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Enfant surexcité!!
Salut, j'ai un service de garde en milieu familial depuis 2mois seulement et j'adore ca. Seulement, j'ai un grand de 4ans et demi qui est complètement surexcité et ce, Tout le temps!!! Il en est conscient mais est complètement incapable de se calmer quand je lui nomme de le faire. J'ai essayé de lui donner plusieurs trucs mais ce n'est qu'après un retrait qu'il peut me les renommer et encore... aussitôt le retrait terminé il recommence! Là il entraîne évidemment d'autres enfants à agir comme lui (j'ai 7 enfants de 2ans à 4ans et demi). Il y a sûrement des trucs ou façon de faire que je n'ai pas tenté. Je suis ouverte à toutes suggestions!!! À noter qu'il est enfant unique et vient d'une famille très très sévère. Je suis donc consciente qu'il lâche son trop plein au service de garde mais bon c'est ma patience qui s'épuise là.
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donne nous plus de détails sur l'enfant et tes interventions, ca va nous aider à t'aider.
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L'enfant de 4ans et demi agit souvent comme un enfant de 2ans en courant, sautant, grognant, tappant partout, crie en jouant, est brusque avec les autres. Il arrive et aussitôt ca commence ainsi. Je dois lui dire régulièrement de se calmer et il diminue un peu pour 1 minute et recommence ensuite. Il est capable d'être mature car dès que son parent arrive, il se calme aussitôt, parle en ''grand'' et s'il ne fait que faire un petit saut, son parent le chicane très fortement. Il est également puni à la maison quand je dis au parent que ce fut difficile à la garderie (je ne suis pas en accord avec cette pratique).
J'ai tenté le tableau d'émulation avec des collants et des récompenses (périodes d'ordinateur, il adore!), je le félicite évidemment quand il a une bonne période de temps et je lui donne des tâches de son age et des responsabilités et il en est valorisé. Je tente de le jumeler avec les grands mais ces derniers ne veulent pas jouer avec lui la majorité du temps. Je l'isole pour la sieste en tout temps. Je le place en retrait le jour pendant 4 minutes lorsqu'il se surexcite à l'extrême et ensuite il m'explique ce qu'il a fait, s'excuse mais recommence 2minutes après s'être relevé. J'ai pensé évidemment au calmomètre et à l'arc-en-ciel des émotions (éducatout) mais je constate que bien qu'il comprenne mes interventions, quand il est dans son état de suexcitation (80% du temps!), il se dit incapable de se calmer. Ça semble en effet très difficile pour lui. Je cherche donc des idées du type ''technique d'impact'' pour le déstabiliser quand il agit ainsi. En connaissez-vous? |
:)Si tu veux réelement utiliser la technique d'impact...je peux te donner une piste!
Tu trouve 2 images...une d'un enfant tornade qui bouscule tout sur son passage etl'autre des amis qui jouent ensemble. Tu devras t'asseoir avec lui et avoir une discution. Tu lui présente la premiere image et tu lui poses des questions du genre....qu'est-ce qui arrive quand tu fais la tornade comme ca avec tes amis? Lui devrait te répondre quelque chose comme les amis veulent pas jouer avec moi! S'il ne semble pas savoir, tu le mets sur la piste en disant est-ce que les amis veulent jouer avec toi quand tu sens la tornade qui monte dans tout ton corps? Lui qulquechose comme non! Tu peux lui demander aussi Est-ce que tes parents sont contents quand tu fais des journées de tornades a la garderie? Qu'est-ce qu'y arrive quand ils sont pas content? Est-ce que tu aimerais ca que tes parents soient contents de toi au lieu de te disputer le soir? Aimerais-tu ca que je ne te punisse plus aussi souvent et que tu es plus de temps privilege a l'ordi ou autre? Tu lui montre l'autre image qui va devenir le but a atteindre. Tu lui demande des questions sur comment ca serait si il était calme avec les amis, s'il pense qu'il se ferait autant disputer, s'il seraitplus content dans une sitaution comme ca, etc.... Puis tu accroche les 2 images en lui disant bien que ceci (l'image clame) est le but a atteindre. Tu mets beaucoup d'emphase sur les petits moments, meme si ils ne sont que de l'ordre de 20% du temps, en le félicitant! Tu pourrais meme faire un pact avec lui en lui disant que s'il est plus doux et calme avec les amis dans la journée, tu vas juste dire les beaux moments a ces parents pour ne pas qu'il se fasse plus chicaner le soir:yes: Ca pourra pas nuire a son niveau de stress qui doit etre énorme si ses parents sont si séverent et qu'ils le re-punissent le soir!;) Tu peux meme remettre un tableau mais avec des moments de la journée....exemple 8 cases si tu as 8 periodes dans ta journée 1-jeux a.m. 2-collation a.m. 3- jeux extérieur 4- activité 5- jeux libres avant diner 6- diner 7- dodo 8- jeux dehors/libres/ou petites activités apres dodo ou juste intitulé fin de journée Il pourra ainsi voir ses progres! Chaque fois qu'il s'enerve tu lui représennte la photo de l'image des enfants qui jouent calmement en lui rappellant que c'est se qu'il essaie d'atteindre! et quand tu vas dehors avec lui.....fais lui faire 4-5 fois le tour du pâté de maison a la course....p-ê que ca va aider aussi;) Bonne chance avec cette technique:) Je l,aime bien avec les 5-6 ans mais p-ê qu'avec ton 4ans ca va fonctionner;) |
J'ai aussi trouvé un bout de livre sur cette technique sur le net....
Cette technique peut permettre à l’enfant de faire une comparaison entre deux situations. Cela lui permet de voir et concrétiser ses besoins, ses moyens et ses stratégies. De plus, cela permet à l’enfant de faire le choix entre deux voies différentes : Celle qui lui amène des ennuis et l’autre qui semblerait satisfaire tout le monde et les appliquer pour constater les résultats. Puis, il semble que l’idée d’avoir un petit secret avec une personne adulte aidante, motive le jeune à se conformer aux comportements désirés. Il y a donc plusieurs possibilités à explorer avec ce jeune. Il est certain qu’ici, nous sommes en situation théorique, il faut donc être confortable avec les techniques d’impacts que nous voulons utiliser afin d’être souple et de la mener à bon terme, tout dépendamment de l’enfant. Cet exemple est tirés du livre: Beaulieu, D., Techniques d’impact en psychothérapie, santé mentale et relation d’aide, Lac Beauport, Académie IMPACT, 2002 Tout droit réservé, Danie Beaulieu Ph.D Alors, bonne chance! :wub: |
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