Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Alimentation en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=26)
-   -   À quel âge les bébés mangent seuls? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=32650)

bferoudj 01/11/2011 22:15

À quel âge les bébés mangent seuls?

mon bébé a 8 mois il fréquente un cpe , je suis étonnée de voir que les bébés ne reçoivent pas d'aide pour manger et si il échappe son bol par terre il sera priver de bol et si c est de la nourriture , mangera demain

MamActive 01/11/2011 22:38

HEU!
Le mien commençait à manger des morceaux (toasts, macaronis, cubes de fromage...) avec ses doigts (très gauchement) vers 9 mois.... La cuillère, c'est plus une distraction... Il a maintenant 13 mois, il utilise la cuillère si je l'aide à y mettre de la nourriture (sinon il ne la fait que tremper dedans...) Il mange tout ce qui est en morceaux, mais ce qui est mou (genre patates pilées...), c'est moi qui lui donne parce que sinon, ça finit toujours par être étendu sur la table, dans les cheveux, ou encore en expérimentation tactile (éfouérage intense entre les doigts...) et rien dans la bouche :laugh:...

À 8 mois, c'est beaucoup trop tôt pour être exigeant!!!! :eek:

sarahmarialopez 01/11/2011 23:29

wow! Moi je fais pratiquer mes petits de 18 mois et celui de 12 mois pas question. Moi tant que y'en a plus à côté que dans la bouche, on reste au stade pratique.

8 mois! J'en reviens tout simplement pas! Encore pire: les priver de nourriture s'il le jette????? Moi je ferais une plainte à la direction.

MamActive 01/11/2011 23:42

Comme j'ai dit sur son autre post qui dit que les éducatrices laissent son bébé pleurer pendant 2 heures et l'ont conseillé d'arrêter l'allaitement (pis le directeur qui lui dit que ça prend juste un appel pour prendre sa place :eek: ....)

BEN MOI, je doute de la qualité des services de cette place là... c'est assez... heu... )!"*%")/$?$`: Ça pas de sens!

KONEKU 02/11/2011 00:45

Wow... c'est pas possible ce que j'ai lu!!!...
Comment ils font ça à un bébé de juste 8 mois... non, pas question!!!...
À cette âge là, d'après mon expérience en C.P.E. ... (j'ai jamais vu ça), mais les éducatrices doivent aider le bébé à manger, il n'est pas prêt à manger tout seul... c'est pour cela qu'il échappe le bol...
De toute façon en pouponnière, les bébés ne mangeaient pas avec un bol, ils mangeaient directement dans leur chaise haute, laquelle doit être lave et désinfectée avant de mettre la nourriture dans la tablette...
C'est ça la normale et ils mangeaient avec leur mains... et cela jusqu'à l'âge de 12 mois et 18 mois, le bébé peut manger avec ses mains... même s'il se sali le vissage... c'est ne pas grave, même que quelques-uns ça leur prend encore du temps!!!...
On peut lui laisser une cuillère près de lui pour qu'il s'essaye (15, 16 mois)... si non, bon en autant qu'il mange (quand ce sont des choses solides) tant mieux...
C'est sûr que pour une soupe (liquide) il faut lui en donner... même entre 12 à 18 mois...
Moi, je demande aux parents comment leur enfant mange à la maison, s'il me dit qui mange avec la cuillère et un bol, bon je fait un essaye avec lui/elle dans mon service de garde... si non, je ne l'obligé pas et je ne le prive pas de nourriture jamais... et je le fait comme d'habitude... je lui donne dans sa bouche... ou il mange dans son chaise haute... pour ceux qui sont prêts...
Ils sont en train d'apprendre... c'est tout... chaque enfant a son rythme, ça façon de manger et ça va venir tout seul...
Ils sont capables de bien manger vers l'âge de 18 mois... avec bol et cuillère!!!...
Les éducatrices (si on peut les appeler de même) dans ce C.P.E.... pensaient que les bébés sont des enfants... des grands enfants...
La seule chose que je vois là... c'est qu'elles ne veulent pas faire le travail qu'elles doivent faire... et n'ont pas de psychologie...
J’espère que mon expérience va vous servir de quelque chose... (excusez-moi pour mon français, ce n'est pas ma langue maternelle!!!)...

Chinasun 02/11/2011 08:08

Désolée, je retirerais mon enfant de l'a immédiatement.... Priver un poupon de nourriture parce qu'il la jette par terre, WOW, faut pas être fort, ni connaître le développement d'un enfant!

Ici j'ai donner une cullière à mon bébé (c'est mon 3e) vers 12 mois, pour l'habituer... il a maintenant 15 mois et elle est encore un peu un jouet pour lui... IL mange un peu avec, mais se salit pareil beaucoup! Et je l'aide à finir son repas... Pareil pour l'autre coco de 14 mois que j'ai. à la garderie.. Ils aiment faire comme les grands, alors je leur laisse leur ustensils, mais j'en ai un autre pour leur glisser une petite bouchée ''by the side'' pendant qu'ils sont occupés à explorer leur cuillière!

Jennyjane 02/11/2011 08:18

Moi j'ai 2 enfants de 18 mois et comme sarahmaria je commence a leur laissé la cuiellere a cette age, car avec 2 enfants en bas de 18 mois j'en aurais eu 1 heure a tout nettoyer...ce qui est impossible avec plusieurs enfants...héhé

Seul chose, un des deux enfants mange tres bien a la cuiellere, car les parents lui ont montré deja depuis longtemps a la maison. Tandis que bébé 2 n'a jamais tenu une cuillere...
:( il a 18 mois... :( Je demande aux parents pourquoi, et ils me repondent que c'est trop salissant, il lance la nourriture avec la cuillere, tandis qu'avec les mains il amene tout a la bouche.... Ok, mais la c'est un peu dégueu. Il prend les pates avec les mains et mache avec les doigts dans la bouche...son nez coule pis il traine tout avec ses doigts dans la bouche :( J'ai du faire comprendre aux parents que lancer la nourriture fait partie de son apprentissage et les rassurer que ca va passer... et apres 3 semaines le petit tient sa cuillere plus facilement. A 18 mois, je lui retirais son bol quand il lancait la nourriture quelques secondes... et il a vite compris que c'etait pas a son avantage...héhé Mais la lui il a 18 mois....

mélanie33 02/11/2011 12:29

Citation:

Envoyé par MamActive (Message 310230)
Comme j'ai dit sur son autre post qui dit que les éducatrices laissent son bébé pleurer pendant 2 heures et l'ont conseillé d'arrêter l'allaitement (pis le directeur qui lui dit que ça prend juste un appel pour prendre sa place :eek: ....)

BEN MOI, je doute de la qualité des services de cette place là... c'est assez... heu... )!"*%")/$?$`: Ça pas de sens!

Je renchêrie en te re-disant d'appeller le MFA!!! Il y a réellement de quoi qui cloche dans ce CPE!

sarahmarialopez 02/11/2011 13:34

Eh bien connaissant mon caractère, cette garderie, si on peut appeler cela comme ca, serait dans la shnout.

Heille JAMAIS on traiterais mon enfant comme ca

Je me fous du genre d'institution, ils auraient de la schnout! Oui oui. Je harcèlerais le gouvernement de plainte et d'information de suivi, je monterais un dossier en bétno avec d'autres parents, je picterais en avant de la porte à l'heure d'arrivée avec une belle pancarte explicative pour les parents, etc....

Heille franchement! grrrrr.....

Émilie222 02/11/2011 13:34

cest bcp trop petit que pense aussi!! oui souvent les ptites choses en ptits cube cest assez facile a prendre pour un poupon mais reste que personnellement jen donnerais aussi a la cuillere.

dans ma garderie cest arrivé rarement que jaille un poupon de cet age la. ils ont tous commencé vers 11 mois. tous mangeant déja des morceaux et étaient capable den prendre eux autre meme sur la tablette mais cest pas tjs en morceaux ce quon leur sert. genre spaghetti, patates pilées etc cest moi qui leur en donnait. vers 18 mois pour etre bon avec lustensile et meme encore la jen ai une ici quelle aime mieux manger avec ses mains encore. ca va plus vite :P jpense quil faut y aller avec chaque enfant aussi. yen a qui sont plus habile que dautres.

mais de la a privé un poupon de 8 mois qui jette son plat a terre ouffff moi savoir ca mon enfant sortirais de la au plus vite. on sentend que cest un jeux pour lui et quon est mieux de pas leur laisser de vaiselle sur la tablette.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 15:48.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone