Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Activités en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   Ateliers et activités dirigés (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=31147)

Titi-mini 14/09/2011 13:06

Ateliers et activités dirigés

Bonjour,

J'aimerais savoir pour ceux qui utilisent les trousses Ziraf exemple, vous pratiquez les activités suggérées sous quelles formes?

- Ateliers dans les différents coins de la salle de jeux
ou
- Activités dirigées

Combien de fois semaine dans un ou les deux cas?

Merci de vos idées.

Petites Fées 14/09/2011 13:26

Euh... ça dépend des thèmes, du groupe, des activités suggérées !!!

Présentement mon groupe se compose ainsi : 14 mois, 2 ans. 2ans , 2 1/2 ans, 3 ans. Alors disons que les laisser jouer librement... c'est parfois un peu comme ne pas les stimuler...
Je dirais que je travaille les activités suggérées en activités dirigées et qu'ensuite (si possible) je laisse le matériel accessible dans les coin-ateliers afin que les enfants les réexplorent.
Je confectionne parfois du matériel avec le matériel de ziraf (ex un jeu de mémoire avec une fiche pré-écriture d'association) car pour les plus jeunes, il faut adapter le matériel et aussi pour que le thème soit vu par différentes façons.

Je ne fais pas systématiquement toutes les activités non plus...j'en ajoute aussi de d'autres livres d'activités...

J'espère que cela répond bien à tes questions !

Titi-mini 14/09/2011 13:32

Merci beaucoup c'est très gentil de prendre le temps de me répondre. Finalement nos procédures se ressemblent beaucoup toi et moi. J'ai 5 enfants et les plus vieux n'ont pas encore 3 ans... Je me demandais si je devais pas planifier d'avantage...

MarieCoquine 14/09/2011 20:10

salut!

J'utilise Ziraf depuis quelques mois mais je complète beaucoup avec Éducatout et d'autres ressources. Ma façon de fonctionner est la suivante :
Mon horaire est structuré à chaque jour, je laisse place aux jeux libres surtout en début am et en fin pm et nous allons dehors à raison de 2h. par jour entre temps nous avons: Une ronde ( la comptine selon le thème) Une causerie ( où je fais la bd et les jeux de cherche et trouve, les couleurs, etc. souvent j'ajoute des petites images, ou des lectures s'il n'y a rien qui correspond à ce genre d'activité au bloc où je suis rendue) Une activité motrice ( s'il n'y en a pas je fais du yoga ou des courses par exemple) Un bricolage ( on complète avec des coloriages qu'on retrouve entre autre dans le site internet) et avant le dodo j'en profite pour faire un petit jeu avec les grands. En pm, on fait une petite activité complèmentaire qui varie selon les différentes facettes du développement et ce qui reste des blocs que je n'ai pas utiliser ( soi pâte à modeler, jeux de balon, jeux de manipulation, etc.) N'empèche que ma façon de procédé est agréable parcque les enfants savent à quoi s'attendre au cour de la journée et que ça passe terriblement vite mais ça demande encore de la préparation à la maison pour obtenir à chaque jour toutes ces activités ( car souvent je dois mélanger les blocs pour tout comblé mes espaces dans mon horaire)
Je fais des activités à tous les jours car mon groupe est habitué à être stimulé et ça me permet de passer du temps avec eux! Quelques fois pour des journées thématiques spéciales je l'ai laisse en jeux libres plus longtemps et je remarque vraiment qu'ils s'ennuient... ça tourne en rond! De courte période de jeux dirigés semble vraiment appréciées!

et bien voilà, :)

margo 14/09/2011 20:22

Pour ma part mon groupe est de 10 mois, 21 mois et 3 deux 2 ans 1/2....

Moi j'ai selon moi et mes parents un bon programme:

Lundi on fait une recette: biscuit, gâteau quelque chose qu'ils apportent chez eux:yes:

Mardi Bricolage:p

mercredi éveil musical (30 minutes) avec un prof...GÉNIAL:rolleyes:
jeudi: libre
vendredi on va au resto 1 semaine sur 2.... au coq, subway, on fait tous les resto même 3 fois par année on va au mcdo...

En plus j'ai ziraf, parfois on va jouer aux quilles, on va à la ferme de pâques en autobus de la ville........... et j'en passe

j'ai deux parents qui ont eu des offres de CPE puis ils ont dit non... Je suis très fière de mon service et les parents qui y sont veuille me référer plain de monde mais je suis complète.... Je prends que les parents avec qui je m'entends à merveille.......

Petites Fées 15/09/2011 13:47

J'ai aussi établi un horaire avec les cartes-horaire de ziraf... j'ai donc des périodes libres et des périodes dirigées... Mon horaire de base ressemble à celui de MarieCoquine.

Je respecte cet horaire car il laisse de la place aux enfants à se créer des jeux (autonomie dans les temps libres) tout en les stimulant (temps dirigés).
Nous allons dehors 1h00 en am et 30 minutes en pm.
Quand il est impossible d'aller dehors, nous faisons des jeux moteurs à l'intérieur : tapis d'exercices pour faire des culbutes, on danse, j'accroche au plafond une balançoire ou une échelle ou encore les anneaux.

Les cartes-horaire sont affichées au mur (de façon linéaire)avec de la gommette et quand on a fini une période, on enlève la carte... cela favorise une intégration du concept-temps chez les enfants.

Mais comme Margo... tout en gardant mon horaire de base, je remplace volontiers un bricolage par une recette de biscuit que l'on va dévorer au dessert !! Surtout que ziraf a 4 bricolages par thème ! ça reste une activité dirigée... et stimulante. Les enfants aiment regarder au travers la porte du four, certains restent là jusqu'à temps que ça sonne.

Parfois on fait aussi le diner ensemble si c'est possible, les enfants adorent cuisiner et nous aider, alors j'en profite.
J'utilise alors 1/4 tas pour la farine (au lieu de la tasse) ce qui permet de compter jusqu'à 4. On nomme tout ce qu'on fait.
On se prépare des pizza sur muffin anglais : chacun y va de sa créativité et nous découvrons du même coup les légumes.
On se fait une salade de fruits chacun à notre goût... j'y travaille les fruits, les couleurs, les nombres...

Tout peut être propice à l'apprentissage, il faut être nous-mêmes créatifs et utiliser les moments de vie pour jouer.
Même plier mon linge... ah le très grand chandail... il est à Eric et la petite robe... à Ofélie. trouvons les bas qui vont ensemble. plions en 4 les débarbouillettes.

Si tes amis s'amusent, apprennent, jouent et qu'ils s'épanouissent dans leur développement... c'est que tu as trouvé ta recette !!

Pour le développement des enfants, tu peux peut-être demandé au BC de ta région s'ils peuvent te fournir la grille d'évaluation Ballon. C'est une grille 0-5 ans, développé pour les éducatrices en garderie. Moi, je les utilise pour faire des jeux tout en m'assurant que toutes les sphères se développent et qu'il n'y ait pas de difficulté qui demanderait une plus grande attention.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:20.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone