Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   ? Vacances payées ou non ? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=34221)

Pop514 02/01/2012 20:51

? Vacances payées ou non ?

Bonjour,

Nos deux enfants sont actuellement dans une garderie familiale non subventionnée, ils y sont trés heureux et donc tout se passe pour le mieux avec les éducatrices.
Par contre, dernièrement nous avons appris que la garderie serait fermées durant 5 semaines non consécutives en 2012.
Sur notre contrat, il est écrit ''les vacances seront payés'' mais il n'a jamais été question de combien de semaine sachant que la responsable de la garderie ne savait en aucun cas combien et quand elle voulait les prendre , mais que son intention était de nous prévenir d'avance.
Nous sommes bien conscient de notre erreur au moment de la signature et que si cela était à refaire, nous lui demanderions de préciser le nombre de semaine.
Nous avons entrepris des discussions avec elle afin de trouver un compromis à la situation, tout en lui expliquant que ça n'est pas juste de demander 5 semaines de vacances payés aux parents
Nous lui avons aussi mentionné que nous sommes prêts à lui payer 2 semaines de vacances car nous estimons que c'est une bonne garderie et tout et tout....mais que nous n'avons pas les moyens de payer plus. Par contre, elle peut en prendre d'autre si elle le veut mais à ses frais
Pensez vous que nous sommes obligés de payer ses 5 semaines de vacances ?
Est elle dans son droit ?

Merci de nous éclaircir

POp

Josée24 02/01/2012 21:28

Si elle a inscrit au contrat que c'Était payable oui elle est dans son droit. De plus sans vouloire te faire paniquer c'est très courant que les rsg charge plus de 2 semaines aux parents.

Par contre j'ignore si le fait qu'elle na pas préciser combien de semaines elle prenait est légal je laisse une autre fille répondre :)

Azana 02/01/2012 21:31

Au privé, les vacances sont à la discrétion de l'éducatrice. Elle peut donc choisir le nombre de semaines qu'elle souhaite et décider de se les faire payer ou non.

Mais je trouve qu'elle n'a pas été transparente avec vous en n'inscrivant pas le nombre de semaines qu'elle allait prendre lors de la signature du contrat. Je ne sais pas quels sont vos droits dans cette situation, mais chose certaine, vous pouvez discuter de la situation avec votre RSG. Peut-être acceptera-t-elle votre offre de lui payer deux semaines de vacances, les autres seront à ses frais?

Si vous n'arrivez pas à une entente, il vous est possible de résilier votre contrat.

petittrésor 02/01/2012 21:51

Je pense bien qu'elle soit dans son droit, malheureusement... Je suis privé et je ne suis vraiment pas d'accord avec ça!! Je charge les fériés au parents, mais au prix du privé je trouve que ce n'est pas éthique de demander plus qu'une ou deux semaines payés.

may66 02/01/2012 21:56

je vous suggere d'appeler l'OPC pour voir si le contrat est légal puisqu'il manque des informations concernat le nombre de semaines de vacances payables. En attendant vous pouvez consulter ceci
http://www.opc.gouv.qc.ca/Webforms/S...atService.aspx

Pop514 02/01/2012 22:31

Merci pour tous vos messages, nous allons suivre vos conseils et surtout continuer les discussion entamées avec la RSG. De toute évidence la RSG a le gros bout du baton car vu la difficultés pour trouver des garderies, nous sommes dans un rapport de force inégal.
Nous comprenons bien que dans les garderies privés, il y a un non dit par rapport au nombre de semaine vacances pouvant être pris mais qu'il est aussi important de respecter le parent la dedans.

Chez Clodie 03/01/2012 07:18

Non, je ne trouve pas qu'elle a le gros bout du bâton ;) Si elle aurait voulu agir de la sorte, elle n'aurait pas été genée de mentionner qu'elle prend 5 semaines de congé en 2012 et ce, payé.

Je trouve aussi cela très malhonnête car si elle trouve que c'est juste 5 semaine payé, elle l'aurait mentionné. Je suis aussi RSG et je viens juste d'augmenter de 2 à 3 semaines de vacances payé mais les parents sont déjà au courant de tout cela.

Je trouve perso que c'est un manque de compétence de sa part car si elle les méritais vraiment, elle n'aurait pas été manquante sur ce sujet. Je n'irais pas jusqu'à dire qu' elle c'est servi de cette clause incomplaite pour attirer le monde mais c'est pas tès sain pour moi de constater cela.

Je peux comprendre par contre que c'est difficile de trouver une garderie à 2 places pour ses enfants mais si elle ne veut pas en venir à une entente, je changerais de garderie pour malhonnêteté, car ce ne l'ai vraiment pas :no:

Quand vous dites d'avoir demandé le nombre de semaine de vacance à la 1e rencontre, qu'est-ce qu'elle vous a répondu ?

Thalye 03/01/2012 08:22

Est-ce que c,est un milieu familial ou une installation? Moi je me fais payé 2 semaines, et je serais bien mal à l'aise d'en demander plus! Ça a tout pris pour que je demande mes 2 semaines. Et si j'en prend plus, c'est à mes frais, avec une remplacante! C'est sûr que le contrat est signé pour vous, mais perso, je m'informerais à l'OPC voir si c'est valide étant donné qu'il n'y a pas de nombre de semaines de mentionnées. Vous ne perdez pas grand chose à vous informer. Bonne chance!

Many14 03/01/2012 08:24

Attention ici !!!! A chaque début d'année il y a des modifications , le nombre prévu de vacances durant l'année en est un exemple ! Je ne connait pas beaucoup de RSG qui ne fait pas payer de vacances à leur client , encore pire , les subventionnés le font , et les CPE aussi .Moi je ne me fait pas payer mes vacances , c'est un choix que je vais modifier en 2013 .
Si le nombre était pas inscrit ,elle avait alors le libre choix du nombre de semaine .Peut-être il y a eu malhonnêteté , mais peut-être aussi elle ne le savait pas à ce moment là .

marie1832 03/01/2012 08:34

Je suis aussi un milieu familial non subventionné! Je trouve juste cela tres platte de signer un contrat sans en savoir les vrai termes..... Elle aurait (selon moi) été capable de dire exemple quelle en prendrais entre 3 et 5.... ou entre 4 et 6 semaines de vacances payer, mais au moins donner un nombre aux parents auxquels ils pouvaient sattendre!

Moi ici je prend 4 semaines de vacances: 2 été, 1 Noel et une volante que je prend a ma guise durant l'année avec 1 a 2 semaines de préavis MINIMUM et ces 4 semaines plus les fériés, sont payées mais les parents le savaient dès le tout début. Jai voulu etre honnete et ne rien cacher a personne, et tous mes parents sont entierement daccord et juge que je le mérite et quavec leur remboursement anticiper, les vacances ne leur coute pas tres cher, MAIS ils ont tous un plan B a porter de main pour ces 4 semaines de vacances: famille, grand parents, amis qui prend la releve durant mes congé!

Essaie de discuter avec elle et je te souhaite que vous trouviez un terrain d'entente qui conviendra a toutes les 2!!!!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:13.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone