![]() |
Congé de maternité de 2 ans?
Salut! je suis présentement en congé de maternité... il se termine en juin et je me suis fait dire qu'il était possible de prendre une 2è année à mes frais mais je ne trouve pas sur le net... est-ce que l'une de vous saurait m'éclairer...
Merci! |
Oui c'est vrai! Moi c'est avec mon syndicat que j'ai eu ces informations...tu pourrais p-ê appeler ton employeur ou syndicat pour des infos...ou p-ê sur le site du RQAP ils le mentionnent.
|
Je ne sais pas dans quel milieu tu travailles mais moi a la fin de mon maternité, j'ai du remplir un papier pour le parental et écrire la date de mon retour. La dame qui s'occupait de cela a ma job m'avait conseillé de mettre le maximum, soit dans 2 ans comme date de retour au cas ou et d'envoyer une lettre au moins 30 jours avant avec la date officielle de mon retour.( DEMAIN!!! ouch!)...car je ne pouvais pas faire l'inverse. (exemple écrire que je reviens a la date de fin des prestations mais décider finalement que je prend 4 mois de plus a mes frais. (mais ça c'est a ma job...ils sont assez strict coté administratif...)
Je pense que c'est considéré comme un congé parental sans solde. Informes-toi a ton employeur! |
Merci les filles... je m'informe des possibilité... disons que le retour au travail ne me dit pas trop mais il me reste encore quelques mois:rolleyes:
|
Hein je savais pas ça !!! C'est TOUS les milieux de travail qui sont obligés d'accepter ça ? Là où je travaille, on peut prendre un 13e mois à nos frais mais c'est la première fois j'entends parler de 24 mois... Si quelqu'un a l'info j'aimerais vraiment ça car si je pouvais prendre un peu plus long je le ferais !
|
Oui Maggyloo, ils peuvent pas de congedier si apres tes prestation tu veux prendre plus de temps a tes frais, je crois que nous entendions pas vraiment parler de ca car bien du monde peuvent pas se permettre 1ans sans solde.
|
Bon je tombe des nues... Je m'étais informée à ma première et on m'avait répondu que je devais avoir l'approbation du boss de mon boss pour prendre du temps à mes frais et que je serais mieux d'oublier ça car il approuve jamais, la business ayant trop besoin de son stafff... Grrr
|
Voici ce que dit la commission des normes du travail du Québec à ce sujet.
http://www.cnt.gouv.qc.ca/conges-et-...tal/index.html En gros, la travailleuse a le droit à un congé de maternité de 18 semaines + un congé parental de 52 semaines, pour un total de 70 semaines (ça donne environ 16 mois). L'employeur doit t'accorder AU MOINS cette durée. Il faut comprendre par contre que le RQAP verse seulement des prestations pour 18 semaines de maternité + 32 semaines de parental pour un total de 50 semaines. Donc les dernières 20 semaines sont à tes frais. J'espère que ça t'éclaire un peu. |
Merci Ghani je vais vérifier ça avec mon employeur... Je comprends pas pourquoi j'ai pas eu cette réponse la 1ere fois :(
|
Ton employeur n'était peut-être pas au courant... (surtout si c'est une petite entreprise) c'est vraiment pas tout le monde qui veut prendre du temps à ses frais alors ils ont tendance à penser que le congé = ce que paie le RQAP.
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 18:27. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone