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La mère poule 21/11/2011 09:53

Petite de 4 ans qui brise
 
Au secours! J'ai une cocotte de 4 ans qui me demande beaucoup d'énergie...
On doit toujours lui répéter les consignes plusieurs fois car elle les ignore volontairement, elle est souvent surexcitée, parle sans arrêt, brise de jouets ou fait des choses qu'elle sait très bien qu'elle ne doit pas faire, comme si elle le faisait sans avoir réfléchi ou malgré elle. Quand je la réprimande je vois qu'elle est déçue d'elle même mais c'est comme si elle ne pouvait s'en empêcher. J'ai l'impression d'être toujours sur son dos, je dois constamment l'avoir à l'oeil et je ne peux lui donner autant de privilège qu'aux autres grands car dès je lui donne de la liberté (genre aller se laver les mains seule à la salle de bain) elle en profite pour faire une niaiserie (genre vider tout le savon sur le comptoir). Elle n'est pas méchante, je sais qu'elle ne veut pas mal faire, je dirais plutôt qu'elle le fait avant d'avoir réfléchi. Et malgré toutes les discussions et aussi longues soient les conséquences, elle recommence dès que la conséquence est terminée. Elle peut être très gentille, quand elle le veut c'est la petite fille la plus adorable sur la terre mais quelle tornade!!!
Avez-vous des conseils à me donner avant qu'elle me brûle complètement?:eek:

alagarderie.com 21/11/2011 10:30

parfois ça s'arrange quand on leur donne plus de responsabilité..
j'en ai une de 4 ans que j'appelle ''mon assistante''

Elle a plusieurs responsabilités..
-nourrir le bébé sans faire tomber la purée sur sa table..
-aller porter les sacs de poubelle dans l'entrée
-laver la table avant le dîner
-m'aider à habiller les petits pour aller dehors
etc
tu peux mettre toutes les responsabilités souhaitées sur une feuille à cocher avec de petites cases et elle aura à les cocher elle-même.

Ils se sentent tellement valorisé ainsi ils pensent moins à faire des conneries :D

evy02 21/11/2011 12:48

j'aime bien la solution de alagarderie.

chez moi mes enfants étaient très turbulent dernièrement.
J'ai bricoler avec eux un feu de circualtion avec 3 cercle de couleur jaune, rouge et vert.
J'ai coller leur photo en dessous.
Quand un ami s'excite, il va mettre sa photo sous la lumière jaune, au 2e avertissement il met sa photo sur la lumière rouge, et la il doit choisir une conséquences, j,ai mis 4 choix, respirer, écouter de la musique, dessiner, regarder un livre. Ensuite il doit reposer sa photo sous la lumière verte.

Jusqu'à maintenant ca fonctionne super bien et je ne suis pas obligé de tout le temps répété.

Aussi si tu lui donne un privilège, dis lui bien ce qu'elle doit faire. genre va laver tes mains dans la salle de bain et reviens tout de suite après.

La mère poule 21/11/2011 13:22

Merci de vos réponses. L'idée des responsabilités est bonne, c'est vrai que lorsque je lui donne une tâche elle est très fière. Le seul problème est que mon groupe est composé de plusieurs grands (le seul plus petit a 21 mois, tous les autres ont entre 3 1/2 et 5 ans) ce qui fait que j'ai plusieurs assistants, donc je ne peux pas lui donner toutes les responsabliltés car ils veulent tous en avoir évidemment.
J'ai aussi commencé à travailler avec les cercles de couleurs et ça a l'air à aider également.
Pour ce qui est de lui expliquer ce que j'attend d'elle, je le fais aussi, si je l'envoie aux toilettes je lui explique bien la procédure mais elle est facilement distraite et oublie à tout coup la consigne aussi simple soit-elle.
Je dois dire qu'il y a un énorme manque de discipline à la maison où il n'y a aucune règle donc évidemment je dois lui expliquer ce que j'attends d'elle, ce qui est permis de faire chez-moi et ce qui est interdit (quand elle est arrivé, elle sautait sur le sofa, voulait se lever pour rien pendant le repas, ...) mais ouf, disons qu'il y a beaucoup de travail à faire...

En ce qui concerne les bris de jouets, que faites-vous lorsqu'un enfant brise volontairement quelque chose. Je dois dire que moi personnellement ça m'insulte au plus haut point, je vois ça comme un manque de respect, surtout que c'est fréquent et que lorsque j'en parle aux parents, il n'y a aucune réaction ni collaboration?

lola7 21/11/2011 13:37

Ça resemble beaucoup a un déficit de l'attention avec impulsivité. C'est pas ça faute. Essaye de lui donner une seule consigne à la fois.

Bonne chance. !

evy02 21/11/2011 14:00

Souvent vers cet age je fais des mises en situations avec mes amis.

Mettons qu'on s'en va dehors et que tout le monde est excité, alors je me mets a crier et a faire bcp de bruit. Tout les enfants vont me regarder, alors je leur demande ce que j,ai fait de pas correct. ( Souvent ils vont me trouver bien drole ) Alors ils vont me dire quel comportement adopter et je leur demande de faire la même chose.
Même chose quand un enfant est impoli, je peux faire semblant de pleurer, alors là il va trouver ca bien drole et il va s'excuser en reformulant plus poliment sa phrase.

je trouve qu'avec mes 4-5 ans, la meilleur solution passe souvent par l'humour.

Si elle brise les jouets, fait lui un bac avec les jouets qu'elle a brisé et dis lui que pendant tout un avant-midi elle ne doit jouer qu'avec les jouets brisés. ca devrait fonctionner, surtout si elle le fait délibérément.

Mamzelle Zen 21/11/2011 14:03

J'ai une petite aussi ici qui bouge beaucoup et surtout qui parle tout le temps !! Une vraie vraie pie :laugh:

Elle est toujours partout en même temps et parfois, ça devient étourdissant. Une éducatrice spécialisée m'avait donné le truc du Time timer (ou autre timer).

Quand on voit que l'enfant devient "survolté, qu'il n'écoute pas les consignes, court partout, parle sans arrêt, il a peut-être besoin qu'on l'incite à reposer son p'tit moteur.

Quand je vois que ma puce papillonne sans arrêt, sans but précis, je l'invite à se choisir un livre ou un jeu calme et elle s'asseoit sur un fauteuil, bien tranquillement quelques minutes, le temps de se "grounder".

Je mets donc le timer en lui disant: " Tant que ça ne sonne pas, tu ne dois pas parler. Tu regardes ton livre ou tu joues à ton jeu en silence, comme une p'tite souris, le temps que ton petit moteur se repose un peu. Quand tu entendras la sonnerie, viens nous rejoindre les amis et moi."

Quand l'enfant papillonne de façon intense, je mets plus de minutes, sinon, je mets 5 minutes. Ça fait vraiment une belle différence. L'enfant vient parfois me voir d'elle-même pour me dire qu'elle a besoin de reposer son p'tit moteur :laugh:

Je préfère cette intervention que de faire de la discipline à longueur de journée. Et aussi, je présume que l'enfant préfère et de loin aller reposer son p'tit moteur quelques minutes avec un livre ou un p'tit jouet que de se faire réprimander de façon récurante.:yes:

La mère poule 21/11/2011 15:58

Merci à toutes de vos conseils.
Je ne crois pas que la petite soit hyperactive ou TDA même si elle en a parfois l'air car elle est aussi capable de se concentrer par exemple sur un dessin, un casse-tête.
Je vais essayer de faire reposer son moteur plus souvent et continuer à répéter, répéter et répéter... Je vous tiendrai au courant...


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