Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   J'aimerais savoir... (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=33299)

popette 22/11/2011 13:32

J'aimerais savoir...
 
J'ai une question qui me chicote et j'aimerais que les parents me répondent de façon franche. Je ne veux pas juger, mais surtout comprendre.

J'ai un sdg en milieu familial privé et je suis aussi maman de 2 enfants de 4 et 6 ans. J'ai une bonne relation avec tous les parents et lorsque je prends des vacances, tout le monde le sait 1 an à l'avance. En plus, je ne ferme jamais en dehors de ce qui est écrit sur mes contrats.

Voilà qu'hier, un de mes parents m'a redemandé quelles étaient mes dates exactes de congé pendant les fêtes parce qu'il ne s'en souvenait plus par coeur et lorsque je lui ai rappelé, j'ai senti par son commentaire qu'il était déçu d'être lui-même en congé exactement les mêmes jours que moi et de n'avoir aucune journée à lui, sans ses enfants.

Pourquoi lorsque vous êtes en congé, certains d'entre vous n'appréciez pas le fait de pouvoir en profiter avec vos enfants? J'aimerais avoir l'opinion de celles qui ne le font pas, ça m'aiderait peut-être à comprendre mieux les parents qui réagissent de cette façon. Attention, je ne mets pas tout le monde dans le même bateau, je pose la question surtout pour les gens qui ne le font pas.

MamActive 22/11/2011 13:47

Moi aussi j'ai un peu de misère à comprendre... Mais j'imagine qu'il voulait se la couler douce pendant ses vacances (parce que c'est dure de se la couler douce avec des enfants!:laugh:)... Genre se lever tard, faire ce qu'il veut de sa journée, etc...

Elfe 22/11/2011 13:55

Personnellement l’éducatrice de ma fille me l'avait reprochée lors de mon congé de maternité. Tout le long de ma grossesse je n'avais qu'une seule envie c’était d’être seule, j'avais du mal à endurer mes collègues de travail. J'ai eu un bébé très exigeant...j'aurais eu besoins d'un peu plus d'aide de mon conjoint mais financièrement il devait aller travailler toute suite. Pendant mon congé de maternité j'ai eu une grosse remise en question sur moi et sur ma vie et j'avais besoins de dormir. J'ai fait un gros baby blues....mais je pense que personne s'en ai rendu compte. J'avais vraiment besoins de cette solitude. Je sais que c'etait mieux pour ma plus vieille d’être avec moi mais j'avais besoins de ce temps là sinon je ne sais pas si j'aurais pu me sortir de ce baby blues..... Alors avant de juger demande aux parents pourquoi....oui moi aussi j'ai des parents ici qui travaillent beaucoup et que les enfants s'ennuient terriblement de leur parents et j'essai de faire comprendre que l'enfant est très malheureux car meme la fin de semaine il se fait garder......Tu peux leur expliquer gentiment que les enfants aussi ont besoins de vacances de la garderie...regarde sur le net, il a des textes qui expliquent l'importance pour les enfants d'avoir eux aussi des vacances et donne les à tous les parents.

noléal 22/11/2011 14:09

Je suis rsg, mais je suis une maman et maintenent une mamie, alors voila mon idée.

Les parents courent toutes l'année, travail, bain, devoir épicerie, travaux ménagé, rénovation travaux extérieur.
Oui parfois quand j'.tais une jeune maman moi et mon conjoint on aspirait à avoir des moments pour nous, je pense que c'est légitime.

Bon alors moi et ma soeur qui avons 2 ans de différence on gardait les enfants de l'autre pour se donner chacun un petit répis qui ma fois nous permettai de se retrouver moi et mon conjoint.

Aujourd'hui je suis une mamie et c'est moi qui donne parfois un répis à mes filles et leurs conjoints. Les petits enfants ne sont pas chez moi toute les fins de semaines loin de là mes filles sont très respectueuses, c'est même moi et mon conjoint qui offre parfois.

Nous avons même déja mis ça sous forme de coupons dans leur bas de noël. Le coupon disait : ce coupon me donne droit à une fin de semaine avec mon daddy et ma mamie quelque chose du genre. J'adore mes petits enfants et comme mes filles n'abuse pas c'est une fête quand ils passent la fin de semaine chez nous.

Le gros problème, si on enlève narturellement les vrais abuseurs de système, alors comme je disais le gros problème c'est que aujourdMhui au lieu d'être la grande soeur où la mamie c'est la RSG QUI FAIT ¨CA.

VeroniqueP 22/11/2011 14:42

Je peux te repondre car je suis maman :)
Quand je suis en conge je garde TOUJOURS mes enfants avec moi. Exception: Quand je suis malade et que je prend une journee de maladie pour recupere, ou bien si j'ai quelque chose qui m'empeche d'avoir mes enfants avec moi. Mais sinon si je suis en conge et que la gardo est ouverte je dit toujours a ma RSG que les enfants serait pas present. J'ai juste mes fin de semaines et mes soiree avec mes enfants donc quand j'ai une chance d'etre avec eux je saute avec joie d'avoir mes puces. Je peux comprendre parcontre certain parents de vouloir avoir une journee pour eux, pour faire leur affaire pour relaxer. C'est pas toujours facile la vie de parents mais nous l'avons choisie et moi je l'assume a 100000000000% hihi :D

noléal 22/11/2011 15:06

Personellement je te dirais que oui il y a des textes sur l'importance pour les enfants de prendre de vacances avec les parents, mais donne là seulement à ceux qui exagèrent où sinon met la au babillard.

Je vais te dire,moi ma fille à reçu ¸ça l'an passé dans le temps des fêtes et ça la blessée. Je t'explique ma fille (et c'est pas parce que c'est ma fille) est vraiment très attentive à c'est chose, elle garde toujours son enfant quand elle est en congé, va le chercher très tôt etc etc... dans le temps des fêtes elle travaillait et elle reçoit ce texte, vraiment elle n'a pas compris. C'est moi qui lui a expliquer que la rsg en avait probablement donné à tout les parents sans faire d'exeption.

Bien depuis ce temps je fais attention quand j'ai un texte à remettre, je le donne aux parents concernés seulement, comme on dit je m'assume et si le parent à quelque chose à dire et bien je lui explique pourquoi j'ai remis tel texte et pourquoi je l'ai fais par écrit. Sinon je le met sûr le babillard.

Josée24 22/11/2011 15:49

Moi je garde presque(plus que presque!) toujours ma fille avec moi :) elle a commencer en septembre et a date quand j'ai un congé pour elle aussi c'est congé ... Par contre si c'est ocasionnelement (ici je ne parle pas d'une fois par semaine la ;) ) je ne voie pas le problème non plus et voila pourquoi, demain je veux aller au cinéma j'ai le choix entre trouver une gardienne le soir et payer + payer la garderie + perdre la soirée avec ma fille OU payer seulement la garderie et aller au cinéma le jour et avoir ma soirée avec ma petite donc pour moi le choix et simple je vais aller au cinéma demain et oui ma fille va rester a la garderie quelques heures :)

par contre quand c'est routinier ca me chicote un peu moi aussi mais j'essaie de ne jamais juger parce qu'on ignore ce qui ce cache derrière les raisons (burn out, depression, babie blues)

p.s. j'ai pas de famille pour me donner un petit break :) sinon je le ferai avec plaisir ma fille s'amuserait bien plus!

Elfe 22/11/2011 16:11

Noleal....j'adore ce que tu fais à tes filles mais aujourd'hui les grands-parents sont aussi occupe que nous même lolll....Mon père je peux etre 2 mois sans le voir nos horaire ne fonctionne pas, meme chose pour ma belle-mère. Elle a tellement d'activites qu'on a du mal à la voir. Alors oui c'est certains que nous devons s'arranger autrement.

mamadou 22/11/2011 16:18

Je pense qu'il peut arriver occasionnelement qu'une maman ait besoin d'avoir un petit moment à elle, sans s'occuper du ménage, de la vaisselle, de son coco une journée. De ne rien faire d'autre que de penser à elle, car souvent nous les mamans, on passe après tout le monde. Je ne dit pas ça pour me plaindre, au contraire, mais c'est une réalité, non? :D

Donc, à conditions bien sûr que ce ne soit pas une habitude et que l'enfant n'en souffre pas, je n'y voit pas le mal. Si par exemple la maman travaille à temps partiel (comme moi) et que son enfant ne vas pas à la garderie 50 hrs/sem (moi mon fils y va maximum 24 hrs), je ne voit pas le mal.

Si je parle pour moi, je n'ai pas de mamie/papie, oncle/tante, frère/soeur qui peut garder mon fils une fois par mois. Je n'ai PERSONNE sauf mon conjoint. Alors si je prend 1 ou 2 journée dans le mois pour moi, je trouve ça correct. Il faut dire par contre que je travaille à temps partiel, donc fiston reste souvent à la maison avec moi, il ne va que 4 jours/sem (des fois 3) à la garderie... Là où je ne suis plus d'accord, c'est quand l'enfant fait de grosses semaines à la garderie, qu'il s'ennuie +++ de ses parents, et qu'il n'a jamais de ''congé'' avec maman, et que quand il pourrait, il va quand même à la garderie. Ça, c'est triste....

Mais aussi, comme d'autres ont dit, on ne sait jamais ce qui peut motiver un parent....une dépression, un milieu familial ''violent'' psychologiquement, etc...., alors il faut faire attention.

Mais de vouloir une ou deux journée seule ou en amoureux, il n'y a pas de mal. Et comme je disait, c'est pas tout le monde qui a de la famille pour garder quelques heures de temps en temps...

Comme dans tout, le problème est dans l'abus!

plouc 22/11/2011 17:37

Non il ne faut pas juger mais c'est pourtant si facile de le faire. Tout le monde ne vit pas la situation familiale parfaite : le papa, la maman, les enfants, la mamie qui garde à volonté, etc...

Supposons une maman (moi !) qui a deux enfants. Supposons que le plus jeune a été abandonné par son papa avant même qu'il soit né. La maman a vécu sa grossesse seule, la maman a accouché seule et la maman est revenue seule à la maison avec son petit bébé de deux jours. Depuis ce temps, la maman a donné tous les biberons, s'est levée toutes les nuits, a donné tous les bains, a fait tous les repas, a changé toutes les couches, a soigné toutes les maladies, lui a appris à parler, à compter, à marcher, à s'habiller, est allée à tous les rendez-vous.... En plus, la maman fait toutes les brassées de lavage, tond la pelouse, pellette l'entrée l'hiver, repeint les murs, etc... Ah oui ! La maman de l'histoire travaille aussi à temps plein parce que le papa qui a abandonné le bébé ne paie pas de pension alimentaire bien entendu. Supposons aussi que le seul grand-papa soit décédé depuis longtemps et supposons que la seule grand-maman soit "en fin de vie"... La maman de notre histoire n'a pas de soirée à elle, pas une fin de semaine sur deux, pas de conjoint sur qui compter... La maman peut-elle prendre une journée ou deux par mois sur semaine pendant que les enfants sont à la garderie et à l'école pour reprendre son souffle et ce, sans être jugée ?

Comme j'ai déjà lu quelque part : "Ne juger pas une personne avant d'avoir marcher un mile dans ses soulier."


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09:27.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone