Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Enfant comportement dérangeant au secours!!! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=31649)

caro444 29/09/2011 12:22

Enfant comportement dérangeant au secours!!!

Il y a un garçon de 2 ans que j'ai dans ma garderie depuis janvier 2011. Il a toujours agit avec les autres amis en poussant, tapant, tirant les cheveux,mordre, n'écoute pas les consignes, dérange continuellement les autres quand ils jouent calmement en se couchant sur eux. Il lance les jouets tout le temps. J'ai essayer plusieurs choses, lui montrer à toucher les autres doucement, faire des calins, le retrait évidemment dans la chaise haute ou bien sur une chaise. Rien ne semble fonctionner. Il y a eu une acalmie pendant l'été puisque nous étions continuellement dehors par contre dès que nous sommes à l'intérieur c'est l'enfer.

Avec l'automne et l'hiver, je suis plutôt craintive car nous allons aller moins à l'extérieur. Le problème aussi je crois que le fait que j'ai ce garçon ainsi que ses 2 cousines, il y a trop de familiarité mais quand même. Les parents sont de mon bord par chance.

Je suis quand même découragée:confused:

Si vous avez des suggestions pour moi, j'en serais très heureuse

MamaNico 29/09/2011 13:08

d'y aller positivement , tu as essayé? le féliciter, lui demander de l'aide, des petites responsabilité. De nommer concrètement les comportements positif qu'il fait en le félicitant! Met beaucoup d'emphase sur le renforcement positif.

Au niveau des consignes et de la routines, si les transitions ne se passent pas bien, tu peux peut-être lui dire d'avance... ex: dans 5 min on range les jeux pour aller dîner..

2 ans.. côté comportement, c'est dure parfois. C'est une période "tester les limites" et d'affirmation. Tu es chanceuse que les parents collaborent avec toi :)

Paix intérieure 29/09/2011 13:33

J'en n'ai un comme ça dans ma garderie mais il a 4 1/2ans, je trouve ça pénible. J'ai essayé plusieurs choses, renforcements positifs, tableau de motivation, le nommer comme étant mon assistant...Rien n'y fait, je suis épuisée...C'est certain que je ne renouvellerai pas le contrat sinon, je vais y laisser ma peau...

C4tou 29/09/2011 13:57

- Tableau de renforcement positif où il aura accès un à une récompense à la fin de la journée dans une boîte aux trésors. Tu le fais pour tous les enfants en inscrivant un comportement à améliorer OU à chauqe bonne action (du style je suis doux avec les autres, j'écoute les consignes) il a le droit à un collant 'étoile' à mettre sur son tableau.Avant la fin de la journée, vous regardez son tableau ensemble et vous décidez s'il a mérité sa surprise et pourquoi!!! Il faut souligner ou récompenser aussi les efforts et l'amélioration!

- Tableau des responsabilités, affiches en image des consignes, etc...

- Le faire participer dans les choix des jeux ou activités.

- Tableau des émotions où il pourra pointer ou nommer l'émotion qu'il ressent pour l'inciter à parler au lieu de le faire par des gestes (taper-crier, etc).

- Travailler les étapes de la résolution de conflits (l'avoir en image est bien aussi). 1- se calmer, arrêter de pleurer ou de crier (on respire). 2- Exprimer ce que l'on ressant et écouter ce que ressent l'autre. 3- Recherche de solutions (est-ce bien taper? comment tu aurais pu agir pour faire comprendre à X ce que tu veux? qu'est-ce qu'on pourrait faire pour que toi et X soyez contents? (partager, chacun son tour, jouer ensemble, etc)

- Diminuer tes périodes d'attente pour lui. Car s'est souvent lors des périodes trop longues d'attente que les enfants font leurs mauvais coups ou se désorganisent.

- L'instaler souvent près de toi pour garder un oeil sur lui.

- Formuler des consignes positives (on marche, on est doux, on parle doucement, etc).

- Utiliser le retrait pour qu'il se calme ou pour éviter qu'il se blesse ou blesse les autres.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:14.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone