Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Fermeture durant les Fêtes (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=34042)

ticastor 20/12/2011 17:46

Fermeture durant les Fêtes

Bonjour,

Je suis un parent et notre enfant fréquente la même garderie privée (installation) depuis bientôt 3 ans. Lors de la signature du contrat, il était spécifié que les journées fériées seraient payables. Il y avait la liste de tous les congés (Noël, lendemain de Noël, Action de Grâces, etc.) J'étais donc bien au courant de cette politique.

Il a toujours été de coutume à cette garderie que le 24 et 31 décembre la fermeture serait de 14h (pas indiqué dans le contrat mais c'est quelque chose d'acceptable puisque tout le monde termine tôt ces jours-là, après tout c'est les Fêtes!).

Aujourd'hui, j'apprends que la garderie sera fermée pendant 2 semaines...donc en excluant les jours fériés, il y a le 29 et le 30 décembre de fermé (le 28 est férié puisqu'ils ont décidé d'ouvrir finalement le 3 janvier donc ça balance). Et bien entendu ces jours-là seront payables :furious:

J'ai exprimé mon désaccord à l'une des adjointes de la garderie. Elle m'a répondu qu'il y avait des parents qui ne travaillaient pas durant cette période c'est pourquoi la garderie ferme. Sauf que moi je n'ai jamais été consultée à ce sujet (alors que je parle régulièrement avec la direction) et je doute que les 50 parents l'aient été! je travaille ces dates là et maintenant je suis coincée! La direction ne respecte pas sa propre régie interne :no:

Elle dit que plusieurs entreprises ferment durant Noël et le Jour de l'An. Bien d'accord avec ça, mais pourquoi l'annoncer 4 jours avant Noël?? Cela aurait dû être discuté au comité, les parents avisés plusieurs semaines à l'avance. Et refaire un autre contrat également!

Je ne suis pas contente, pourtant je suis satisfaite des services de cette garderie et je suis un excellent parent (je paye à temps, j'apporte les effets personnels de mon enfant, j'arrive toujours avant la fermeture, j'appelle quand mon enfant s'absente, etc.)

Que me proposez-vous de faire? J'ai l'intention d'écrire à la directrice (elle a d'autres garderies alors c'est rare que je la croise depuis qu'elle les a ouvertes). Mais moi je n'ai pas l'intention de payer ces deux journées là...

Cathrin 20/12/2011 17:58

malgré le fait que je comprend le ',pourquoi'' ils font cela...ratio, éducatrices,...ect... je DÉPLORE grandement le manque de professionnallisme et le non-respect du contrat en vigueur.

pour votre information vous n'etes pas obligé de payer ces 2 jours fermé la puisque vu que le contrat n'est pas appliqué il est ausitot invallide.....cependant...pour avoir deja été parent dans cette situation...je paierais sinmplement pour la simplicité de pas me battre ;) mais c'est moi ca !

peut-etre en faire un sujet au prochain CA comme quoi ce n'est pas une politique habituelle de l'installation et comme quoi cela a grandement affecté votre confiance en la gestion (avec petition a l'appui)...au moins ils serait alors , la direction, comité et parents, au courant de ce fait...hummmmmm...peu habituel.

bonne chance et passez tout de meme de bonne fetes.

ticastor 20/12/2011 18:02

Merci pour votre réponse.

Je compte quand même parler (ou écrire) directement à la directrice pour exprimer cette situation. Il y a peut-être eu un malentendu avec son adjointe?

PHANILIPRIX 20/12/2011 18:06

Ils doivent respecter les conditions décrites dans le contrat, si il y a litige comme il s'en trouve présentement la loi tranche TOUJOURS en faveur des parents... donc à moins qu'il soit stipulé qu'il y a fermeture pendant les dates que vous mentionnez vous êtes dans le droit de ne pas payer pour ces journées... vous devrez par contre payer pour les journées fériées inscrites au contrat.

mamadou 20/12/2011 18:08

Ce que je trouve innacceptable dans ce cas-ci, c'est premièrement le peu de préavis (4 jours avant Noël, bravo!), et le fait de ne pas respecter ses propres contrats.

Pour ces messieurs-dames les administrateurs, sachez que ce n'est pas tout le monde qui est en congé dans le temps des fêtes (remarque, on pourrait fermer les hôpitaux, qu'en pensez-vous!), et quand on travaille dans un hôpital par exemple, se faire remplacer à seulement 4 jours d'avis, qui plus est dans le temps des fêtes, c'est carrément mission impossible.

Moi, j'avoue qu'encore une fois, je penche du côté des garderies en milieu familial...au moins, si elles ferment, elles ne le disent pas à 4 jours d'avis! C'est plus humain et respectueux, moins ''froid'' et plus direct comme contact. :yes:

ticastor 20/12/2011 19:03

@ Phaniliprix: J'ai mon contrat sous la main et seuls Noël et le lendemain Noël sont férié et payables en décembre (donc cette année ça correspond au 26 et 27 décembre). Je n'ai pas de problème pour la fermeture le 28 déc car cette année la garderie a décidé de prendre le congé du lendemain de Noël et de la reporter au 28, ce qui revient au même. Dans mon cas, je peux m'arranger pour ce changement de dernière minute mais les autres?

Et le 29 et le 30 c'est normalement ouverts, comme c'est le cas depuis les 3 ans que mon enfant est inscrit là...Et là on nous annonce que c'est fermé et payables car "d'autres entreprises le font"...Je regrette, mais c'est pas dans la régie.

@ mamadou: Disons que j'ai mes raisons pour préférer l'installation, mais auparavant je n'ai pas eu de problèmes avec cette garderie (à part le roulement de personnel quand un CPE a décidé d'ouvrir ses portes...juste en face! mais c'est pas de leur faute).

Non, je vais vraiment débattre car ce n'est pas correct. Si elle veut fermer, c'est correct (même si ça m'ennuie, je ne peux pas m'absenter car je remplace ma gestionnaire justement ces jours-là! mais je peux m'arranger pour la garde d'enfant) mais au minimum je ne veux pas payer.

bozzo 21/12/2011 07:25

il n'ont tout simplement pas le droit de fermé . a moin de refaire les contrats et que tout les parents signent non?

je m'excuse mais sur 50 personnes , ils y en a surement plus que 1 qui va travailler.

Thalye 21/12/2011 07:35

Moi être à ta place je ne payerais que les journées inscrites sur le contrat....voyons donc, ça ne se fait pas!!! À 4 jours d'avis!!!

Coccinel 21/12/2011 09:50

comme dis les autres, non ils n'ont pas le droit de vous charger tous les jours de congés.

l'entente dit noel et lendemain, donc vous devez payer le 26 qui remplace noel, et le 27 qui remplace le lendemain. c'est tout.

vous devriez téléphonez a l'opc (protection du consommateur), ils doivent respectez le contrat signé.

personnellement je ne paierais pas les autres jours. pas pour l'argent mais le principe que l,on doit respecter ce que l'on a signé.

quand on change quelque chose au contrat avant échéance de celui ci, nous devons faire une annexe et demander l'autorisation de tous... si le parent refuse, ils doivent attendre au renouvellement pour le mettre en vigueur.

ticastor 21/12/2011 10:11

Je suis en négociation avec la garderie...

Selon elle, la majorité des parents ne travaillent pas ces jours-là donc n'envoient pas leur enfant à la garderie de toute façon. Je lui ai dit que mon point est que le parent paye pour le service offert, tel que stipulé dans le contrat, et non pas pour le fait qu'il décide d'utiliser ou non le service ce jour-là...Si mon enfant est malade et s'absente, je paie quand même cette journée là...Pourquoi? Parce que le service est offert.

Elle est d'accord avec moi et dit qu'elle ne peut pas dire le contraire, mais qu'elle essaie de satisfaire tout le monde dont ses employées qui n'aiment pas rentrer durant ces jours où il n'y a presque pas d'enfants et que les parents les récupèrent souvent plus tôt que d'habitude...

Alors voilà, elle veut attendre la fin de la journée pour voir si d'autres parents sont dans cette situation.

C'est à suivre...

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:48.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone