Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Langage 2ans (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=31220)

Evia 16/09/2011 13:49

Langage 2ans

Bonjour!

J'aimerais avoir votre avis ou expériences a propos du langage chez un enfant de 2ans.

J'ai une petite de 2 ans qui lorsqu'elle parle je n'arrive pas a comprendre un seul mot! Les seuls mots franc qu'elle dit sont : maman et non et elle dit ta pour oui.

J'ai parlé avec sa maman et chez elle c'est la même chose elle jargonne mais on ne comprend rien du tout.

En faisant des activités de langage avec elle et mon coco de 19 mois j'ai réalisé qu'elle a peut-être un petit retard. Le petit en question fait déja des petites phrases et a un vocabulaire de 20-30 mots et connais les noms de tout les amis de la garderie y compris celui de mon chum !

Je connais le programme ali que j'ai vu dans mon cour de langage au cegep mais je me demandais si c'était plus grave est-ce que je devrais lui suggérer de consulter ou bien d'attendre vers 3ans.

Comment sont vos coco de 2ans au niveau langage?

jobinelapasfine 16/09/2011 13:57

mon fils avait un proble et une orthophoniste m'a dit que souvent quand la viande leur 'roule' dans la bouche....que sa prend 1 siecle avant qu'il finisse leur assiette c'est un signe qu'il y aura 1 probleme de language!

Madagascar 16/09/2011 14:01

Les enfants que je garde ont 17 mois et parle pas du tout, 2 de 20 mois et incompréhensible.. un de 2 ans et demi qui parle pas français et un de 4 ans qui parle bien. Mon propre garçon qui va dans un milieu familial se fait suivre aux 2 semaines en orthophonie depuis qu'il a 2 ans et demi. Il a maintenant 3 ans et demi. Ça va mieux mais il reste des choses à travailler.

maman de 2 amours 16/09/2011 14:07

Moi jai déja eu un probleme de language lorsque jétais petite et ce nétais pas un retard dapprentissage. tout le modne avait d ela difficulté a comprendre se que je disais et apres avoir vérifier chez le médecin, ils on vu que ma langue ne touchait pas au palais. Cets le petit fil en dessous qui nétais pas assez long. donc jai eu une mini opération et par la suite un peu dorthophonie pour réaprendre comme il faut et ensuite je ani plus arreter de parler !! alors je vous dirais de vérifier ca aussi ce coté la est toujours possible....

Elfe 16/09/2011 14:08

Moi aussi j'ai un enfant de 2 ans et demi qui parle dans son jargon pas mal et j'en ai parlé aux parents et leur médecin à suggéré de commencer à voir un orthophoniste. Merci Jobinelapasfine....cet enfant à beaucoup de mal à manger de la viande.

Evia 16/09/2011 14:12

Donc je devrais lui suggéré de consulté!

Merci pour vos réponses, je savais pas pour l' alimentation cette petite est justement très difficile et n'aime pas les textures épaisse.

Je viens de lire qu'elle devrais avoir quelques mots que les étrangers peuvent comprendre.

rosabelle 16/09/2011 14:48

Citation:

Envoyé par Evia (Message 298453)
Donc je devrais lui suggéré de consulté!

Merci pour vos réponses, je savais pas pour l' alimentation cette petite est justement très difficile et n'aime pas les textures épaisse.

Je viens de lire qu'elle devrais avoir quelques mots que les étrangers peuvent comprendre.

Ce que je fais, je suggère aux parents de discuter avec le pédiatre afin de savoir ce qu'il en pense. l'enfant a t-il eu son suivi de 2 ans??
J'ai eu un cas semblable dernièrement, la maman a discuté avec le medecin et elle doit à présent remplir des petites grilles et ira voir une orthophoniste bientôt.
Nous pouvons suggérer car notre exprérience nous met souvent la puce à l'oreille, mais nous ne devons pas poser de de diagnostique. Il faut donc suggèrer aux parents d'en parler afin de s'assurer que tout est correct ou au besoin, il se fera guider dans les démarches à suivre

Petites Fées 19/09/2011 13:25

Avant d'aller voir un orthophoniste, il est important de vérifier la santé physique de l'enfant.
Est-ce sa langue que le petit fil en dessous en trop court ?
Un audiologiste pour vérifier si l'enfant entend bien (des problèmes de langage sont parfois dûs à une légère surdité)

Ensuite, pour l'aider, ben il y a tous les trucs que tu connais de tes cours, vas-y à fond !

Il est important que la mère consulte son médecin si elle est inquiète et qu'elle demande les vérifications physiques, ensuite, elle pourra se diriger en orthophonie si l'enfant n'a rien au niveau physique ou si le retard est finalement trop important.

Il faut se faire confiance comme professionnelle et se faire confiance comme maman. Nos instincts sont généralement bons (maternels et professionnels) - le pif diraient certains.

Émilie222 22/09/2011 13:37

Citation:

Envoyé par jobinelapasfine (Message 298433)
mon fils avait un proble et une orthophoniste m'a dit que souvent quand la viande leur 'roule' dans la bouche....que sa prend 1 siecle avant qu'il finisse leur assiette c'est un signe qu'il y aura 1 probleme de language!

cest drole parce que jen ai un qui va avoir deux ans la semaine prochaine et cest le cas quand il mange. si cest trop dur a manger genre viande oublie ca. et justement il jargone et oui ya des mots que je comprend tres bien mais cest minime comparer a ce que disais les autres au meme age. et on dirait quil a tendance a têter la nourriture. cest la premiere fois que je vois en enfant manger comme ca.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08:00.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone