Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Alimentation en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=26)
-   -   Mise en situation (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=34948)

mamanka 24/01/2012 18:17

Mise en situation
 
Je vous mets une mise en situation et vous me direz ce que vous faite s.v.p.

Vous avez un service de garde en millieu familial qui est privé.
Et dans votre service de garde il y a un ami qui est autiste. Il est tout à fait charmant, et s'intègre assez bien. :wub:

Parcontre il a d'énormes caprices alimentaire. Les aliments qu'il mange sont très restreint. (aucune viande sauf le poulet panné, pas vraiment de sauce, mange une couleur d'aliment en particulier et pas les autres...)

Est-ce que vous lui donné le même repas que les autres amis ou si vous lui faites un repas spécial de quelque chose qu'il accepte de manger?

Si vous lui donnez la même chose que les autres et qu'il n'en mange pas, est-ce qu'il a droit au dessert (qu'il mange une fois sur 4 de toute façon!)

Et à la collation si vous lui avez servi la même chose que les amis et qu'il a pas mangé est-ce qu'il aura une double portion? (exemple 2 yagourt)

toitula! 24/01/2012 18:30

c'est clair que l'on veut que les enfants s'ouvre à manger de tout. En même temps, les défis de cet enfant ne sont pas necessairement à ce niveau... Quels sont les objectifs que tu travaille avec lui actuellement? Si il y a un parallèle avec la nouriture, ok sinon je passerais à autre chose...
Cependant ca ne me tenterais pas de faire 2 repas pour la gang... Est-ce que dans ce cas les parents peuvent fournir le manger? Ce n'est pas une question d'économie mais plutôt de pouvoir maintenir la règle pour les autres enfants...
J'ai hâte de voir la position des autres, je suis sure qu'il y aura des différences!

Les petites gribouilles 24/01/2012 18:38

........................................ ............................

mélanie33 24/01/2012 19:34

Moi, dans un cas précis comme celu-ci, ca ne me dérangerait pas que l'enfant mange autre chose!:no: il est aussi faux de penser que les autres enfants ne comprendront pas la différence! En CPE, les amis allergiques mangent dans le meme local mais pas la meme chose et en + ils ont de jolies assiettes colorées:laugh: Les amis ont jamais demandé l'assiette de l'autre parce que je disais X n'a pas le droit de manger ça! Jamais eu de probleme en presque 7 ans la-bas!
Souvent, un aliment gagnant comme des pates peuvent faire la job! Si les trobles alimentaires sont trop lourd, au pire, demander a la maman d'apporter le lunch mais si vous etes accrédités....ils pourront p-ê mieux vous dire quoi faire! A mon cpe, le petit bonhomme autiste de mon local mangeait du spag a tous les jours! Personne ne s'est plaint et aucunes crises d'enfants gatés! Voila! En résumé...moi, je lui ferais autre chose! Je comprends que d'autres ne le feraient pas!;)

mamanka 25/01/2012 19:33

En fait je ne suis paos RSG mais bien la maman de ce petit garçon adorable :p

Ça fait plusieurs fois que je demande à ma RSG de lui offrir au minumum 1 fois et idéalement 2 fois dnas la semaines le même repas qu'elle offre aux autres amis pour qu,il s'habitue autant à la couleur qu'au goût d'aliments différent.

Mais elle ne le fais pas vraiment (une fois par mois quand je "chiale"). Elle veut pas qu'il ne mange pas, elle préfère lui cuisiné autre chose que de le laissé le ventre vide jusqu'à la collation.
Je comprends son point de vue mais en même temps j'aimerais qu'elle respectre mes consigne de ce point de vue là.

Je sais habituellement le parents chialerait pour le contraire :laugh:

Je suis chanceuse qu'elle se souci du petit ventre de mon fiston et qu'elle l'accepte malgré ses différence je le sais. Mais je suis une maman qui prends toujours le temps de donné un mini-compte rendu de la nuit/matinée de mon fils pour qu'elle sache à quoi s'en tenir. Si un matin il n'a pas beaucoup déjeuné c'est ok qu'elle lui donne quelquechose qu,elle est certaine qu'il va mangé mais si je lui dit qu'il a pris 2 bols de céréales plus une toast et un verre de lait oui il pourrait moins mangé et il va juste se reprendre au souper (ou à la collation au pire!)


Je me demandais donc comment vous RSG vous fonctionniez dans une telle situation.

Merci à celles qui m'ont répondu!

mélanie33 25/01/2012 19:46

Si tu me demanderais parce que tu lui donne ce type de repas a la maison aussi alors je te dirais OUI:D Je crois que pour tous les enfants, un travail d'équipe entre le parent et l'éducatrice est necessaire au bon développement des enfants! Si ta RSG refuse, elle peut avoir ses raisons aussi! mais chez moi, ca serait oui!

maman-éduc 25/01/2012 19:51

En fait, avant de lire ta deuxième intervention, j'aurais tout simplement dit d'en parler aux parents... Si ton enfant est autiste, il a de forte qu'il soit suivi par des spécialistes (à moins que ce ne soit pas diagnostiqué encore, mais dans ce cas, il y aurait quand même un suivi pour en arriver à une conclusion de spécialistes!), bref, ces spécialistes sont davantage en mesure de guider les parents ET les intervenants autour de cet enfant. Tout dépend aussi si les parents suivent un programme particulier (par exemple, TEACCH) qui peut préconiser certaines interventions qui peuvent différer de d'autes programmes... Donc, la RSG devrait travailler de pair avec les parents!
;)
Mais là, puisque tu viens de nous dire que c'est ton fils, je suis un peu embêtée de voir que ton éducatrice va à l'encontre de tes demandes... Surtout que tes demandes sont justifiées! Tu veux faire de la généralisation, afin d'aider ton enfant à grandir et à b ien s'intégrer dans la société... Sur ce point, je t'approuve totalement!!!! Peut-être pourrais-tu conseiller à ta RSG quelques livres traitant des enfants avec un TED. J'en ai quelques uns en tête, mais je suis persuadée que tu as lu à ce sujet déjà et que tu pourras sélectionner les livres ou les documents qui répondent le mieux aux besoins de ton enfant ainsi qu'à tes propres valeurs et visions...
Un gros bonne chance!

ballou 26/01/2012 13:10

Allo
Je te comprends tellement en ayant moi meme un enfant TED avec des caprices alimentaires (surtout texture) et je suis également RSG. Moi je coopérait avec le parent et je prendrais note de tes commentaires à chaque matin ce qui serait très apprécié et on discuterait du plan d'action pour la journée. Également je remet une copie du menu de la semaine alors ca peut aider et si il faut que je fasse un deuxième repas je le ferais avec plaisir. Cela doit être un travail d'équipe entre toi et ta RSG c'est très important. Ne te décourage pas le tout peut changer mon garcon aujourd'hui mange presque de tout sauf du boeuf haché et du sucré mais c déjà une belle amélioration.

Bonne chance

mamadou 26/01/2012 13:57

Citation:

Envoyé par Les p'tits ami(e)s d'Emmy (Message 332558)
UN repas pour TOUT le monde! C'est ca ou rien!! Mais au fur et a mesure que l'ont connais nos cocos nous savons ce qu'ils aiment ou pas! Donc si je sais qu'ils aiment pas les brocolis j'en servirait pas 3 jours de suite tsé!! Mais j'y vais pour la diversité et chaque enfant doit gouter avant de dire si il ou elle aime pas ca! Ils sont pas obligé d'en manger mais je donnerais pas autre chose.




Mon fils est autiste, il a 3 ans et demi et va dans une garderie privée. TOUS les midis, mon coco refuse son dîner, et TOUS les midis, elle lui offre autre chose (habituellement, ce sont des céréales + biscuits). Mon fils a des rigiditées alimentaires, et CE NE SONT PAS DES CAPRICES. Il faut comprendre que les rigiditées ça ne se ''guérit'' pas comme ça, en fait la plupart des enfants vont les garder toute leur vie. Et tu sais...la maxime: ''un enfant, ça ne se laisse pas mourir de faim'', et bien il a été démontré que cette maxime est FAUSSE concernant un enfant autiste, car oui un enfant TED peut se rendre jusqu'à l'hôpital s'il refuse de s'alimenter (je n'ivente rien, il y a des cas).

Bref, les rigidités (alimentaires ou autre) viennent avec le TED, et dans mon esprit, soit on accepte le TED comme il est (en entier, avec ses rigiditées), ou soit on se dit que non finalement, on ne le prend pas dans sa garderie. On ne peut pas le faire ''à moitié'', genre ok je le prend, mais pas ses rigiditées alimentaires.

Merci à ma RSG de prendre mon fils comme il est; et en passant, les autres enfants de la garderie, pour eux, c'est correct: ''X'' est comme ça, c'est tout et ça ne va pas plus loin. ''X'' ne mange pas comme eux au dîner, et c'est comme ça c'est tout. Ça passe très bien, les autres enfants mangent leur dîner et mon fils le sien.

mamadou 26/01/2012 14:10

Citation:

Envoyé par mélanie33 (Message 332584)
Moi, dans un cas précis comme celu-ci, ca ne me dérangerait pas que l'enfant mange autre chose!:no: il est aussi faux de penser que les autres enfants ne comprendront pas la différence! En CPE, les amis allergiques mangent dans le meme local mais pas la meme chose et en + ils ont de jolies assiettes colorées:laugh: Les amis ont jamais demandé l'assiette de l'autre parce que je disais X n'a pas le droit de manger ça! Jamais eu de probleme en presque 7 ans la-bas!
Souvent, un aliment gagnant comme des pates peuvent faire la job! Si les trobles alimentaires sont trop lourd, au pire, demander a la maman d'apporter le lunch mais si vous etes accrédités....ils pourront p-ê mieux vous dire quoi faire! A mon cpe, le petit bonhomme autiste de mon local mangeait du spag a tous les jours! Personne ne s'est plaint et aucunes crises d'enfants gatés! Voila! En résumé...moi, je lui ferais autre chose! Je comprends que d'autres ne le feraient pas!;)


Merci mélanie33!

Et maintenant, je vais dire ma pensée. Dans la vie, faut savoir faire preuve de jugement. C'est beau la théorie, et patati et patata, mais il y a des exceptions à tout, des situations spéciales qui demandent de s'adapter à l'enfant. Ok, si quelqu'un ne veut pas faire preuve de souplesse dans un cas comme celui-ci pour le bien de l'enfant, et bien ne le prenez pas dans votre SDG, c'est tout. Un enfant autiste avec des rigitidées alimentaires, ça fait partie de sa maladie. CE N'EST PAS DU CAPRICE, et ça ne va pas se régler comme pour un enfant non-autiste. Je connaît une maman, son fils a 9 ans et il est au même point que mon coco de 3 ans. La seule personne qui peut PEUT-ÊTRE aider à ce niveau, c'est l'ergothérapeute, et encore. Désolée, je suis sensible là-dessus, car de priver de manger ou forcer un enfant autiste à manger contre son gré c'est cruel. Allez-y, lancez-moi vos tomates, mais j'assume totalement mes paroles.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 13:30.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone