Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   De tout et de rien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Conscience sociale VS son porte-feuille (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=31459)

Maggyloo 23/09/2011 06:44

Conscience sociale VS son porte-feuille

Puisque depuis quelques semaines on parle d'économiser des sous, de budget, de coupons... je me demandais quelle place laissez-vous à votre conscience sociale lorsque vous magasinez ?

Exemple : Je déteste Wal Mart. Je trouve que c'est un vrai tueur d'économie locale. J'applaudie et je vénère New York de les banir de la ville, car c'est vrai que les petits marchands vont en mourir. Ce n'est pas vrai que Wal Mart créé des emplois, à long terme, ils coûtent des emplois s'il y a quelque chose... car tout le monde ferme autour d'eux.

Et les emplois chez Wal Mart, ben c'est pas à 20 $/h mettons. Alors on repassera pour la création d'emploi DE QUALITÉ.

Mais surtout, ce que je reproche le plus à Wal Mart, c'est leur dédain des femmes. Il n'y en a presque pas dans les cadres ni la gérance des magasins. Un peu plus depuis qu'on en parle régulièrement dans les médias, pour que les gens se ferment la gu*ule sans plus. Ça m'énerve vraiment qu'en 2011 les femmes aient pas le même accès aux postes de haut niveau à cause des grossesses et de la conciliation travail-famille. Et puisque c'est en voie de devenir le plus grand employeur au monde...

Je suis pas une totale féministe mais je vois pas pourquoi j'irais donner mon argent à une business qui a des pratiques comme ça. Quand même je regardais leur circulaire hier et les couches à 30 $ et les bonbons... ça me ferait sauver beaucoup de dollars d'y aller. Je suis déchirée.

Mais finalement je sais que je n'irai pas parce qu'ils me tappent tellement sur les nerfs avec leurs politiques d'emploi et l'impact qu'ils ont sur l'économie locale que je préfère quand même payer 4 $ de plus.

Miss Poutine 23/09/2011 08:07

C'est intéressant comme discussion. Et oui, on est déchirés dans les choix à faire. Moi non plus je ne magasine pas chez Wal-Mart, pour les mêmes raisons que toi. Mais je vais chez Zellers, ce n'est pas vraiment mieux...c'était une entreprise canadienne et nous les cons, l'avons vendue aux États-Uniens (je ne dis pas Américains, car ils n'ont pas le monopole de l'Amérique, nous aussi on vit en Amérique).
Je suis fière lorsque j'achète des produits québécois, mais oui c'est généralement plus cher, alors pour compenser, j'en achète moins. Simplicité volontaire. Par exemple, est-ce que mes enfants ont besoin de 10 000 jouets de piètre qualité? Parfois, je peux me permettre de la payer plus cher, mais d'en acheter moins et ils sont durables.
J'achète parfois des jouets usagés dans des commerces locaux dont les profits vont à des organismes. Un plus pour l'environnement, la société et mon portefeuille.
Pour les produits équitables, je suis partagée. Je suis d'accord avec la philosophie, mais ça me fâche un peu de payer 5$ pour du chocolat que je pourrais avoir à 2$, surtout que la tablette se mange en un rien de temps. Disons que je le fais plus rarement.
Malheureusement, dans notre société ultrasyndiquée où chacun veut sa part du gâteau et des salaires de plus en plus élevés, jamais les produits d'ici ne pourront compétitionner avec ceux de la Chine où les salaires sont misérables. Et si les grandes chaînes (re: Wal-Mart par exemple) veulent continuer à nous offrir des produits à très bas prix, elles vont devoir continuer d'offrir des bas salaires à leurs employés. C'est comme un cercle vicieux, on ne s'en sort pas.
Je continuerais bien de discourir sur le sujet encore longtemps, mais je vais laisser la parole aux autres et vous lire un peu.

Elfe 23/09/2011 08:25

Nous aussi on était comme vous....mais si je vais m'empêcher d'acheter tous les produits dont je n'aime pas comment les compagnies fonctionnent j'aurai pas grand chose et mon porte-feuille serait ruinés. Beaucoup beaucoup beaucoup trop d'entreprises que le rôle de la femme n'est pas à sa juste valeur. Fermez votre télé car les femmes qui y travaillent sont moins avantager que les hommes, fermez vos ordis comme genre IBM car c'est la meme chose, fermez votre radio, buvez pas de bière car la femme est utilisé comme objet pour vendre ces produits, meme chose pour les voitures....De toute facon tous le monde dit qu'ils ont une conscience sociale pour Wal mart mais pourtant c'est toujours pleins à craquer. Oubliez pas de pas acheter de vetements fabriqué aux Bangladesh, Indes, Chine....car ces compagnies là aussi ont détruits des endroits ici au Québec et que c'est Wal-mart qui récupère ces employés là qui n'ont plus de travail à 50 ans. Oui à un salaire vraiment minable j'en convient. Même chose pour les automobiles qui ont détruit des milliers de jobs ici...mais pourtant nous avons des voitures. Oui Wal-Mart n'est pas parfait mais il n'est pas le seul. Lorsque vous allez à l'épicerie et que l'épicier achètes des fruits de saison des Etat-Unis??? Au lieu d'encourager les producteurs Québécois.....pourtant vous y allez....Savez-vous comment certains épiciers traitent leur employé? Que votre bijoutier fait du 200% de profits sur leur bijoux? La liste est longue je pourrais continué longtemps....

dauphins20 23/09/2011 09:46

Moi je choisis mes batailles.
Tout les meubles de la maison ont été fait au Québec. Je vais au marché juste à côté de chez moi pour mes légumes ( lorsque c'est la saison, sinon c'est IGA) les produits d'épiceries, nous nous assurons que nous prenons ceux qui sont fait ici ( exemple le jus oasis ou minute maid... ben minute maid il est fait en Ontario je crois et Oasis ici, alors on achète le Oasis)
Mais pour les couches et autres, je vais allé au Wal-Mart. Parce que je fais beaucoup d'effort ailleurs. Et que ses efforts me coûte cher mais apporte de l'aide directement à la source.

rocky 23/09/2011 10:11

je ne vais jamais chez wal-mart non plus. mais javoue que je regarde pas toujours si c,est fait canada ou québec ou ailleurs. mon épicerie c'est IGA. par contre je vais au zellers et au tigre géant. et au tigre jéconomise beaucoup beaucoup. c'est plate pour les employés mal traité et tout. mais je pense au portefeuille avant. c'est dommage mais c'est ça. pis je connais personne qui peux dire qui est parfait pi que regarde tout comme faut pour etre sur c'est du québec et tout...

misstress 23/09/2011 10:35

Bin là les filles vous me culpabilisez à fond à matin... Premièrement je magasine chez Wal-Mart... oui j'achète les couches, papier toilette, savon à linge, etc... C'est moins cher et sincèrement je ne suis pas riche dans la vie pour me permettre de lever le nez sur les bas prix... et pour mon épicerie moi aussi je vais chez IGA et j'avoue que je ne regarde pas si ça vient du Québec ou non... et encore pire je n'ai jamais pensé à le faire... chuis pas fine hen? Peut-être que j'y porterai plus attention à partir de maintenant... :S

rocky 23/09/2011 10:43

Citation:

Envoyé par misstress (Message 300469)
Bin là les filles vous me culpabilisez à fond à matin... Premièrement je magasine chez Wal-Mart... oui j'achète les couches, papier toilette, savon à linge, etc... C'est moins cher et sincèrement je ne suis pas riche dans la vie pour me permettre de lever le nez sur les bas prix... et pour mon épicerie moi aussi je vais chez IGA et j'avoue que je ne regarde pas si ça vient du Québec ou non... et encore pire je n'ai jamais pensé à le faire... chuis pas fine hen? Peut-être que j'y porterai plus attention à partir de maintenant... :S

non je vois pas pk tu changerais! moi non plus jai pas assé de sous pour lever le nez sur les bas prix. moi la seule raison je vais pas chez wal-marde c,est que yon pas de service pis les employé yon pas de classe!!:laugh:

je me sens pas coupable car comme je le disait jai pas largent pour ça! quand je le peux j'achete québécois... sinon bin just too bad:no:

Maggyloo 23/09/2011 11:36

Citation:

Envoyé par misstress (Message 300469)

Mais non le but était pas de culpabiliser personne, c'était juste pour discuter :)

Des fois j'y vais chez Wal Mart, je confesse... quand j'ai trop de choses à acheter et que j'ai pas envie de me taper 10 endroits pour tout faire sur ma liste. C'est tellement convénient, du linge, la pharmacie, les couches, on se casse pas la tête et hop ! on peut faire des activités plus plaisantes avec les enfants que de traîner dans les magasins.

Mais j'essaie de limiter au maximum. Par contre il y a des gens dans mon entourage qui y vont et je les culpabilise pas, c'est pas vraiment de mes affaires où ils vont magasiner... chacun voit midi à sa porte.

Dauphins20, je suis tellement d'accord avec toi pour les meubles. Oui c'est plus cher que ceux de la Chine mais en faisant les bonnes recherches, ils devrait durer en moyenne... euh... 15 ans de plus ? lol ! C'est ce que j'appelle un bon investissement en plus d'un choix profitable à notre société :cool:

Cheri Gege 23/09/2011 12:22

Moi je sais que pour ma part (mon conjoint est camionneur et la compagnie pour qui il travaille transporte des conteneur à bateau) je ne culpabilise pas du tout de magasiner au Wal-Mart, au Costco etc. Parce qu'il ne faut pas oublier que en plus d'avoir de employés dans les magasins, il y a toute une logistique en ce qui concerne l'approvisionnement. Si on enraie tout ce qui provient de la Chine où de n'importe où ailleurs, qu'est-ce qui va fournir du travail au personne qui travail au Ports, au CN, au CP et qui va fournir les camionneurs qui distribuent le stock dans les magasins?

Il faut faire attention au "made in Québec". La majorité (pas tous) des meubles estampés "made in Québec" sont fait en Chine. De plus, comme mon conjoint travaille là-dedans, parce qu'il l'a vécu en allant chercher des meubles provenant de la Chine pour les livrer dans des entrepôt où ils se font estamper. La raison du "made in Québec" c'est la provenance des matériaux utilisés comme le bois.

J'encourage aussi l'économie locale. Je préfère acheter ma viande à mon boucher de quartier. En saison je préfère acheter des fruits et légumes du Québec et de l'Ontario. Comme je préfère aller à la pharmacie du coin de la rue pour acheter certains trucs. Je préfère aussi les restaurants qui ne sont pas affiliés à de grandes chaînes.

mitochondrie 23/09/2011 12:33

Les employés chez wallmart sont pas mieux que d'autre , une de mes amie a travaillé longtemps la bas . En fait s'est tout le secteur de la vente qui laisse pas mal a désiré , je sais ombien sa gagne un gérant d'épicerie et dieu qui ont plus de responsabilité qu'un simple employé . Ils sont bien souvent obligé de travailler toute les fin semaine et les soirs .bref mon chum a déja eu a travailler des 90 heures semaine et ce payer a un temps 40 heure pas plus ... Toute les chaines en majorité kes cadres sont pas très bien payer pour le tress que sa engendre et la qualité de ve que sa donne ....et ien souvent se sont des emplois ou les autres sont syndiquer ...les employés en dessous sont mieux protéger que les cadres . Bref ont a quand même pas le choix de faire une épicerie ...s'est une roue qui tourne notre coeur rage ,mais je vois comment changer cela . Je ne vais oas souvent chez wallmart maintenant .

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:59.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone