a savoir si je fais payé mes fériés. Ça me rend un peu mal à l'aise face au parents... J'ignore si te trouver un service de garde est urgent, mais plusieurs place sont disponible au mois de septembre, tu pourrais donc choissir un service de garde qui correspont a tes valeurs. Bonne Chance à toi ! |
Maélie, une garderie en MF n'est pas considéré à même titre qu'un travailleur autonome régulier. Sans vouloir vous choquer, nous sommes Régie par Le Ministère de la Famille et des aînées, nous sommes assurés, nous avons droit à la CSST, nous avons des vacances payées et des fériés payés par le gouvernement lui-même. Nous avons aussi un code d'éthique à respecter, nous avons une uniformité des documents à fournir, qui soit dit en passant sont obligatoire par le gouvernement. Nous sommes des travailleurs à mi-chemin entre autonome et salarié. Rare sont les travailleurs autonomes qui sont syndiqués. Je ne crois pas que l'abus est dans le fait que les vacances soient payées. Je pense que l'abus se retrouve plutôt dans le fait que certaines éducatrices prennent vraiment beaucoup de congé maladie tout au long de l'année et en plus prennent jusqu'à 8 semaines de vacances au total dans l'année. Personnellement je prends 6 semaines de vacances payées tout au long de l'année, elle sont prévus 1 an à l'avance mais par contre je suis rarement fermé pour maladie et j'ai un service de remplacement lors de rendez-vous. J'ai par contre autour de moi des éducatrices qui prennent 3 semaines de vacances au total par années, mais avec tout leurs congés de maladie et/ou rendez-vous, se retrouvent à prendre plus de jours maladies que tous mes jours de fermetures prévues par années. Ceci dit, lors de votre choix de garderie, il serait peut-être bon de vérifier avec des références combien de jours votre nouvelle RSG a été malade au cour d'année. Car personellement je trouverais plus embarassant que ma RSG ferme 1 semaine de temps en temps pour maladie et que j'en sois avertie à la dernière minute et en plus de de devoir la payer, que de devoir payer les vacances d'une RSG qui eux on été prévues longtemps d'avance. Bonne recherche!
|
j'ai jamais compris pourquoi certaine rsg font payer leur vacances .... les enfants ne sont pas présent , aucune dépense en nourriture,brico ect ect .
|
Blackspider, tu parles des garderies accrédités, celle au privé n'ont pas de vacances payé, ni de fériées et elle sont quand même un peu plus travailleur autonome que les filles accrédités.
Maélie, je trouve ta situation inconcevable, la RSG chez qui tu avais signé a essayé de t'en passé une vite comme on dit :) Tu as bien fait de résilié et personnellement je n'aurais jamais demandé une telle chose a un nouveau client. D'ailleurs quand mes vacances sont trop prêt d'une intégration j'aime mieux attendre aprèes mes vacances pour ne pas avoir a tout recommencer ensuite. Personnellement je suis accrédité et je ne charge pas mes vacances, je prend 4 semaine par année mais l'an prochain je compte bien en faire payé la moitié au parents. De toute facon c'est un éternel débat ce sujet :laugh: Pose toi seulement la question, si une RSG prends son de ton enfant pendant toute une année et que tu es entièrement satisfaite de ses service, ce n,est quand même pas la fin du monde de lui payé 2 semaine de vacances en été :) |
Moi je suis RSG privée (je n'ai pas de vacances payées ni de fériés ni d'assurances médicaments ni tous les autres droits des filles accréditées) et oui je demande à ce que les parents paient mes vacances et mes fériés... Je ne prends que 3 semaines (1 entre Noël et le Jour de l'An et 2 à l'été) Il est mentionné à mon contrat que toutes autres vacances sera à mes frais, je ne crois pas que j'exploite ma clientèle... D'ailleurs, tous ceux qui signent le savent et acceptent cette condition (je ne suis pas dispendieuse non plus comparativement à certains SDG)
À mon avis, là où votre RSG n'a pas été correcte c'est qu'elle ne vous a pas dit quand était ses vacances... Pourtant elle le savait qu'elles s'en venaient... moi, j'ai 2 nouveauz qui vont commencer après mes vacances (justement pour pas que ce soit payable pour eux, mais surtout pour ne pas briser la routine d'un enfant en pleine intégration) Là où je ne suis pas d'accord avec celles qui font payer leurs vacances se sont celles qui en prennent 8 semaines et qui demandent à ce qu'elles soient payées, ÇA je trouve ça abusif et ÇA je n'accepterais pas |
Citation:
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09:48. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone