Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Parents ne collaborent pas (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=32422)

Chinasun 25/10/2011 08:36

Parents ne collaborent pas

Salut les filles...
J'ai besoins de conseils, je commence à être à bout: J'ai un coco ici, presque 4 ans, avec lequel j'ai beaucoup de difficulté, pleurs interminables, le matin, à la sieste, en pleine journée (jusqu'à 2h30 de la fois) beaucoup d'anxiété, ne joue pas avec les autres ou s'il jout, c'est avec mon bébé de 15 mois...

J'ai rencontrer la maman avec ma consillière pédagogique il y a deux semaines pour établit un plan d'intervention, pcq je suis a bout de souffle et que mon groupe n'en peut plus d'entendre pleurer... Nous avions convenu d'un cahier de communication, pcq la moitié du temps, se n'est pas un parent qui vient le porter ou chercher mais son frère, une petite fille de 6e année ou grand-maman, et ce matin, c'est la 2e fois en 2 semaines que je n'ai rien dans le cahier (j'avais demander un message par jour suite à une situation plutôt douteuse où les parents mettait sur le dos du grand frère de ne pas m'avoir aviser que coco avait une amydalite et qu'il avait été à l'hopital la veille) Bref, 2 manquements en 2 semaines pour ce point...

Nous avions aussi convenu d'un calendrier, afin que coco sache qui venait le chercher, avant le dîner ou après le dodo (quand je dis que c'est compliquer comme horaire, vous voyez!) Maman décide la semaine dernière qu'elle le fait juste au jour le jour, plus à la semaine (coco est ''détimé'', perdu) et ce matin grand frère me dit se sera papa ou maman qui viendront... Euh, le petit me demande 52 fois par jour qui viendra le chercher, à quelle heure, ce que nosu ferons à ce moment..... Il est ANXIEUX est ce possible de respecter un horaire svp, afin de l'aider...

Je trouve qu'il ya un manque de collaboration de la part des parents, je suis épuisée de travailler à moitié toute seule et j'ai envie de mettre fin au contrat... Vous feriez quoi? (en plus, hier, après une discussion avec la CP, je voulais me ''forcer'' à continuer, pour le bien du petit, mais merde, pkoi je passerais des journée d'enfer (de même que mes autres cocos) pendant qu'eux ne collaborent que lorsqu'ils veulent...

Vos sugestions svp les filles!

mamadou 25/10/2011 09:34

Est-ce que les parents savent à quel point leur coco est anxieux??? ;( Est-ce que cet aspect a été abordé pendant votre rencontre?

Être la maman de ce coco et qu'on me dise qu'il est perturbé car trop anxieux, c'est certain que je réagirais. Est-ce que les parents réalisent tout ça, ou s'ils n'ent ont qu'une vague idée?

ps: C'est sûr que c'est toi qui doit dealer avec tout ça, mais si tu t'en sens capable, je te dirais de continuer avec lui, car de le changer de garderie risque de décupler son anxiété.... À toi de voir!

Chinasun 25/10/2011 12:31

J'ai effectivement aborder le sujet de l'anxiété avec la mère lors de la rencontre. Chaque jours ,je leur note les signes d'anxiété du petit (fait les cent pas dans la salle de jeu, pose et repose les même questions sans arrêt même s'il sait que la routine est très stable ici, se plaint de maux de ventre, jambes, tête, de faire de la fièvre...)

Je suis un peu a bout de souffle et je ne vois pas pkoi je devrais me battre toute seule... J'aimerais bien que coco soit heureu et enjoué, qu'il se sente bien dans sa tête et son corps, mais un moment donner, c'est pas mon enfant, je ne peux pas pénaliser les miens et ceux que je garde non plus... Surtout si ses parents ne collaborent que lorsqu'ils le veulent...

tigars 25/10/2011 12:42

Pour gêrer un peut mieux l'anxiété de ton bonhomme as-tu essayer les pictogrammes? Sa fait des miracles! Pour le restant de ton problème par contre si les parents ne veulent pas t'aider cé sur que tu peux pas faire des miracles toutes seule...Est-ce que tu leur glisse des ti mots genre : vous avez oublié??? Quand tu les vois???

Chinasun 25/10/2011 12:47

J'ai effectivement acheter les 2 livres sur les picto... Un beau 115$ d'investi, de ma poche, pour aider coco!!! Ça l'aidait un peu, ceux pour son calendrier, mais les parents ne le respecte pas trop, change au jour le jour... Je lui ai fait une routine visuelle, mais il continu de me poser les même questions (qu'est ce qu'on va faire après, qu'est ce que tu fais quand je fais dodo, qui vient me chercher, a quelle heure....)

Pour ce qui est de leur dire, oui, je le fais ET je le note dans le cahier de communication

sarahmarialopez 25/10/2011 13:12

Moi je leur demanderait un rendez vous et leur donnerais un ultimatum. Soit ils collaborent, soit c'est dehors.

C'est pas sain pour ce petit, ca fait pitié de lire ce que tu écris.:(

Chinasun 25/10/2011 13:22

Je trouve également que ça fait pitié... Le problème, c'est qu'à la rencontre d'il y a 3 semaines, je leur ai bien expliquer la situation et aussi le fait que j'étais à bout de souffle et que tout le groupe en souffre, pas seulement leur fils. Lorsque je leur fait le compte rendu de la journée, papa me dit ''Ah, ,le temps de crise diminue'' On dirait qu'il minimise tout... Je veux bien croire qu'il est passer de pleurer 2h à 45 minutes, mais entre vous et moi, c'est déjà 45 minutes de trop, qui minent le moral de tout le monde... En plus, il pleure moins à l'arrivée, mais il pleure plein de fois dans la journée (sans raison apparente, à la collation, en jouant, et marchant dehors) environ 5 minutes à la fois (aussi lorsque je monte chercher le dîner, que je vais à la salle de bain ou changer une couche (sur le même étage, et je lui dit toujours avant!)

Alors je me demande s'il y aura effectivement un changement de leur part (collaboration) si je leur donne un ultimatum...

maman-éduc 25/10/2011 13:30

As-tu parlé de ton essouflement à ta CP? Elle ne pourrait pas tenter de lui trouver une place en CPE? Une éducatrice seule a effectivement plus de difficulté à gérer un problème de la sorte qu'une équipe entière en installation. Quoique coco a besoin d'une stabilité, donc le MF lui apporte... Dur comme situation! Le coco a besoin de toi, mais c'est certain que de nuire à tous les autres enfants, c'est un pensez-y bien!

Alors je parlerais à la CP, tout simplement! Lui mentionner le manque de collaboration... Peut-être convoquer une dernière rencontre en disant au parent que si la collaboration n'augmente pas (des tâches très claires pour les parents), il n'y aura pas de renouvellement... Et si les parents ont un minimum de jugeotte, ils ne voudront pas te perdre, car Dieu sait que la majorité des éducatrices ne feront pas tout le travail que tu as fait pour leur enfant...
Bonne chance!

sarahmarialopez 25/10/2011 13:31

Dans le pire des cas, tu respectes ton ultimatum et les mets dehors. De toute façon, tu semble exténuer de vivre ca.

Moi je n'hésiterais pas. Je suis prête à m'occuper de ces enfants qui viennent chez moi comme si c'était les miens, mais ce ne sont PAS les miens. Dans ma régie c'est même écrit que si je sens que le parent ne collabore pas (comme pour la propreté par exemple), moi je ne me tracasserai pas pour faire LEUR job. Alors moi, selon ma régie, les parents ne collaborent pas alors ce serait terminé pour moi!

Il doit y avoir une limite à ce qu'une RSG doit faire pour les enfants qui lui sont confiés.

Chinasun 25/10/2011 13:36

maman-éduc, j'en ai effectivement parler à ma CP mais leur situation ne leur permet même pas d'aller au CPE parce qu'avec leurs horaire, ils ne sont pas capable de voyager leur fils eux-même à tous les jours, donc c'est le frère de 13 ans ou une jeune fille de 6e année qui s'en occupe 50% du temps, alors ils doivent vraiment avoir un milieu dans mon secteur, pour que les 2 jeunes viennent à pieds! L'installation la plus près est à au moins 25 minutes de
marche.

D'ailleurs, même avec un SDG qui ouvre de 7h à 18h, ils ne pourraient pas... Papa travail 1 semaine de jour et 1 semaine de soir alors que maman travail à l'extérieur (1h- 1h15 d'ici) donc quitte vers 5ham...

Plus j'écris, plus je crois que j'ai ma réponse...

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10:44.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone