![]() |
Orthophonie
j'ai une puce de 3 ans et 7 mois, a la gardo. Elle parle pas clair...elle parle, mais souvent je ne comprend que la moitié...des fois meme rien pantoute. ou je comprend par déduction des mots ou des gestes qu'elle a fait en me placottant ca!
je sais pu comment dire aux parents qu'ils doivent consulter! elle vient d'aller chez le pediatre....je m'attendait a ce qu'il lui en parle mais apparemment non!:eek: je peux pas lui faire un dessin...je veux pas non plus y dire, ta fille est pas normale....j'ai pas trouvée de grille d'évaluation a mon gout! j'ai peur qu'elle epnse que je considere sa fille comme "retardée" . Pourtant elle doit le voir parce que j'ai une autre fillette de 2-3 mois plus vieille qu'elle ici, et elle est tout le contraire, elle parle avec un vocabulaire hallucinant! alors les parents doivent faire l'association 2+2=? ou bien ils pensent que c'est l'autre qui est ben trop avancée!!!! avez vous des suggestions a me faire. *ce matin elle m'a parlé d'un gateau que sa mere a fait hier....ca a pris plusieurs tentatives avant que je comprenne gateau et hier....je comprennais juste maman alors j'y suis allée par déduction!!!!!c'est inquiétant non? |
oui, effectivement, ce serait une très bonne idée d'aller consulter, vaux mieux aider que ignorer!
Tu pourrais peut-etre prendre note de tes observations le plus objectivement possible. Note exactement ce que tu entends et quand tu trouve ce que ca veux dire, écris le à côté, il me semble que ca devrait sonner une alarme non? A 3 ans, l'enfant devrait être compris par un étranger... |
c'est ce que je trouve le plus dur de mon métier...etre obliée d'ouvrir de force les yeux des parents qui refusent de voir!!!!
|
ca m'arrive souvent! je sais à quel point c'est dur! Il faut faire comprendre aux parents que la difficulté de leur enfant n'est pas leur faute mais qu'il faut l'aider sinon ce sera le cas!
|
Citation:
Il est facile de trouver des grilles d'évaluation sur les retards de langague ... parce encore ici TU NE PEUX PAS parler de TROUBLE ... puisque tu n'es pas ortophoniste ... et poser un diagnostique ... Tu peux chercher sur internet en utilisant les mots codes: retard de langague ... dysphasie ... dyspraxie, etc. et tu vas trouver des indices qui te permettront de pouvoir discuter avec les parents de tes inquiétudes ... Car tu as raison de t'inquiéter pour cette enfant et c'est très bien de le faire, car plus l'enfant est pris en charge tot ... plus il a de chance d'avoir une aide avant son entrée en classe ... Félicitations à toi pour l'effort que tu fournis pour ces minis, car grace à l'intervention de gens comme toi ... ces enfants auront la chance d'être aidé le plus vite possible ... Bon courage ... pas facile de faire voir à nos parents les différences de leurs enfants. |
Normalement la règle pour en enfant de 3 ans, il devrait etre compris 90% du temps par 90% des gens.
Dis juste ca à la maman, demande lui si elle comprend sa fille 90% du temps, si papi et mamie aussi, si d'autre gens de la famille la comprenne. Dis lui que ca t'inquiète et que tu es prêtes a l'aider si jamais elle a un plan d'intervention de l'orthophoniste, que tu pourrais l'aider à l'appliquer les excercies à la garderie. J'ai déjà eu un coco ici qui avait un retard de langage, j'en avais parler avec la maman qui m'avait dit etre au courrant et travailler la dessus. Bon ca reste leur affaire quand même, donc 6 mois plus tard pas d'amélioration, j'en reparle avec papa qui me dis qu'ils sont sur la liste d'attentes depuis 6 mois. Donc il ne m'en avait pas parler, pourtant ils auraient du pcque c'est qque chose qui touche quand même mon quotidien. Ma propre fille a un retard de langage, et je peux te dire que c'est un sujet sensible pour un coeur de maman que de savoir que sa petite fille n'est pas compris par tout le monde. La mienne a 5 ans et ca me brise encore le coeur. Je ne crois pas qu'aucune maman soit insensible a ca. Et si réellement elle l'est, toi au moins tu auras fait ton travail ;) |
ma fille a le même age et elle aussi il y a 3 mois parlait sans trop comprendre ce qu'elle disait. On l'a fait évalué par un ortho parce que je ne voulais pas arriver à l'école avec un problème de langage. Je pense qu'effectivement c'Est une bonne idée de la faire évaluer, mais en même temps, l'ortho m'a dit que c'était fréquent chez les enfants de cet age et que ça allait surement s'arranger avec le temps. Elle avait raison car maintenant on comprend presque tout. Mais J'ai quand même des trucs pour l'aider. MAis je n'irais pas dire à un parent que son enfant n'est pas normal.
|
je ne vais pas dire au paents ta fille est pas normale... c'est ce que je disais dans mon texte que je n'allait pas lui dire ca!!!! je sais bien que le coté labgage ne represente pas tout et la petite en question est tres tres bien dévelloppé sur plein d'autre coté, mais du coté langage son niveau d'éveil est anormal! on la comprend ( moi qui suis habitué a etre avec elle, max a 75%) mon chum qui la voit 30 minutes par matin, environs a 60% et les parents des autres enfant je dirais 50-60% pas plus! on devine a cause de 2-3 mots clair dans la phrase...
|
Citation:
De toute façon, une bonne orthophoniste commencerait par le diriger vers cette ressource .. De plus l'audiologie ne demande pas de référence médicale, l'attente est relativement courte et le coût du test est remboursé par les assurances privées. . |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:46. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone