Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Intégration bébé 10 mois (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=34026)

Juliechou 20/12/2011 08:32

Intégration bébé 10 mois

Bonjour à tous,

J'ai une maman qui est venu visité ma garderie et elle me demande comment je vois l'intégration de sa poupoune de 10 mois.

Comme vous savez, j'ai ouvert ma garderie il y a pas si longtemps.

Elle aura besoin de 4 jours/semaines à partir de la mi-février.

Combien de temps l'intégration? on commencerais à la mi-janvier des demis-journées? Combien de temps avant de faire une journée complète avec la poupoune?

J'aimerais bien m'aider avec mon expérience personnel avec mes enfants mais ils ont commencé des journées pleine à 3-4 ans.

Merci beaucoup à toute de m'aider..

Coccinel 20/12/2011 08:44

moi je dis au parent que chaque enfant est différent, donc chaque intégration différente aussi.

je vais avec l'enfant et le parent, il y a des enfants que cela peut prendre 2 mois, et d'autre en 2 -3 semaines c'est ok.

je demande au parent de venir avec l'enfant une heure la premiere fois, on peut faire cela quelques fois, tout dépend ce que maman souhaite.

si la maman préfere le laisser seul avec nous 1 h ou 2, c'est correct aussi.

mais personnellement je préfere les premieres fois avec maman pas longtemps, ensuite 1-2h seul avec nous... ensuite demis journée quelques jours et quand je vois que l'enfant est adapté, je le prends journée complete.

mais c'est toujours le parent qui décide de son intégration, comment elle veut procéder, comme cela elle se sent écoutée et rassurée

Juliechou 20/12/2011 12:49

merci Coccinel

donc on est mieux de commencer à la mi-janvier pour une bonne intégration!

*tinkerbell* 20/12/2011 12:55

Je te recommande ce lien : http://www.educatout.com/activites/p...ouponniere.htm

Source : Éducatout

PrincesseGabie 20/12/2011 13:03

Ici, mon expérience personnelle est différente.

Mon premier a fréquenté la garderie, J'ai fais faire une intégration très très progressive étalée sur plusieurs plusieurs semaine et ca n'allait vraiment pas bien. J'ai changé de garderie pour d'autres raisons et là-bas, il a commencé d'un coup sec. IL avait alors 10 mois. La 1er semaine, il a fait 2 jours, écourtée (genre 9 à 15hrs) et l'autre semaine, 4 journées écourtées aussi et ensuite, temps plein.

Mon 2e, ben il a fréquenté la garderie de songrand frère qui y était encore. Donc tout le long de mon congé de maternité, quand j'allais chercher Noah, ben il voyait les éducatrices et etc, donc pour lui, aucune intégration nécessaire, il a commencé comme si rien n'était. Cependant, il n'a jamais fait de temps plein, seulement une journée ici et là à partir de 12 mois.

Donc ici, mon expérience personnelle, c'est qu'un enfant s'habitue quand c'est routinier, donc constance. DOnc ici, à ma garderie, ce que je préfère, c'est de demander aux parents de venir avec l'enfant 1-2 fois une semaine. Et ensuite, il me le laisse minimum 3 jours consécutifs, un peu avant le diner, le diner, le dodo et la collation. J'ai ainsi intégré une petite de 9 mois sans aucune difficulté. Mes 2 prochains poupons seront les petits frères et soeurs d'enfants déjà ici, donc je ne veux pas forcément faireune intégration très progressive!

curieuse 20/12/2011 13:06

Si c’est possible, qu'elle commence par laisser la petite pour des demi-journées, deux à trois fois par semaine puis augmentez graduellement le nombre d’heures et de journées de présence à la garderie. Comme l’enfant en bas âge n’a pas une mémoire à long terme très développée, ce sera plus facile pour lui si elle privilégie des journées rapprochées (lundi, mardi, mercredi par exemple) à des journées entrecoupées (lundi, mercredi, vendredi). L’intégration « idéale », jusqu’à la fréquentation de cinq journées complètes, se fera sur quatre à six semaines.
Le jour J
Dès le réveil, de sa petite elle sentira que sa routine est chamboulée. Maman semble plus pressée qu’à l’habitude, plus nerveuse aussi. Elle va et vient, prépare un sac, avale sa rôtie sur le coin du comptoir. elle sait qu’il se passe quelque chose. qu'elle lui parle! lui Explique ce qui arrive, comment la journée se déroulera, même si son enfant n’a que quelques mois. C’est fou comme le son de sa voix l’apaisera… Et parler l'aidera aussi à mieux assimiler cette nouvelle réalité qui commence pour elle!

Juliechou 20/12/2011 13:40

merci curieuse, j'apprécie!!! :)

Philomene007 20/12/2011 13:48

Chez moi ca ressemble à une ou deux semaine de 2 ou 3 demi-journée, puis une semaine de 3 jours (habituellement une journé a la garderie, une journée de cngé et deux jours consécutifs de garderie) puis temps plein. Ca peut s'étirer selon l'aise des parents, mais en général, c'est un 2 ou 3 semaines. Et ca se passe super bien. le nouvel ami s'habitue à l'horaire, aux nouveaux amis, à l'éductrice relativement bien comme ça! Le moment le plus difficile pur les nouveUx ti-pous c'est souvent la sieste. Être laissés seules dans un milieu inconnu...rien de rassurant pour le dodo! Prévois toi donc un petit peu plus de temps avec cet enfant au moment de la sieste pour les débuts!

Comme PrincesseGabbie le décrit, des fois des intégrations trop progressives ce n'est pas mieux que trop vite!

Bonne intégration!

C4tou 20/12/2011 14:03

Tu lui réponds que chaque intégration est unique, que c'est elle et son bébé qui décideront de la longeur de l'intégration. Tu t'en mèles seulement si tu vois qu'il y a une problématique, ex: ne vient pas assez souvent, etc...

Habituellement, le premier jour se passe avec maman, une heure ou deux. Ensuite il revient quelques AM. Ensuite tu inclues le dîner et finalement la sieste. Ça peut prendre 2 semaines ou même 5, tout dépendant des situation...

La clé réside surtout dans une bonne communication avec les parents. Prendre le temps de jaser et de parler de ce qu'on ressent, comment on voit ça, les points forts, les points que vous devrez travailler, etc...

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 23:23.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone