Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Choisir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   Pouponnière en CPE - questions (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=33355)

amyata75 24/11/2011 07:37

Pouponnière en CPE - questions

Une CPE m'a offert une place pour mon fils en février - il aurait 4 ans en avril. Si je le prend, mon nouveau fils aurait une place aussi Septembre prochain (il aura 11 mois).

Je voulais que mon bébé commence en milieu familiale, pour aller au CPE peut-être vers 2.5 ans, mais peut-être ça serai mieux d'avoir les deux garçons a la même place.

Ce qui me concerne est - comment est-ce qu'une personne peut bien s'occuper de 5 poupons? J'ai peur qu'il n'aurait pas d'aide pour faire dodo, personne pour lui consoler si 3 des 5 enfants pleure, etc... au moins en milieu familiale, les enfants plus vieux sont capable de s'amuser pendant que la gardienne s'occupe du bébé.

Pourriez-vous svp partager vos expériences avec des pouponnières en CPE?

Merci beaucoup.

A.

mélanie33 24/11/2011 11:47

Bonjour Amayata75, j'ai travaillé longtemps en C.P.E. et je peux te dire que ça dépend de chaque éducatrice! Je n'ai jamais laissé d'enfant pleurer de mes 8 ans de carrière les bébés en poup. mais j'ai de mes collegues qui se disaient qu'ils vont apprendre a s'endormir tout seul comme ça!
Maintenant, je suis a la maison et je respecte le + possible le rythme de chaque enfant même si mes pauses d'après-midi sont pas égales et parfois rares.Pourtant,depuis que je suis a la maison,je viens ici et je lis plein de posts sur des RSG qui laissent pleurer les bébés avec la méthode 5-10-15 et + aussi!
Alors, mon avis....ça ne dépend pas du milieu mais bien de la personne qui va s'occuper de ton bébé!;)

cri-cri 24/11/2011 12:13

je suis d'accord avec melanie.. ca depend de la personne et non du milieu de garde...

et aussi, il faut bien se dire que en CPE, c'Est plus facile s'occuper de 5 poupons que en milieu familial avec 5 poupons ;) tout est adapté aux poupons! tout est sécuritaire, l'éducatrice n'a pas a préparer de diner etc... donc elle est toujours avec les enfants ;)

et aussi, en CPE, oui elle peut etre en général seule avec sa gang, mais etk, partout ou j'ai travaillé, quand y avait un rush (ou que ce soit dans la gardo: ex, tous les bébés pleurent, c'Est le chaos durant le changement de couches dans un groupe plus vieux, une qui a besoin d'aide au diner etc...) ya toujours qqn qui peut venir aider au besoin!

Maud777 24/11/2011 14:59

As-tu visité la pouponnière en question et parler avec les éducatrices? Ca dépend toujours de sur qui tu 'tombes'...

Ma réponse est peu plate, mais personnellement je trouve le CPE bruyant pour un poupon et surtout trop organisé. J'aurais peur que bébé manque de sommeil. Mais encore là, ça dépend des éducatrices sur place!!! Renseigne toi comme il faut avant . Bonne chance!

Josée24 24/11/2011 16:38

Ji vais avec les autres ca dépend SURTOUT de l'éducatrice... Il faut aussi vérifier comment le local est organiser.

Une chose qui me choque souvent que je lis et relis et sur ce site est quand ont dit q'un cpe est trop organiser. Encore une fois ca dépend de l'éducatrice... Oui il y a un horraire et si l'horraire va bien on n'en sort pas ... Pk ? ben c'est simple la majorité des enfants ce sentent sécure dans une routine! Mais de la a dire que parce que c'est un cpe c'est égal a trop organiser humm NON il faut les voires pour le savoir ca dépend de L'ÉDUCATRICE c'est elle qui fait son fonctionnement. Comme une personne plus haut la mentionner JAMAIS je n'ai laisser un enfant pleurer et jamais je n'ai respecter un horraire a la lettre si un enfant avait besoin d'autre chose.

Pour le bruit ben ca c'est comme dans tous les pouponière autant mf que cpe quand ca ce mets a pleurer c'est bruyant partout :laugh: Mais il faut savoir qu'il a plusieurs étudactrice de rotation dans le cpe qui peuvent donner un coup de main a l'éducatrice si nécessaire :)

HappyChoum! 28/11/2011 15:52

Je suis moi-même éducatrice en pouponnière (mais pas dans un CPE, au privé). Nous avons 10 enfants pour 2 et à l'heure du diner, nous sommes 3 (et pour la rotation des pauses).

Pour l'horaire de l'enfant, nous n'en avons pas. Nous suivons simplement l'horaire personnel de l'enfant fourni par le parent, et nous nous ajustons selon ses besoins. Par exemple, si un bébé a l'habitude d'être bercé avec sa berceuse préférée, nous l'apprenons et nous reproduisons la même routine qu'à la maison pour ne pas trop pertuber bébé. C'est déjà beaucoup de changement pour lui. De façon générale, les plus jeunes (6 à 14 mois mois) font dodo le matin et une éducatrice part jouer avec les autres dehors. Les ''plus grands'' font leur dodo l'après-midi.

Ça peut sembler compliqué de suivre 10 horaires personnels, mais au bout du compte, c'est beaucoup plus simple, car ce ne sont pas tous les enfants qui sont réveillés en même temps et nous pouvons ainsi avoir quelques enfants à s'occuper. Je ne sais cependant pas si la méthode est la même en CPE.

Par contre, je dois mentionner que j'aime un peu moins avoir les touts-petits de tout juste 6 mois, car même si je travaille en installation, je crois que de si petits bébés ne trouvent pas leur place à l'intérieur de ce cadre.

Par contre, le processus d'intégration se fait facilement à 11 mois. Tu peux en discuter avec ton éducatrice si ça te tracasse. Bonne chance ;)

Mandarine 28/11/2011 19:54

Une visite s'impose, c'est sûr.
J'avais beaucoup de crainte quand on a eu notre place au CPE au printemps dernier. Mais la visite nous a beaucoup rassuré. J'avais l'image des chaises accrochées au mur, des bébés qu'on nourrit à la chaine, ça me dérangeait beaucoup. Mais en visitant et en questionnant sur le fonctionnement, on se rend rapidement compte que ce sont des femmes au grand coeur, mamans elles-mêmes qui ont à coeur le bien-être de nos enfants.
À mon CPE, elles s'adaptent à la façon de fonctionner des enfants et à la longue, les bébés prennent rapidement le rythme et pour le sommeil bien ils "s'endurcissent" c'est à dire qu'ils peuvent dormir dans le bruit sans être trop dérangés.
Va visiter et tu pourras prendre une décision éclairée.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:33.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone