Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Couches jetables vs couches de cotons! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=329)

Josée 26/02/2008 08:39

Couches jetables vs couches de cotons!
 
Juste par curiosité, j'aimerais savoir si vous préférez les couches jetables vs les couches de cotons, moi j'ai fais l'expérience des 2 mais je suis définitivement vendu aux couches jetables pour pleins de raisons:o J'aimerais savoir si dans votre service vous acceptez les couches de cotons et si non les raisons pour lesquelles vous les refuser! Moi je les refusent car elles ne sont pas assez absorbantes, fuient, et l'enfant à souvent les fesses rouge et qu'en plus avec ces couches nous ne pouvons pas mettre de zincofax, et vider les couches je trouve cela pas vraiment l'fun! Est-ce juste moi ou vous aussi c'est pareil! Si vous aimez ces couches (cotons) je veux savoir les points positifs, je sais que pour l'environnement c'est meilleur mais à part ce point je veux savoir les autres...

Uneksia 27/02/2008 05:27

À ma poup nous les acceptons mais avec mon bébé j'utilise également les jetables. Je fais beaucoup de choses pro-environnement mais les couches c'Est un geste ue je ne pose toujours pas et pour des raisons de capacité d'absorbtion mais aussi pour les odeurs.. je crois ue faire une brassée de couche tout les jours est tout aussi mauvais pour l'environnement (gaspillage d'eau et d'énergie) tandis que les conserver pour laver tout en même temps la fin de semaine crée des odeurs fort désagréable dans la maison. Peut être y a -t-il des gens avec une solution à ce truc?

Enfin j'ai eu l'expérience d'un poupon avec couches lavable et il fallait changer celles-ci souvent et malgré tout ca avait tendance à souiller les vêtements.

pitchounette 27/02/2008 08:35

Après avoir fait l'expérience, avec mes enfants, je suis vendu au couche jetable. D'ailleurs, j'ai abandonnée. Surtout qu'en milieu de garde, avec 6 enfants, on n'a pas toujours le temps de rincer les couches en coton et les vêtements parce que, même si on met une culotte en plastique par dessus, ça passe quand même au travers. Si c'est un pipi c'est pas trop pire, mais si c'est un caca, alors la, même rincer, il y a des odeurs.

Synergie 27/02/2008 13:30

Bonjour,
Les couches jetables ou de coton? Et pourquoi pas les 2!? Moi, j’utilise la méthode mixte. Les couches de coton à la maison et pour les sorties, les jetables. Je trouve que je profite des avantages de chacune. La coton pour son côté économique, pratique, écologique et saine pour bébé. Et la jetable pour sa facilité d’utilisation et d’ « élimination » (quoi que si l’on considère que ça prend en moyenne 500 ans à se dégrader…). Il reste qu’il faut être de son temps, je veux bien faire ma part pour l’environnement mais je ne veux pas avoir à trimbaler des couches souillées.

Pour ce qui est des petits dégâts et bien là je ne trouve pas qu’il y en a pas plus avec l’une qu’avec l’autre. Une grosse selle liquide qui déborde, y’a rien qui peut absorber ça, pas même la super-ultra-suprême couche jetable absorbante.

J’ai essayé plusieurs couches de coton avant de faire mon choix et il est vrai que certain modèle ne sont pas très efficace. J’ai finalement adopté le système de couche Bummis. Pour l’élimination rapide et facile des solides, j’utilise des feuillets fond de couche (jetable dans les toilettes). Pour éviter les odeurs, un sceau à couche étanche doté d’une pastille désodorisante dans lequel je met une bonne quantité de bicarbonate de soude dans le fond et que je nettoie à chaque lessive. Le reste c’est de suivre les instructions de lavage et le tour est joué. Je rince, je trempe dans un peu de vinaigre, je lave à l’eau chaude puis je fais sécher. Pour les taches, un trempage au blanchissant à base d’oxygène fait le boulot. Il faut éviter l’eau de javel qui amplifie l’odeur d’urine, détériore le tissu et n’est vraiment pas écologique. Oui, ça demande du temps, mais un peu plus ou un peu moins de lavage rendu là… Et puis, ça demande aussi du temps, des $$$ et de l’énergie pour aller chercher les couches au magasin.

Il va s’en dire que pour les services de garde, pour des raisons évidentes de faciliter, la jetable est préférable. Par contre, certaine vont accepter les couches de coton mis dans un sac imperméable que les parent récupère le soir venu. Ça s’est à la discrétion de chacune.

Bon voilà, c’était mon plaidoyer en faveur des couches de coton. En combinaison avec les couches jetables je crois qu’il s’agit là d’une alternative intéressante pour plusieurs parents.

ourson 29/02/2008 08:40

Couche lavable!!! et sincèrment je ne comprends pas pourquoi les service de garde qui refuse les couche lavable. :eek: Tant qu'à moi ce n'est pas l'éducatrice qui fait le lavage, elle n'a qu'à jetter l'exédent de selle dans la toilette ( de toute façon même avec les jetables, c'est écrit sur l'emballage qu'on doit le faire, mais personne n'y tient compte...) et de mettre la couche dans un sac imperméable. Pas besoin de la rincer, moi j'utilise la technique de lavage a sec, sans trempage. Alors la mettre dans un sac ou dans la poubelle, il n'y a pas une grosse différence...

Ensuite, une couche de qualité qui s'ajuste bien à la morphologie du bébé n'occassionera pas de fuite. Le coton est ce qu'il y a de moins absorbant, le chanvre est mieux et le bambou encore meilleur :o

La doublure en micro-polar pour garder un effet au sec et les bébés qui porte des couches lavable souffre beaucoup moins d'érythème fessier que ceux aux jetable. La couche lavable respire contrairement aux jetables et c'est en majeur partie les produits chimiques des jetables qui cause les fesses rouges. Faire le choix d'utiliser des couches lavable permet a votre bébé d'éviter d'être en contact pendant plusieurs année avec des produits chimiques dont il est encore difficile de mesurer l'impact sur la santé. Les couches jetables contiennent du polyacrylate de sodium, un produit chimique sous forme de gel pouvant absorber jusqu'à 100 fois son poids de liquide... Aucune étude neutre n'a été conduite sur le long terme pour observer sur le long terme pour observer l'effet de cette substance sur les peaux sensible et vulnérable de l'appareil génital.

Parce-que nous même il ne nous viendrait pas à l'idée de porter des sous-vêtement en papier ou en plastique remplis de produits chimique 24h sur 24h, alors pourquoi le faire subir à nos bébés?

Les avantages environementals

Si l'on calcule qu'un enfant utilisera en moyenne 4 500 couches de la naissance à la propreté, on peut conclure à 1 tonne de déchet non-biodégradable pour seulement 1 enfant. On sait qu'une couche à elle seul va prendre de 300 à 500 ans pour se décomposer. Et même si l'on retrouve des recommendations des fabricants sur l'emballage des couches jetables qui conseille de jetter les matière fécales dans les toilettes, peut de gens en tiennent compte. C'est ainsi que plusieurs virus, qui peuvent vivre jusqu'à 2 semaines dans une couches jetables souillée, va contaminer les eaux qui circule à travers la masse de déchets.

Au Québec seulement, c'est 600 millions de couches jetables qui se retrouvent à la poubelle. Ce qui équivaut à 60 000 tonnes de déchet par année.

Saviez-vous que plus d'un million d'arbre sont abattus annuellement pour la production des couches et qu'une tasse de pétrole brut est nécessaire à la fabrication du plastique d'une couche jetable?

Même l'energie et l'eau utilisés pour la lessive sera moindre que ce qui est utilisés pour les jetable

Les avantages économiques

Ils vous suffira d'environ 3 à 4 mois pour rentabiliser l'achat de vos couches lavables. Considérant que l'en achète environ 1 paquet de couches jetables par semaine à environ 20$ du paquet, en plus des serviettes humides du commerce, couches d'entrainements à la propreté, couches maillots, sacs à ordures... C'est donc près de 2000$ qu'il vous en coûtera pour utiliser des couches jetables, contrairement aux lavables qui vous coûtera entre 250$ et 600$ pour vous équiper jusquà la propreté. Vous pourrez bien-sur utiliser vos couches pour plus d'un enfant, augmentant considérablement vos économies.

voilà ça parais-tu que je suis vendue aux lavables :laugh:

Josée 29/02/2008 13:27

Citation:

Envoyé par ourson (Message 2029)
Couche lavable!!! et sincèrment je ne comprends pas pourquoi les service de garde qui refuse les couche lavable. :eek: Tant qu'à moi ce n'est pas l'éducatrice qui fait le lavage, elle n'a qu'à jetter l'exédent de selle dans la toilette ( de toute façon même avec les jetables, c'est écrit sur l'emballage qu'on doit le faire, mais personne n'y tient compte...) et de mettre la couche dans un sac imperméable. Pas besoin de la rincer, moi j'utilise la technique de lavage a sec, sans trempage. Alors la mettre dans un sac ou dans la poubelle, il n'y a pas une grosse différence...

Ensuite, une couche de qualité qui s'ajuste bien à la morphologie du bébé n'occassionera pas de fuite. Le coton est ce qu'il y a de moins absorbant, le chanvre est mieux et le bambou encore meilleur :o

La doublure en micro-polar pour garder un effet au sec et les bébés qui porte des couches lavable souffre beaucoup moins d'érythème fessier que ceux aux jetable. La couche lavable respire contrairement aux jetables et c'est en majeur partie les produits chimiques des jetables qui cause les fesses rouges. Faire le choix d'utiliser des couches lavable permet a votre bébé d'éviter d'être en contact pendant plusieurs année avec des produits chimiques dont il est encore difficile de mesurer l'impact sur la santé. Les couches jetables contiennent du polyacrylate de sodium, un produit chimique sous forme de gel pouvant absorber jusqu'à 100 fois son poids de liquide... Aucune étude neutre n'a été conduite sur le long terme pour observer sur le long terme pour observer l'effet de cette substance sur les peaux sensible et vulnérable de l'appareil génital.

Parce-que nous même il ne nous viendrait pas à l'idée de porter des sous-vêtement en papier ou en plastique remplis de produits chimique 24h sur 24h, alors pourquoi le faire subir à nos bébés?

Les avantages environementals

Si l'on calcule qu'un enfant utilisera en moyenne 4 500 couches de la naissance à la propreté, on peut conclure à 1 tonne de déchet non-biodégradable pour seulement 1 enfant. On sait qu'une couche à elle seul va prendre de 300 à 500 ans pour se décomposer. Et même si l'on retrouve des recommendations des fabricants sur l'emballage des couches jetables qui conseille de jetter les matière fécales dans les toilettes, peut de gens en tiennent compte. C'est ainsi que plusieurs virus, qui peuvent vivre jusqu'à 2 semaines dans une couches jetables souillée, va contaminer les eaux qui circule à travers la masse de déchets.

Au Québec seulement, c'est 600 millions de couches jetables qui se retrouvent à la poubelle. Ce qui équivaut à 60 000 tonnes de déchet par année.

Saviez-vous que plus d'un million d'arbre sont abattus annuellement pour la production des couches et qu'une tasse de pétrole brut est nécessaire à la fabrication du plastique d'une couche jetable?

Même l'energie et l'eau utilisés pour la lessive sera moindre que ce qui est utilisés pour les jetable

Les avantages économiques

Ils vous suffira d'environ 3 à 4 mois pour rentabiliser l'achat de vos couches lavables. Considérant que l'en achète environ 1 paquet de couches jetables par semaine à environ 20$ du paquet, en plus des serviettes humides du commerce, couches d'entrainements à la propreté, couches maillots, sacs à ordures... C'est donc près de 2000$ qu'il vous en coûtera pour utiliser des couches jetables, contrairement aux lavables qui vous coûtera entre 250$ et 600$ pour vous équiper jusquà la propreté. Vous pourrez bien-sur utiliser vos couches pour plus d'un enfant, augmentant considérablement vos économies.

voilà ça parais-tu que je suis vendue aux lavables :laugh:

Juste une question, quand tu es menstruée est-ce que tu utilise des guénilles comme nos grands-mères le faisaient ou des serviettes sanitaires jetables, je suis pas une spécialiste en la matière mais nous sommes menstruées au moins 40 ans de notre vie ça aussi c'est de la pollution moi personnellement des guénilles y'en est pas question! Quand je porterais des guénilles mon enfant auras des couches de coton! J'essaie de m'imaginer être dans mon urine et je trouve ça dégueu. Mais quand nous avons un milieu familiale avec 4 enfants en couches (16 changements) laisse moi te dire que les couches de coton pour moi c'est finiiiiiiii! Je respecte l'idée mais je n'y suis pas vendu...sans rancune;(

Alyjackocéangel 29/02/2008 13:47

Citation:

Envoyé par Josée (Message 2042)
Juste une question, quand tu es menstruée est-ce que tu utilise des guénilles comme nos grands-mères le faisaient ou des serviettes sanitaires jetables, je suis pas une spécialiste en la matière mais nous sommes menstruées au moins 40 ans de notre vie ça aussi c'est de la pollution moi personnellement des guénilles y'en est pas question! Quand je porterais des guénilles mon enfant auras des couches de coton! J'essaie de m'imaginer être dans mon urine et je trouve ça dégueu. Mais quand nous avons un milieu familiale avec 4 enfants en couches (16 changements) laisse moi te dire que les couches de coton pour moi c'est finiiiiiiii! Je respecte l'idée mais je n'y suis pas vendu...sans rancune;(



Josée!!!!!:laugh:
Comme tu as raison!!!!
moi
l'environnement je la respecte de tout autre facon!!!!!
je recycle le carton,les cannes de conserve,le papier ,le métal et le verre.

En utilisant les couches jetables JE ME RESPECTE.... j'en ai 6 dans mon service de garde....j'en ai déjà eu 5 aux couches....
Nous devons porter des gants pour changer les couches alors on roule la couche et on l'enfile dans le gant...économie de temps et en plus c'est plus sécuritaire pour nous...
Il y a plusieurs maladies transmissibles par le CACA....
Alors désolée pour les adeptes de coton....

ourson 29/02/2008 14:51

Citation:

Envoyé par Josée (Message 2042)
Juste une question, quand tu es menstruée est-ce que tu utilise des guénilles comme nos grands-mères le faisaient ou des serviettes sanitaires jetables, je suis pas une spécialiste en la matière mais nous sommes menstruées au moins 40 ans de notre vie ça aussi c'est de la pollution moi personnellement des guénilles y'en est pas question! Quand je porterais des guénilles mon enfant auras des couches de coton! J'essaie de m'imaginer être dans mon urine et je trouve ça dégueu. Mais quand nous avons un milieu familiale avec 4 enfants en couches (16 changements) laisse moi te dire que les couches de coton pour moi c'est finiiiiiiii! Je respecte l'idée mais je n'y suis pas vendu...sans rancune;(

J'utilise la divacup et protège desous lavable en bambou :laugh: Et oui je suis une écolo partout :o. Quand je jette une couche d'un des mes amis de la garderie à la poubelle j'ai un pincement au coeur alors quand je vois mon gros bac noir remplis de couche a la fin de la semaine, je fais presqu'une crise de coeur :eek::laugh:

Sans rancune moi non plus, je ne cherche a convaincre personne... Je fais seulement mon bout de chemin pour sauver notre petite planête avant qu'elle ne ressemble a un gros dépotoire pour nos enfants :o

ourson 29/02/2008 14:59

hi!hi! juste pour vous monter comment il es beau mon coco dans sa couche lavable :D


juliette 29/02/2008 15:21

Moi j'avais pensé à acheter des couches lavable quand ma 3e est née, mais à ce moment là ca m'en faisait 3 aux couches, et pas en garderie!! 3 à moi 24h/24!! alors des changements et des lavages j'en faisais déja pas mal, alors oui j'y suis allé avec les couches jetables!! avec une petite cocotte qui est allergique au métal alors j'ai cousu des bout de tissus sur chaque (*&&*?& boutons de métal sur tout les &*?&*(&? de pyjama de bébé!! alors si je pouvais m'éviter de passer la journée à faire du lavage de couches...oui j'ai acheté des couches jetables!!!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08:24.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone