![]() |
Est-ce un cas d'orthophie?
Bonjour, J'ai un enfant de près de 3 ans à la garderie qui ne dit aucun "r".
rouge=ouge rose=ose carotte=caotte Je lui redit comme il faut le mot et elle le redit à sa façon. Serait-ce un cas d'orthophie ou cela se replace avec le temps? |
J'ai deux enfants sur trois à moi qui ont été suivi en orthophonie, alors je peux te dire que le "r" ce n'est pas grave s'ils ne le disent pas avant 5 ans. C'est plus rare avec le temps mais cé pas encore grave.
|
Je nepense pas que ce soit problématique au point de voir l'orthophoniste. (Je te le dis sous toutes réserves, je suis pas une professionnel :) )
Il y a quelques sons qui sont plus dur pour les enfants comme le ''r'' rouler et le ch. Tu peux p-ê lui faire pratiquer le son du tracteur '' rrrrrrrrrrrr''. Moi ici c'est avec ça que je suis capable de leur faire comprendre comment placer leur bouche pour ce son. |
Le r peut arriver plus tard, à 3 ans ce n'est absolument rien d'alarmant!
|
Mon orthophoniste m'a parlé de 4 ans pour le RRRRR. Donc attend encore un petit peu. Pas trop car les listes d'orthophoniste sont longues...
|
Il y a certain sons qui prennent plus de temps a se développer... comme le ''r'' le ''q'' et il en a un autre, mais j'ai oublié...
|
Citation:
|
merci pour vos réponses, je ne mis connaît pas en orthophie et je me demandais justement s'il y avait des sons plus difficile à dire. Je garde ça en note et je vais essayer le truc du tracteur voir si ça marche!
|
Je suis aller voir sur le site éducatout. Il dise que les sons: ch,j,r et l peuvent être difficile entre 3-4 ans donc....je vais suivre son évolution!
|
Citation:
Il y a aussi toute les consonnes double qui viennent après, genre TR, BR, CR etc. En attendant continue de répéter et d'observer et c'est vrai qu'en cas de doute mieux vaut une consultation pour se faire dire que tout est Ok qu'un retard de langage observer juste à l'école. Et il y a d'autre chose que juste la prononciation des mots qui peut etre observer. http://www.cpemagimuse.ca/soutien_pedagogique_RSG.html sur ce site tu vas trouver des grilles d'observation de l'enfant et la partie langage est très bien détaillés. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08:02. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone