Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   De tout et de rien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Dessins d'enfant (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=34998)

Hamtaro 25/01/2012 18:39

Dessins d'enfant

Bonsoir, j'aurais souhaité savoir (et ne sachant pas trop ou posté ça) si des gens ici, étaient un peu (ou beaucoup) renseigné sur l'interprétation des dessins.

Et pas seulement sur les code couleur ou l'endroit ou se situe tel objet
Il s'agit de dessins assez particuliers et décalé par rapport à l'âge de l'enfant
Je m'inquiète peut-être pour rien mais bon

Voilà, je boss dans une école primaire, pour surveillé les petits (6 - 12 ans) pendant les temps de repas récrée et suis la le soir pour les aidés en étude.
Je suis assez proche de la totalité des petits, aussi quand des choses me paraissent bizarres je préfère demander, ou en parlé avec les parents pour avoir l'esprit tranquille.
Cette petite, j'en connais le contexte familial, plus que déséquilibré, par respect pour sa mère et cette petite je ne m'étalerais pas à dévoilé tout ça ici... mais connaissant tout ça, j'ai des raisons de pensé que son dessin n'est pas sans appels.
Il y as 2 jours cette petite m'as donner un dessin, représentant un accouchement, elle me l'as décrit en me situant le médecin, la maman, le bébé, elle, et as finis par me dire "ah j'ai oublié le papa" et c'est mise à le dessiner à coté de la "table" d'accouchement...
Cela me parait assez décalé pour une petite de 6 ans et demi... je me trompe peut-être et le fait que je connaisse sa situation développe peut-être une petite paranoïa...

Aussi tout avis est bon à prendre :yes:

mélanie33 25/01/2012 20:12

Je m'intéresse beaucoup a l'interprétation des dessins d'enfants et je ne connais pas le contexte de la famille de cette petite fille mais....je peux te dire que ma fille de 6 ans et demi est capable de te dessiner et décrire toutes les étapes d'un accouchement parce qu'elle a assisté a la naissance de sa 2eme soeur:yes: Est-ce que tu as cru bon de lui poser des questions par rapport a son dessin? Parce que dans tous les livres sur les dessins d'enfants....la premiere chose a faire avant l'analyse est de voir l'état des lieux(bruits, choses qui pourraient stresser l'enfant), l'état de l'enfant pendant son dessin et même le trait pendant que l'enfant fait son dessin.
Ensuite, il faut demander ce que représente le dessin et pourquoi il a choisit de dessiner cette scene!
Je te donne aussi l'exemple d'un livre que j'ai lu....une petite fille dessine en couleur sa maman qui semble danser autour d'un poteau avec plein de monde qui semblent danser avec des poteaux autour et unhomme qui se tient devant sa maman. Theme du dessin imposé par la prof: le métier de vos parents! Et bien la mere a du expliquer a la prof qu'elle était vendeuse dans une quincaillerie et qu'ils avaient vendu beaucoup de pelles. :laugh: Sérieux, tu verrais le dessin, tu sauterais aux memes conclusions que la profs mais quand tu lis l,explication de la mere, tu te rends compte que le fameux poteaux posé sur un rectangle est bel et bien une pelle que la dame donne au monsieur devant elle:laugh:
Si tu peux me donner + de détails sur le dessin et le contexte mais que tu ne peux pas le faire ici...écrit moi en privé, je verrai ce que je peux te trouver;)

MamActive 26/01/2012 07:43

Mélanie! Très drôle! Moi j'ai vu le-dit dessin des poteaux sur facebook ;)

Hamtaro, j'ai étudié en enseignement des arts à l'université. J'ai une formation sur l'interprétation des dessins... Tu peux m'écrire en privé plus de détails, ça me ferais plaisir de t'aider. Par contre, de ce que tu explique (mais je ne connais aucun détail), ça ne m'alarme pas....

mélanie33 27/01/2012 12:41

trop hot!!! ou sur facebook, p-ê qu'on pourrait le partager moi il est dans mon livre; Comprendre les dessins de mon enfant écrit par Brigitte Langevin;) Son livre est bon mais il explique surtout les grandes lignes je trouve!

MamActive 27/01/2012 13:21

:)
Moi j'ai pas de livre "commerciaux", mais un excellent cours et livre de théorie par l'excellent prof. André Théberge :yes: ;)

J'avais TELLEMENT aimé ce cours là! Je m'étais dis que quand j'allais avoir un enfant, il allait TELLEMENT être mon cobaye, ma p'tite souris de laboratoire!! :laugh:

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 01:25.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone