![]() |
Anger management ... truc
Bonjour, j'ai besoin de conseils. C'est concernant un enfant de 3 ans qui utilise mon service de garde. L'enfant a un comportement aux extrême. Autant cet enfant peut être câlin et charmant autant il peut être violent et méchant. L'enfant frappe et griffe sa maman dans la face, quand ce n'est pas des coup de tête sur le nez, tout cela fait avec le sourire et même en riant. L'enfant ne lève pas la main sur moi, mais il n'est pas rare (5 à 6 fois par jour) que l'enfant s'en prends au autres enfants. L'enfant a tendance à prendre par le cou avec les mains pour les colleux, et parfois serre trop fort. Je lui ait expliquer que cela ne se fait pas, que cela fait bobo. Mais l'enfant continu a serrer (par exemple les poignets) ou frappe la tête des amis avec des jouets toujours avec le sourire. De plus, il faut sans cesse répété les même consigne de base. Moi, pour ma part, je répète une seule fois, ensuite c'est coin retrait, mais c'est la crise de mou, de coup de pied, de coup de poing et de hurlage a arracher les tympans. La maman est au bout du rouleau et pour être honnête, je suis un peu fatiguée de toujours discipliner cet enfant. J'ai l'impression de ne faire que ça. De plus, quand je lui demande pourquoi il ou elle a eu une punition, la réponse que j'obtiens et inaudible et chialer. Donc je cherche de l'aide. L'enfant utilisent mon service de garde depuis 1 ans et demi et a toujours plus ou moins eu cette attitude. Ces parents sont divorcés et je sais qu'elle les voient tout les deux autant. Pour ce qui est des changements dans la vie de l'enfant, a ma connaissance il y en a pas eu de majeur. Nous avons essayer le renforcement positif (exemple: avant Noel j'ai fait un calendrier pour chaque enfant, quand il avait une belle journée il avait un X, les deux amis qui avait le plus de X gagnait un toutou à Noel... les autres amis ont eu entre 28 et 21 X et l'enfant en a eue 6!) Nous avons essayer un tableau a objectif pour l'enfant seulement, ça ne fonctionne pas. Hier y a fallut s'y prendre a 2 (sa maman et moi) pour l'habiller car l'enfant donnait des coups de pieds et des coups de poings pour ne pas s'habiller. Le tout en riant, comme si c'était un jeu, même le 4 minutes en retrait ne lui a pas fait comprendre qu'on voulais qu'il ou qu'elle ds'habille. Alors je vous demande chers consoeurs si vous avez des trucs ou des conseils à nous donner car c'est invivable autant pour la maman, pour les amis, pour moi et je suis sûr pour l'enfant aussi...
|
Je sais que je ne post pas souvent mais j'espère que certaine d'entre vous m'offrirons tout de même leur aide... :S
|
Je me trompe peut être mais est-ce que ca ne pourais pas être une facon d'attirer votre attention ? Avez vous essayer d'ignorer complètement ces mauvais comportements ? Je trouverais une facon de l'assoire sans danger pour elle et les autres et j'attendrais qu'elle ce calme d'elle même sans rien dire... Ca ne fera pas effet la première fois c'est certain mais c'est une piste a considérer aussi.
Pour l'autonomie comme s'habiller je continurais d'essayer le renforcement positif mais je changerais la récompense ;) (c'est souvent la grosse raison pourquoi ca ne fonctionne pas) cherche quelque chose que l'enfant adore et offre lui a chaque bon comportement... a la longue si ca fonctionne tu lui offre de moin en moin, tu espace :) Ca peut être aussi simple qu'un petit bonbon (ma fille c'est le best :laugh:) il faut bien sur que la maman soit d'accord et essaie de faire la même chose à la maison pour un meilleure résultat. |
Je vous suggère de parler à la maman des services que le CLSC pourrait offrir . Je crois que quelques notions au niveau de la discipline seraient nécessaires. Une psychoéducatrice ou une travailleuse sociale pourrait l'aider.
|
J'en ai un ici qui fait un peu ca (mais moins pire). J'ai essayé de le mettre en retrait, de le récompenser, de le féliciter. Mais ca ne fonctionnait pas. Alors je me suis rappelé un cours que j'avais pris sur la discipline et ils disaient qu'on devait trouver la raison du comportement et que c'est comme ca qu'on règlerait le problème. Alors je l'ai observer pendant environ 2 semaines. Sans intervenir. Je notais ce qui se passait juste avant la réaction (ou le comportement indésirable), je notais ma réaction face à ca, et ensuite comment ca fonctionnais sur lui. Je me suis rendu compte qu'il faisait du mal quand je m'occupais des autres ou que je m'absentais de la pièce. Et plus je me fâchais, plus il en faisait!
J'ai aussi observer ses parents avec lui. Il a un jumeau et celui ci a été malade. Les parents quand ils viennent les chercher ou les porter, apporte systématiquement le petit malcommode en premier et quand ils viennent les chercher, ils prennent celui qui a été malade en premier. Je ne juge aucunement les parents. Mais tout ca m'a fait comprendre que le petit cherche de l'attention! Un enfant veut de l'attention, qu'elle soit positive ou négative. Il prendra ce qui viendra le plus vite. Habituellement l'attention négative est beaucoup plus facile à recevoir. À votre place, je jouerais à la sourde et muette. Par exemple, si le petit fait mal à un autre ami, tournez vous et ignorez le, en continuant à jouer avec les autres et en vous amusant. Il va probablement pas aimer ca. Peut-être même tentera de faire encore plus de mal. Bien sûr on doit s'assurer du coin de l'oeil qu'il ne se blesse pas ou ne blesse personne, mais si on doit intervenir absolument, il faut rien dire et éviter le contact visuel. Aussitôt que l'enfant retourne à un comportement acceptable, on l'implique dans nos jeux (pas de félicitation puisqu'on prétendait qu'il n'y avait rien qui se passait), on lui fait un sourrire, etc... Pas de récompense, pas de colle, pas d'explication. Le petit a appris que son comportement négatif déclenche immédiatement une réaction qui lui donne de l'attention. Il faut renverser cette apprentissage pour que la réaction soit uniquement quand il fait quelque chose de bien ou d'acceptable. Il veut pas mettre son manteau? Ben il gèlera dans l'auto! (il gèlera pas à se rendre malade mais tout de même assez pour être inconfortable). Il fait mal aux amis, on s'interpose (de dos à lui) entre l'ami et lui, sans dire un mot. etc.... Il faut être très constante. Ca peut prendre du temps à changer un comportement! J'espère t'avoir donné des trucs qui te plairont. |
Merci beaucoup... Je vais essayer de faire comme vous me l'avez suggérée et je verrai ce que cela donne. Je sais que ça mère l'a fait pendant un certain temps, de l'ignorer, simplement mettre en punition sans un mot sans un regard, mais ça virer que l'enfant ces mis a frapper sa mère et n'arrête plus.... En tout cas, je crois que je vais mettre tout par écrit et lui suggéré vos trucs, et si il n'y a pas d'amélioration je lui suggérai une psycho-éducatrice. J'ai une amie de la garderie qui en a vue une pendant 2 ans (pou le décès de son père) et nous avions eu de bon trucs qui ont porté fruits. Merci encore les filles:)
|
Même si il vous frappe, il ne faut pas le regarder. Éloigner le de vous doucement, protégez vous, mais aucune réactions, pas de colère!
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:08. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone