![]() |
Ouvrir une Garderie en MF une choix à faire?
Je suis la maman d'une petite fille de 15 mois. Le retour au travail a été pour moi plus difficile que je le croyais, au point où je remets même ma carrière en question. Je travaille pour le gouvernement avec les avantages sociaux et fond de pension qui viennent avec. Je voudrais peut-être ouvrir une garderie en MF à la maison, mais comme je désire avoir au moins 2 autres enfants. Je ne sais pas trop si c'est un bon choix pour le moment d'ouvrir une garderie. Comment ça marche si je suis enceinte alors que j'ai ma garderie? Comment ça marche pour le congé de maternité? Bref, plein de questions auxquelles je dois répondre avant de faire le grand saut. Merci de bien me faire part de vos expériences et opinions.
|
Ta situation me rapelle la mienne il y a 6 mois... donc je vais essaiyer de t'aider..
Lorsque l'on a un service de garde accrédité (à 7$) on a droit au RQAP comme n'importe quelle salariée, en plus du retrait préventif dès le début de la grossesse. Lorsque notre service de garde n'est pas accrédité (privé), nous sommes considérée comme travailleuse autonome, donc le calcul du RQAP est calculé à partir des revenus de la dernière année (ce qui est très désavantageux lorsque ca correspond à la première année d'ouverture, car c'est le revenu - les dépenses qui est considéré) et pas droit au retrait préventif, car on ne paye pas de CSST... à toi de voir... Pour ma part, j'ai donné mon nom au bureau cordonnateur et en attendant j'ai commencé à travailler comme éducatrice en garderie en instalation et j'adore ça! Je m'ennuis un peu moins de ma fille aux fils des mois, mais j'ai tellement hate de la retrouver lorsque j'aurais mon service de garde à la maison après ma 2e grossesse!! En Mais je prends plein d'expérience et de trucs (mais j'ai 0 condition de travail). Bref, je te conseille d'attendre d'avoir fini ta famille ou d'être accréditée avant de quitter ton bon emploi... mais certaines dirons le contraire et avec raison, car ça se fait... c'est à chacune de peser le pour et le contre. N'hésites pas si tu as d'autres questions et bonne réflexion! |
Merci beaucoup Croquiniole pour ce commentaire.
|
qu'on soit accrédité ou privé le calcul pour le RqAP est le même. en étant accrédité on est assui considéré comme des travailleurs autonome et honnêtement ce qu'on recoit en congé de maternité n'est pas très avantageux. pas plus que pour le retrait préventif, ce n'est pas 90% du revenu net comme les travailleur. On recoit un montant de 500 qques dollars ( je n'ai pas le chiffre exacte ) par 2 semaine, ce qui est très très loin de ce que je fais moi présentement en étant accrédité avec seulement 4 enfants payants.
Si tu veux d'autres enfants, je te dirais aussi d'attendre de les avoir fait pcque c'est compliqué congé de maternité et garderie, il faut travailler enceinte, recommencer quand bébé est tout petit, ou encore ne pas fermé dutout ou alors fermer et avoir très très peu de sous et devoir retrouver une clientèle pas la suit. |
ha bon, je m'était fait dire que accrédité c'était les 6 derniers mois de salaire... je m'excuse pour la confusion... pour ce qui est du montant en retrait préventif je sais pas du tout le pourcentage... mais c'est très bizare que ce ne soit pas comme les autres (90%)
|
Citation:
Pour le RQAP, ils se fie à la dernière année comme pour les travailleurs salariés, sauf que nous on a bcp de dépense de garderie qui font diminuer notre revenu annuel. Alors il faut soit déclarer moins de dépense et payer plus d'impot. Et il y a tout les incovénients qui viennent avec, perte de clientèle, souvent les parents partent avant a date de fermeture prévu ... Avoir eu un bon emploi, pas sure que j'aurais ouvert un milieu familial et pour la grossesse c'est pas le top non plus. Mais bon ca c'est mon humble avis ;) |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:15. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone