Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Ouvrir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=9)
-   -   Nouvelle garderie : Subventionnée ou non ? CONSEILS !!! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=35388)

Libellule_rose 08/02/2012 11:30

Nouvelle garderie : Subventionnée ou non ? CONSEILS !!!

Bonjour à vous toutes et tous,

Présentement, je suis une maman en congé de maternité qui retourne bientôt au travail. Je suis éducatrice depuis bientôt 5 ans... Je me suis inscrite ici pour avoir des conseils de RSG. Alors voilà ma situation :

J'ai dans l'idée d'aménager une garderie dans le sous-sol de ma future maison. Nous y emménagerons en juin donc la garderie n'ouvrira pas ses portes avant l'automne assurément.

Je voudrais avoir votre opinion vis-à-vis l'accréditation. Je suis à me demander si tout d'abord, en étant accréditée, est-ce que c'est plus payant que de ne pas l'être ? Je ne recherche pas le salaire d'un avocat mais quand même je ne veux pas avoir moins que mon salaire actuel d'une éducatrice en milieu communautaire. (donc moins que le salaire du MFA)

Puis, je me suis renseignée un peu avec le MFA, on m'a dit que je devais m'informer avec ma municipalité pour voir si eux exige un permis de garderie. Également, ne sachant pas trop bien comment m'y prendre, je me suis déja inscrite sur la liste de réquerantes de mon B.C. Je suis quand même loin dans la liste donc ça ne me stresse pas tant que ça...

Mais ma deuxième question se porte sur les subventions disponibles lorsqu'on ouvre une garderie. Est-ce que vous croyez qu'on peut avoir des suventions pour aménager la pièce ? Achat de jouets et de meubles ? Du côté du MFA, ils n'en donnent pas en tous cas...

Pour ce qui est des places pour les enfants, combien de temps à l'avance affichez-vous les places que vous avez de disponibles ?

J'aimerais avoir de vos conseils, vos commentaires... Ce serait plus qu'apprécié !!!

Merci !!! :D

Gru 08/02/2012 12:24

Citation:

Envoyé par Libellule_rose (Message 336835)
Bonjour à vous toutes et tous,

Présentement, je suis une maman en congé de maternité qui retourne bientôt au travail. Je suis éducatrice depuis bientôt 5 ans... Je me suis inscrite ici pour avoir des conseils de RSG. Alors voilà ma situation :

J'ai dans l'idée d'aménager une garderie dans le sous-sol de ma future maison. Nous y emménagerons en juin donc la garderie n'ouvrira pas ses portes avant l'automne assurément.

Je voudrais avoir votre opinion vis-à-vis l'accréditation. Je suis à me demander si tout d'abord, en étant accréditée, est-ce que c'est plus payant que de ne pas l'être ? Je ne recherche pas le salaire d'un avocat mais quand même je ne veux pas avoir moins que mon salaire actuel d'une éducatrice en milieu communautaire. (donc moins que le salaire du MFA) Je ne peux pas t'aider pour les salaires garderie privée versus accréditée, je ne connais que ce qui concerne les ratios.

Puis, je me suis renseignée un peu avec le MFA, on m'a dit que je devais m'informer avec ma municipalité pour voir si eux exige un permis de garderie. Également, ne sachant pas trop bien comment m'y prendre, je me suis déja inscrite sur la liste de réquerantes de mon B.C. Je suis quand même loin dans la liste donc ça ne me stresse pas tant que ça... Pour les permis de la ville, c'est tellement différent d'une place à l'autre que tu devrais appeler directement. Tu dois aussi voir avec tes assurances ce qu'elles permettent et exigent.

Mais ma deuxième question se porte sur les subventions disponibles lorsqu'on ouvre une garderie. Est-ce que vous croyez qu'on peut avoir des suventions pour aménager la pièce ? Achat de jouets et de meubles ? Du côté du MFA, ils n'en donnent pas en tous cas... Ça n'existe malheureusement pas... la seule chose que tu puisse faire, c'est de mettre tes achats dans tes dépenses lors de tes impôts.

Pour ce qui est des places pour les enfants, combien de temps à l'avance affichez-vous les places que vous avez de disponibles ? Pour les places, tu t'affiches aussitôt que tu as quelque chose à présenter aux parents : aménagement du local, menus, programme éducatif, horaire, etc.

J'aimerais avoir de vos conseils, vos commentaires... Ce serait plus qu'apprécié !!!

Merci !!! :D

C'est pas mal ça pour moi, mais d'autres pourront mieux t'aider que moi.

Libellule_rose 13/02/2012 14:27

Si admettons je choisis de ne pas être accréditée et que je décide d'avoir un autre enfant, comment ça fonctionne avec le retrait préventif ? Y en a -t-il un ? Est-ce qu'il est à mes frais ? Qu'en pensez-vous ? :confused:

Je sais qu'en étant affiliée à un B.C., les enfants sont redirigés dans un autre milieu et il y a possibilité d'avoir le retrait préventif.....

Merci !

Gru 13/02/2012 15:15

Citation:

Envoyé par Libellule_rose (Message 338025)
Si admettons je choisis de ne pas être accréditée et que je décide d'avoir un autre enfant, comment ça fonctionne avec le retrait préventif ? Y en a -t-il un ? Est-ce qu'il est à mes frais ? Qu'en pensez-vous ? :confused:

Je sais qu'en étant affiliée à un B.C., les enfants sont redirigés dans un autre milieu et il y a possibilité d'avoir le retrait préventif.....

Merci !

Au privé, pas de retrait préventif. Tu peux par contre commencer ton RQAP à partir de 24 semaines de grossesse (16 semaines avant ta DPA). Alors c'est soit que tu travailles jusqu'à la fin de ta grossesse ou tu as un moins long congé après ton accouchement. Quand tu prévois une grossesse, il faut faire attention aux dépenses que tu déclares, parce que pour faire le calcul, on prend ton revenu après dépenses (donc net). Si tu ne déclares pas de dépenses, alors tu paies plus d'impôts. Tout un dilemme. De plus, on prend ton salaire fait du 1er janvier au 31 décembre de l'année précédent ton congé. Donc si tu ouvres en septembre et que tu travailles en sept-oct-nov-déc, on prend le salaire que tu as fais durant ces 4 mois et on le divise par 12. C'est tout ce que tu auras, dépendant de ta situation avant d'ouvrir ta garderie (salariée, sans emploi, RQAP). C'est très difficile de faire une prédiction, puisqu'il y a trop de variables qui entrent en ligne de compte.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19:17.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone