![]() |
Je suis un peu confuse là...
Salut les filles !
Hier, j'ai remis aux parents un p'tit mémo automnale concernant différents points au sujet de la garderie. Dans ce mémo, je mentionne que j'aimerais beaucoup offrir aux enfants une p'tite surprise pas ben ben "santé" !! Une fois par semaine, j'aimerais leur faire écouter un p'tit épisode de l'Agent Oso avant le dodo. un p'tit 15 minutes par semaine. Quand ils auront un bel avant-midi: pas de chicane, pas de tapes, etc... Un p'tit privilège ! Les enfants ne le sauraient pas. Je ne leur dirais pas: " Ok les kids, aujourd'hui, si vous êtes gentils, on écoute Oso !!" Nenon ! Je jugerais à la fin du diner s'ils ont eu un bel avant-midi et une fois rendus en bas pour la routine du dodo, je leur annonce qu'on a un p'tit spécial !! Ici, tous les enfants regardent la télé avec papa et maman. Des p'tites émissions, des films, bref tous savent ce qu'est une télé et aucun enfant ne présente de symptômes de télé excessive :laugh: Je m'attendais donc à une réponse unanimement positive. Mais non. Un parent arrive ce matin et je vois qu'il veut me parler. Il m'explique donc qu'ils ne sont pas du tout à l'aise avec le fait que "j'instaurerais" la télé dans ma garderie, surtout sur une base hebdomadaire. Ce parent préfère que je donne comme privilège d'aller jouer dehors ( euh ???), faire une activité spéciale. Bref, tout sauf la télé. Aller jouer dehors, selon mon expérience, c'est pas vraiment un privilège, c'est une nécéssité. Faire une activité spéciale, toujours selon mon expérience, c'est quelque chose qui arrive très souvent (en tout cas ici). Je suis un peu sur le c**. Honnêtement, je suis très déçue. Ce sont les seuls parents qui ne sont pas d'accord. Je suis très déçue car je sais que les enfants en seraient tellement contents. J'ai fonctionné comme ça cet été (télé 15 minutes quand les enfants avaient passé un bel avant-midi.). Et tout a été numéro un. L'enfant dont les parents ne sont pas d'accord n'était pas à la garderie cet été. Et comme j'ai voulu jouer de transparence et être honnête dans ma façon de fonctionner, j'inclus ce p'tit mot dans mon mémo. Ce soir, c'est l'autre parent qui va sûrement m'en parler. Je crois que je vais lui expliquer ma déception et mon incompréhension. Je respecte les opinions et les valeurs de chacun des parents de ma garderie. Je ne les comprends pas toujours mais je les respecte. Quand vous avez comme ici, seulement un couple de parent qui sont en désaccord avec un changement que vous voulez apporter, que faites-vous ? Là, je sais bien qu'on ne parle que d'un 15 minutes de télé par semaine. C'est totalement inutile et pas vraiment important, je le sais. Et la télé, certaines d'entre-vous vont me dire que dans leur garderie, il n'y en a pas, que vous êtes contre. Ça, c'est correct, je respecte ça. Mais j'aimerais bien avoir vos impressions tout de même... |
C'est la première fois que j'entends qu'un parent ne veut pas de télé du tout pour son enfant....
Ici je leurs dit quand les parents visitente, télé 10 min. après dîner le temps que je ramasse et des Caillou de Noël, Dora Halloween et quelques émissions éducatives genre vers 16h30 l'hiver avant le départ des enfants, et tous sont d'accord et approuvent. Je trouve ça pas mal ordinaire de la part de ces parents là, je sais pas comment je réagirais, vraiment je sais pas.... j'ai hâte de voir les autres commentaires ! |
Je pense que tu devrais faire comme tu le sens. C'est ta garderie et je crois que 15 minutes c'est pas exagérer. On ne peux pas plaire a tous. Tu pourrais peut-être emmener un coté plus éducatif pour plaire a ces parents. Par exemple en faisant une causerie après l'épisode télé. Les enfants pourront alors te raconter dans leurs mots ce qui s'est passé dans l'épisode. Ou bien c'est a toi de poser des questions. Ex: de quelle couleur était l'auto de l'agent Osso. Un genre de quiz quoi! ;)
Au service de garde scolaire de mon fils, il leur en mettent de la télé, je ne suis pas d'accord mais je ne le retirerai pas pour autant car je sais qu'il ne fait pas que ça de sa journée. |
Moi ici mes cocos sont assis durant 30 min devant disney junior ou caillou en anglais ( je leurs laisse des livres pour ceux qui veulent les regader )
ils y sont de 11h15 à 11h45 ils relax après avoir été jouer dehors et moi sa me permet de faire mon dîner. Comme sa au dîner tout le monde mange tranquille. Il y a un juste milleu 15 min je crois que tu est résonnable et sa m'étonnerais que les parents ne laisse pas écouter la télé`le soir à la maison Sur ce bonne fin de journée les filles :D |
Pourquoi leur envoyer un mémo pour ça ? Tu es chez toi, tu fais ce que tu veux (sans négliger les enfants bien sûr). Moi ici c'est un OSO après le dîner tous les jours pendant que je ramasse le dîner et que je fais les lits que je change les couches et que les plus grands fassent leur pipi, 15 minutes c'est pas la fin du monde. Moi ça fonctionne comme ça chez moi, les parents le savent et n'ont rien à dire, je ne leur demande pas leur opinion.
Moi j'irais avec le majorité! Pourquoi priver les autres pour un seul enfant. Les parents font avec ce que tu offres et s'ils ne sont pas satisfait eh bien Byebye !!! C'est mon avis!!! :) |
cet enfant est sans doute devant la tv toute la soirée, c'est pour cela que les parents ne veulent pas trop que leur petit la regarde chez toi....Tu dois l'amener dehors, car eux ne le font surement pas....Non sans blague, j'ai vécu une situation similaire avec une feuille d'autorisation pour mon trampoline, les parents étaient craintifs, mais 2 jours plus tard, ils m'ont ramené la feuille signée et ils ont bien fait, car la petite adore sautée :D
|
Moi, j'irais avec la majorité (nous sommes en démocratie). Sinon, dit aux parents que tu devra exclure leur enfant de l'activité. Que les autres parents sont d'accord et que c'est injuste de priver les autres enfants de cette activité à cause de un seul. C'est triste mais c'est la réalité.
|
Évidemment... la télé, il n'y en a pas beaucoup chez-moi.
Mais les parents sont au courant qu'après une semaine de pluie ou de températures trop froides... il faut bien que je trouve quelque chose de différents. Alors dans ces moments-là je mets un dvd de cornemuse ou dora ou caillou ou en tous cas j'essaie que ce soit un minimum éducatif... J'utilise parfois une émission lors d'un thème en particulier (genre L'Halloween chez Dora ou le noël de Winnie l'Ourson ou encore un Cornemuse dans lequel on apprend à respecter les choix des autres amis). Je n'ai jamais eu de problème ici avec les parents dans ma façon de fonctionner avec la télé. Bien sûr, je leur explique avant leur entrée chez-moi comme je t'ai écrit plus haut. Pour une récompense de belle am... je fais différentes choses : - aller diner dehors (c,est drôle les enfants adorent faire du pique-nique) - nous jouons à cache-cache avant le dodo (suivi d'une relaxation pour les ramener calmes !!) - un petit maquillage ou collant sur leur main au lever du dodo - faire un dodo dans de petites tentes à l'intérieur (j'ai 3 tentes individuelles de grands.. donc 2 enfants par petites tentes c'est bien comique !) - un petit dessert surprise ( un carré de chocolat, 2 smarties...) En tous cas j'essaie de varier les plaisirs et parfois ça ne prend pas grand chose pour qu'ils se sentent privilégiés Pour ta situation, tu l'as bien dit toi-même : nommer au parent ta déception, reprendre avec eux tes motivations et buts de l'exercice. Même si chez-moi la télé est utilisée environ 1 fois par mois... je ne crois pas que 15 minutes par semaine soit nuisible. Bonne chance |
Je dirais non aussi à ce genre de demande surtout après les reportages sur les troubles de l'attention qui nous ont passé aux nouvelles hier.
J'ai un service de garde en milieu familial et un privilège pour les enfants c'est de faire une activité spéciale qui leur permettra d'agir, de réagir et d'interagir. (Ex.: un jeu d'estampe, des autocollants, un dessin à numéro ...). La télévision chez moi doit faire suite à un thème et il faut que ce soit pertinent pour que les enfants puisse l'écouter.(on parle de 2-3 fois par année) J'avise les parents avant. Pour répondre à ta question : Citation:
Plusieurs rsg te diront que ce n'est pas à eux de choisir, mais je ne suis pas d'accord, j'approuve ta démarche (sondage) car les parents ont signé au départ pour un service sans t.v. ;) Ton but premier semblait être de récompenser les enfants, tu peux toujours le faire avec des des boites à surprise, au dollarama tu trouveras pleins de petits trésors qui les amuseront :yes: |
Citation:
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:19. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone