![]() |
Frais de retard - Limite ??
Bonjour,
Que pensez-vous d'une garderie prive non subventionnee qui charge 1$ la minute pour les retards de recuperation des enfants? Est ce que c'est legal? :confused: Est ce qu'il y'a une limite? Merci |
moi perso je trouve ca énorme , mais j'imagine que c'est sur le contrat et que le parent a signer ca.
|
Moi c'est 0,50$/min. pour les 10 premières minutes, puis 1$ la minute après 10 minutes.
Je crois que c'est au parent d'être à ses affaires, il connaît les heures de fermeture et s'est engagé à respecter un contrat. Moi, par contre, j'explique au parent que si c'est un retard avertis d'avance, et que ça n'arrive pas trop souvent, ça va. Mais bon, je n'ai jamais eue besoin de me servir de mon autorité, parce que le dernier part toujours à 17h15, gros max, et je ferme à 17h30. |
Ici c'est 5$ le premier 15 minutes et après 1$ la minute
|
hé bien moi c'est 1$ la minute que je charge et tous les retards que j'ai eu, je me suis toujours fait payer le dû sans avoir a le demander...
c'est dans mon contrat, les parents le savent avant de signer et avant meme de décider si ils prennent la place chez moi ou non.. moi je vois ca comme des frais dissuasifs... oui c'est cher, mais qqn qui chargerait des peanuts pour un retard en aurait souvent des parents en retard... en 1 an, ca m'est arrivé 3-4 fois seulement.. un coup que le parent a payer 20$ pour un 20 minutes en retard... crois-moi qu'ils s'arrangent pour ne plus partir trop trop 'short' de la job pour venir récupérer coco a la garderie.. j'ai p-e l'air dure, mais une fois que j'ai fait mon 10h et que mes enfants et mon chum sont la et que le souper est presque pret.. j'ai le gout de retrouver ma famille et de relaxer.. c'est sur par contre, qu'en plein hiver, méga tempete dehors, les rues sont dégueu... je chargerai pas de retard si je sais que le parent revient du travail... par contre, pas de pitié pour des parents qui seraient a la maison et qui seraient parti trop tard de la maison pour arriver a temps malgré le mauvais temps... vous comprenez?? |
Citation:
Le parent ne respecte pas le contrat, la rsg a le droit d'imposer des frais pour se faire respecter. Les CPE font la même chose. Le tarif pour les frais de retard sont souvent fixé en fonction de notre clientèle, plus on fait fasse a des retards, plus la pénalité est élevé. C'est la seule façon de faire respecter notre horaire de travail. Si malgré les frais de retard, le parent ne respecte toujours pas l'heure de fermeture, c'est la résiliation de contrat. Si je reformule ta question, je dirais : est-ce légal de ne pas respecter l'heure de fermeture ? ;) |
Et bien dans un tout autre ordre d'idée si un client-parent de votre garderie est ''pogné'' dans le trafic sur le pont Champlain ou dans une tempête vous allez lui charger 25 dollars de retard... je trouve cette pratique dissuasive cé certain... ça me tenterait pas de payer 25 piasses à cause du trafic ce sont des choses hors de notre contrôle... je parle pas ici de parents qui font leurs commissions sur notre temps familial ou qui sont en congé et prennent leur temps ! Mais ça c'est un couteau à 2 tranchants il m'est déjà arrivé de demander à mes parents de terminer 1 heure plus tôt et je vous assure à bons services rendus bonne récompense... c'est du donnant-donnant !
|
Citation:
d'un autre côté, un parent qui prévoit être en retard à cause du trafic à la possibilité de téléphoner à son conjoint(e), à un voisin , grand-parent pour aller chercher l'enfant. Nous vivons au Québec et savons d'avance qu'il y a de gros problème de circulation, si le parent sait à la signature du contrat qu'il sera juste à cause du trafic, il serait mieux de signer avec une rsg qui ferme plus tard. Des retards occasionnel de moins de 5 minutes, je laisse passer, mais quand c'est répétitif je charge. Je ne crois pas abuser en chargeant mon temps supplémentaire. |
C'est pour éviter les abus et ne pas qu'on profite de nous.... J'ai des parents qui avaient prit la liberté d'arriver 5-10 minutes en retard à tout les jours sans m'en parler, supposément qu'il ne pouvait pas arriver à l'heure du au travaille. C'est bizarre mais depuis que j'ai appliqué des frais de retard de 1$ la minute au renouvellement, ils sont toujours à l'heure...
Le principe est de respecter les heures d'ouvertures |
Je crois qu'il faut avoir une logique dans tout cela! Un parent qui respecte les réglements ne sera pas dérangé par cela (1 minute de retarde= 1$). Il y a par contre des situations à réflexion : tempête de neige, accident, trafic etc... je crois qu'il faut aller avec la logique, surtout si c'est un parent qui n'arrive jamais en retard! Mais pour ma part, ce réglement est excellent pour les parents qui '' prennent '' le temps d'arriver ou qu'ils se croient tout permis! ;)
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08:49. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone