![]() |
Activités intéressantes sur les couleurs
Bonjour à tout le monde!
J'aurais besoin de suggestions d'activités amusantes à faire pour apprendre les couleurs. J'ai regardé sur éducatout et il n'y a rien qui m'intéresse... et je suis à court d'idées. Merci pour votre aide!!! |
Moi j'avais fait des bouteilles avec du <<tape électrique de couleur>> et des pailles avec ce tape aussi. Les enfants devaient rentrer les bonnes pailles dans la bonne bouteille. J'avais un groupe de 2 ans.
|
Je viens d'ouvrir mon service de garde, alors je ne sais pas si ça pourrait fonctionner avec un groupe d'enfants...
Mais voilà comment j'ai appris à ma fille les couleurs: À tous les jours, une nouvelle couleur. Il faut nommer la couleur des objets usuels et communs. Voici un exemple: Lundi: rouge. Une pomme ROUGE, des fraises ROUGES, un chandail ROUGE, une fleur ROUGE... Mardi: vert. Des raisins VERTS, du gazon VERT, une bouteille VERTE. Mercredi: Jaune. Soleil JAUNE, pissenlit JAUNE, chapeau JAUNE. Et on refait le même scénario de temps en temps, jusqu'à ce que l'enfant puisse dire: un ballon bleu, blanc, rouge! Un tapis gris et blanc... Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais pour ma fille, c'était vraiment gagnant... |
Les jeux d'Association de couleurs, comme le proposait petit singe aide à discriminer les couleurs... C'est excellent!
Je procédais également de la même façon qu'Amulette. 5 jours dans la semaine, 5 couleurs différentes. Je demandais aussi la participation des parents: les enfants étaient habillé selon la couleur de la journée! On faisait des activités en lien avec la couleur (peinture, pâte à modeler, dessin collé au plancher, histoire avec le mot de la couleur en répétition, énumération des objets de telle couleur, lait avec colorant, aliments de la couleur du jour, etc.) La semaine suivante, c'.était le mélange des couleurs avec la peinture. Blanc et noir=gris, etc. Et tu peux faire des imagiers aussi... Et des photos des enfants avec la couleur du jour. Ex: la journée rouge, c'est ''Layla'' qui est sur la photo, la journée jaune, c'est ''Rico'' qui est sur la photo... Affiche les photos et les enfants pourront associer une couleur à un enfant, quand il y a association (liens), c'es plus facile à retenir... Tu peux même mettre des images (pomme rouge, soleil, etc.) et les enfants doivent associer l'image à la photo de l'enfant avec la bonne couleur.... Encore plus d'association! Ce sera Layla la pomme rouge et Rico le soleil jaune. Super pour en faire une comptine personnalisée! :) |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:47. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone