![]() |
Adoption et RQAP
Comme plusieurs d'entre vous le savez déjà, je quitte bientôt pour la Chine pour aller cherche mon bébé qui nous attend là-bas.
Je serai fermée durant les 2 semaines que durera notre voyage. À mon retour, je demeurerai ouverte mais j'aimerais ne travailler que 2 jours par semaine. Les 3 autres jours, une remplaçante (si je parviens à en trouver une :laugh:) viendra travailler à la garderie. Mon conjoint a téléphoné pour s'informer un peu du congé parental et la dame lui a répondu qu'en tant que travailleuse autonome, je devais réduire mon temps de travail à la garderie de 40 %. J'en suis venu à une déduction assez "libre" de cette condition: si je ne ne travaille que 3 jours par semaine, je suis correcte: 3 jours à 20 % = 60 % donc les 2 autres jours à 20 % = 100 %. Me suivez-vous ??:laugh: Pour celles parmi vous qui avez adopté et qui avez une garderie, comment avez-vous fonctionné ?? Je vais, bien entendu, téléphoner pour avoir les renseignements exacts mais en attendant, je suis curieuse de connaitre vos expériences personnelles. Je veux profiter de mon bébé au maximum mais je n'ai pas envie d'arrêter de travailler complètement. J'vais trop m'ennuyer des mousses de ma garderie :laugh: Mon conjoint m'a dit qu'il serait sûrement plus payant pour nous qu'il prenne tout le congé parental à lui seul. Que je pourrais simplement travailler 2 jours semaines, payer la remplaçante X montant et nous arranger avec les sous en temps et lieu. J'suis un peu mêlée là... J'ai bien hâte de vous lire !! |
Nous on est encore en attente de finalisation de dossier....voir s'ils acceptent ou refusent notre demande! Mais si tout fonctionne, on a déja fait le plan de donner le congé a mon conjoint parce que comme ça on fera un peu + j'aurai une remplacante tous les avant-midis! Genre j'ouvre jusqu'a 8h00 et elle travaille de 8h-13 ou 14h puis je prends la releve après dodo jusqu'a la fermeture!
Pourquoi on c'est dit qu'on ferait ça!? parce que puisqu'on ne sait pas quand on va etre jumelé et que le RQAP se fit a l'année d'imposition avant ben avec mes déductions on doit dire qu'il ne reste pas beaucoup! Alors....calcule ce qui serait le mieux pour toi et ta famille financierement si cela est un stress ou calcule la quantité et la qualité de temps de ton congé parental si c'est ce qui est problématique mais dans les 2 cas pense a toi et ta nouvelle famille;) Je suis aussi curieuse si d'autres ont vécu l'expérience??? Parce que nous aussi on spécule....p-ê que rendu la, j'aurai pas le gout d'avoir d'autres enfants dans mon sous-sol et plein de gens qui entrent et sortent de chez moi! On verra ben!:) |
faudrais s'informer a plusieurs madame au gouv...je sais appeller la-bas cé sinécure mais bon..
pcq pour avoir droit au rqap tu dois DIMINUER ton sAlaire de 40% et eux vont te faire un calcul pour savoir combien tu vas recevoir par semaine. SAUF QUE pour recevoir le plein montant auqeul tu as droit tu ne doit pas dépasser 20% de ce dernier montant en $ gagné au travail...compliqué ex: le gouv te donne 100$ par semaine, tu as droit de travailler pour 20$ soit un total de 120$. tout ce qui dépassse le 20% sera amputer a ton rqap...soit maintenant si tu les avise d'avance...soit a la fin de l'année. et pour un exemple concret en 2010 mon rqap etait de 167$ par semaine pour un salaire net (ben oui ils se basenmt sur le chiffre le plus bas de tes impots apres toutes les dépenses) de 12000$. moi je cherche une remplacente pour qq jours mais pour travailler les autres...qui en bout de ligne donnerons plus que le rqap...donc ici le rqap va au complet a papa. compliqué hein le gouv!!! |
Citation:
C'est ce que mon p'tit mari m'a dit vu que lui, à la base, il fait 3 fois pis 4 fois mon salaire.... Quand tu travaillais en ayant ton rqap, ça te donnait 167 $ du gouvernement mais combien venait des parents de ta garderie ?? PS: mon mari est à la maison et c'est une vraie pie au téléphone :laugh: Je vais t'envoyer un mp concernant les remplaçantes. |
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
Pour toi, le mieux est d'appeller pour avoir les bons renseignements, mais moi en décembre quand j'ai appellé ce que l'on m'a dit c'est que je devais avoir une baisse de salaire de 60% et que le montant qui allait m'etre versé était calculé sur mon revenu net...donc moi dans mon cas ça me donnait 198$ par semaine...alors c'est papa qui prendra le congé!! |
A la rencontre, la madame nous a pourtant bien dit que les gens qui avaient pas l'intention de mettre en veilleuse leur carriere seraient rejetés:confused: Elle disait que ces enfants méritaient toute notre attention et que ceux qui avaient des enfants (comme moi) leur cas familial serait bien évalué.....c'est ce qui me faisait peur d'etre rejeté mais me semble que les rencontres ont bien été alors j'espère qu'ils vont nous garder! Est-ce que c'est parcqu'on est RSG et qu,On est toujours a la maison que sa aide tu penses??? Dans le fond, elle parlait + du fait de mettre un petit minou en garderie vite pour retourner travailler?! Mais moi c'est ma garderie!!! En tout cas, tu me rassure je vais arreter de stresser avec ça!
|
Ben avec la DPJ c'est du cas par cas....et l'information transmise dépend de l'intervenant qui te la donne et chaque région c'est différent.
Moi c'est mon histoire perso à moi...et on a jamais été obligé de prendre le congé au complet. C'est certain que je n'étais pas famille d'accueil en banque mixte, en fait au début j'ai accueillie ma nièce en urgence et par les années qui ont passé on a pu l'adopter. Mais à ce moment là j'étais à la maison donc toujours avec ma puce donc ça n'a pas causé de problème vu qu'elle avait que 4 jours de vie. Il est certain que ça dépend de l'âge de l'enfant accueilli à la maison, c'est des enfants avec des troubles d'attachement, donc oui il est conseillé de prendre tout le congé parental pour rester avec eux et essayer d'avoir des liens d'attachement... Tout ce la pour dire que chaque dossier est géré différamment, donc ça dépend toujours! |
Je passe juste faire un petit tour pour vous dire que c'est merveilleux ce que vous faites pour ses enfants la autant a l'international qu'au Québec! Et aussi que je suis jalouse haha! j'èspère qu'un jour ca sera mon tour et je vais venire vous voire pour de l'aide :)
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:14. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone