![]() |
Besoin de votre opinion-syndrome du bébé secoué
Je suis présentement assistante de recherche pour le département de psycho de l'UQTR au niveau du centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et de la famille (CEDEIF). Je travaille aussi avec le centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales (CLIPP).
actuellement, le CLIPP en est à évaluer s'il serait pertinent de renouveler et d'adapter les outils qui ont été créés pour les mauvais traitements et le syndrome du bébé secoué. Ce sont eux qui ont monté la trousse "Agir en milieu de garde". L'évaluation des besoins se fait donc sur 3 volets, dont un des volets s'adressant aux milieux de garde. je voudrais donc votre avis à ce sujet et je sens que je suis à la bonne place pour rejoindre tout plein de responsable de milieu de garde!!...Voici des pistes de ce que j'aimerais savoir, mais surtout ne vous contentez pas des pistes, si vous avez d'autres choses à dire, je suis très ouverte!! Je veux justement prendre le pouls des filles qui ont un milieu de garde... voici les pistes: -avez-vous déjà entendu parlé du syndrome du bébé secoué? (si oui, dans quel contexte?) -auriez-vous besoin de plus d'outils ou d'informations à ce sujet? -si vous étiez devant un cas d'enfant qui a été secoué, sauriez-vous à qui vous adresser et quoi faire? -etc!! merci beaucoup à l'avance!!! futuresagefemme |
intéressant comme sujet...
Ca vise uniquement les milieux de garde familiaux? |
Moi j'ai eue la formation avec la trousse agir en milieu de garde. Il parlaient la-dedans de syndrome du bébé secoué....M'essemble que c'étais assez complet.
|
Citation:
Je me demandais comment rejoindre les milieux familiaux quand je suis tombée sur ce forum en cherchant des précisions sur le contenu de 45 heures de formation obligatoire pour devenir RSG, j'ai alors sauté sur l'occasion!! merci pour ton intérêt!! |
Citation:
|
Citation:
|
comment vois tu les reponses venant des CPE.. Je suis en installation et je trouve ca bien interessant ..
|
Pour les CPE, je dresse actuellement un portrait général du type:
-roulement des éducatrices; -roulement des soutiens pédagogiques; -taux de formation des employées; -un questionnaire sera également passé sous peu pour avoir une idée des connaissances générales sur ces sujets; j'attends un retour de contact de l'AQCPE pour le portrait global... de plus de façon plus indirecte, j'ai recensé toutes les formations (TEE, certificat, ou autres) pour savoir si elles fournissaient du contenu syndrome du bébé secoué et mauvais traitements pour l'heure, je ne dresse qu'un portrait général, la suite des choses sera prise en main par l'organisme avec lequel je travaille soit le CLIPP... |
pour ta part, qu'observes-tu dans les CPE?
les éducatrices sont au fait du syndrome du bébé secoué? il y aurait des besoins particuliers dans les CPE à ce sujet? je suis ouverte à tout commentaire pouvant étayer le portrait général que je suis à faire actuellement...une bonne partie de ce portrait demeure qualitatif, donc les chiffres sont utiles, mais pas obligatoires! |
Citation:
Dans mon milieu ce n'est pas quelque chose qui est discuté à vrai dire ( je suis dans un milieu aisé donc ca n'est pas d'actualité) Dans les cours que j'ai suivi, on ne l'aborde que là ou l'ont parle de facteurs de risque de certaines pathologies. certains milieu moins aisés sont peut etre plus à même de vivre ou de connaitre plus cette problématique... |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 21:24. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone