![]() |
Une garderie pas (presque pas) de jouets ????
Bonjour,
Je suis une maman ayant visité plus d'une dizaine de garderie en milieu familliale (privé) et je voulais votre avis. Ma première fille avait fait 4 garderies différentes avant 18 mois, toutes des expériences plus ou moins déplaisantes... Elle est maintenant dans un CPE vraiment super. Mais malheureusement je n'y aurai pas de place pour ma deuxième avant qu'elle ait 18 mois. Voici ma question: après vraiment plusieurs visites et appels, la garderie que j'ai choisie semble bien. Les RSG, elles sont 2 et ont donc 9 enfants, sont gentilles et semblent bien s'occuper des enfants. Leur fonctionnement me plait somme toute bien. Plusieurs valeurs sont similaires aux miennes, etc... Tout parait idéal sauf une chose... il n'y a à peut près pas de jouets dans la garderie !!??!! Pas de poupée, pas de petite voiture ou de camion (en fait il y en a un, mais c'est toujours le même enfant qui joue avec, le plus costaud qui le garde pour lui), pas de blocs, pas de livres, pas de jouets éducatifs pour les touts petits, pas de casse-têtes, etc... Il n'y a qu'une cuisinière avec 1-2 ustensils, quelques figurines d'animaux et le camion dont je viens de parler. Je crois qu'il y a d'autre jouets, mais qu'ils sont rangés hors de porter des enfants, et qu'elles les sortent pour des activités spéciales on dirait. Dans le salon, qui sert d'air de jeu, il n'y a pas de bacs avec des jouets, pas d'armoire, etc... J'ai passé quelques temps à la garderie (visite, aller porter mes paiements, faciliter l'adaptation de ma petite qui trouve ça bien difficile) et à chaque fois les enfants semblent un peu désoeuvrés... Elles jouent un peu avec eux, mais quand même, on voit qu'ils tournent en rond... Le jeu libre c'est parfait à cet âge là (tous aux environ de 2 ans sauf un de 4 ans qui s'en va, faute de stimulation je crois), car les enfants ne jouent pas encore vraiment «ensemble», mais encore faut-il qu'il y ait des jouets pour jouer ! Est-ce courant ? Vous en parleriez au RSG ? Je ne veux pas avoir l'air du parent qui commence dans une garderie et qui veux tout y changer pour que ce soit à sa façon... Mais quand même, pas de jouet ??!! Je dois mentionner que pour le reste, les RSG semblent super, elles aiment les enfants, les collent, l'horraire/la nourriture semble bien, etc... (et oui, j'aurai pu poser la question lors de ma visite avant de signer le contrat, mais sur le coup j'ai pas remarqué, je trouvais surtout que tout avait l'air propre et bien rangé ! En effet, aucun jouet qui traine... Et la fois suivante que «peut-être il venaient juste de tout ramasser»... Etc... pour le reste ça à l'air d'un milieu vraiment bien, alors je leur donnais toujours le bénéfice du doute...) |
elle a peut etre les jouets hors portée des enfants, et les sort quelques uns a la fois.
mais il devrait avoir des jouets rangés mais a la vue, dans des bacs ou armoires... moi je leur demanderais, si les enfants ont acces a des jouets en tout temps ou sur demande. personnellement je trouve cela bizarre. |
J'ai visité une garderie pareille une fois, et j'ai carrément posé la question à la dame. Elle m'a dit qu'elle avait une rotation de jouets pour les enfants, et qu'elle préférait que les enfants fassent plus d'efforts sur les relations humaines que les jeux. J'ai trouvé ça bizarre, et bien que la garderie soit à 7$, je n'ai pas envoyé mon fils.
|
En tant que RSG, je voudrais que vous me parliez de vos inquiètudes.
Vous devriez poser la question..........surtout que vous mentionnez aimer tout le reste :) |
Elles sont 2 pour 9 enfants, ça devrait être une garderie à 7.00 $, car accréditée, donc le bureau coordonnateur devrait avoir visiter les lieux pour approuver l'aménagement et tout le reste. Vous pouvez donc discuter de vos observations avec l'éducatrice et si ça ne donne rien, vous pouvez déposer une plainte à la BC.
Si ce n'est pas le cas, questionnez la dame sur le nombre d'enfants, car elle est au privé. Six des enfants devraient être des enfants payants, les autres devraient être ses enfants à elle, sinon elle est dans l'illégalité même si deux adultes sont présents ( ce qui vous permet de briser le contrat puisqu'il ne respecte pas les normes). |
Citation:
Rien ne me conviendrait... Peu de stimulation, des enfants qui semblent désoeuvrés, presque pas de jouets disponibles... C'est bien beau les jeux libres, mais même les jeux libres doivent être stimulants!!! Ce n'est pas suffisant des calins et un bon horaire...:no: Pour répondre à la question initiale, non ce n'est pas normal aussi peu de jouets et aussi peu de stimulation dans un milieu de garde. Mais à vrai dire, je poserais la question clairement: comment les enfants jouent-ils? avec quoi ils s'amusent... Ils doivent avoir l'occasion de se développer à tous les plans: affectif, social, moteur, culturel et intellectuel... Des calins, c'est nettement insuffisant... |
Moi aussi je poserais la question ouvertement à la RSG...sur un ton curieux plus qu'accusateur ;) et ensuite vous ferez votre idée!
|
Voilà,
je sais qu'elle n'a pas le droit à 9 enfants... Mais dans le coin, c'est le mieux que j'ai pu trouver. Juste comme exemple, les 10 services de gardes affichés sur ce site les plus près de chez moi, aucun ne remplissait les critères de base suivant : parlez assez bien français pour qu'on se comprenne lors de l'entrevue téléphonique :eek:, avoir un local raisonnablement grand pour accueillir les enfants, avoir accès à une cours extérieur ou un parc facilement (au 3ième étage d'un bloc, tu les descends comment tes petits loups sans en laisser sans surveillance ?) , et/ou accepter d'être payé par chèque ou une autre façon safe, mais pas comptant chaque lundi avec reçu seulement 1 fois par mois genre, etc... Et j'en passe... ex: Ma plus vieille a dû aller dans une garderie où ils étaient 6 poupons ! Alors vous comprenez, comme elles ont l'air de quand même bien s'occupper des enfants, et surtout qu'il serait extrèmement difficile de trouver un autre milieu (je recommence dans moins d'un mois à travailler), j'hésite à leur en parler... Si elles disaient qu'elle n'aime pas mon attitude ou quelque chose du genre et qu'elles ne voulaient plus s'occuper de ma fille, je serai dans la m***** (ça m'est arrivé avec ma plus vieille, la journée de mon retour au travail, la rsg m'a appeller à 10h am pour que je vienne chercher ma fille car elle pleurait trop, alors qu'elle n'avait jamais pleuré de toute l'intégration, etc... Je vous évite le roman, mais le jeudi même, je retirai ma fille de là et je me retrouvais le bec à l'eau pas à peu près.) Alors je cherche la façon la meilleur pour leur présenter ça... Qui est peut-être de ne rien dire du tout... Je leur ai proposé d'amener un troteur (car j'en ai 2) puisque ma fille commence à marcher et qu'elle aime ça... Elles n'ont pas dis oui... ni non, mais je ne me suis pas attardé sur le sujet, je ne voulais pas avoir l'air d'insister sur le fait qu'il n'y avait pas de jouet pour son âge... L'intégration se passe difficilement en plus, ma petite est vraiment peureuse dès qu'elle s'éloigne de moi. (pas seulement à la garderie, chez mes amies aussi, etc...) Que faire... |
Citation:
|
Si c'est temporaire jusqu'à ses 18 mois, et que les RSG semble apporter bien de l'amour, de la tendresse, elle devrait pas en souffrir.
Moi j'ai eu 3 enfants à moi, ils avaient des tonnes de jouets, et mes 2 garçons ne touchaient aux joeuts que pour les briser. Ma fille jouait avec ses jouets. Pas mes fils. Ils faisaient quoi? Me posaient mille et une question, me suivaient partout, courraient, chantaient, lisaient beaucoup. Ils ont été très stimulé mais pas par les jouets. Alors je ne sais pas car j'ai pas vu ta garderie, mais si elle est pas mal mieux que les autres, alors ne dis rien et attends ta place en CPE. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:07. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone