Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Séparation avec la maman difficile (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=36984)

maguy013 02/04/2012 08:25

Séparation avec la maman difficile
 
Bonjours à tous.

J'ai à la garderie un petit garçons de 2 ans et 3mois. Il fréquente mon service de garde depuis presque 1 ans. L'intégration à été longue mais après, tout allais bien.

Le matin il courrais vers moi avec un grand sourire quand il arrivais et il était super content de retrouver ses amis.

Depuis environ 2 semaines 1/2 c'est tout simplement l'enfer!
Il hurle littéralement lorsqu'il arrive. Il ne veux rien rien rien savoir de la garderie il cris Maman.. cest super intense.... heureusement sa ne dure pas longtemps après le départ de sa mère...

Il n'y a pas eu de changement ici. La routine est la même chaque jour et je n'arrive pas à déterminer l'élément déclencheur de ces nouvelles crises.

La maman est une femme ultra hyper insécure qui à beaucoup de difficulté à faire confiance au gens.
Elle et moi sa va numéro 1! Mais j'ai vraiment peur que à cause de ses crises nouvelles, elle se pose des question en pensant qu'il ne veux plus venir ici pour X raison.... mais pourtant dans la journée on s'amuse énormément. Il rit beaucoup et son comportement n'est pas différent d'en général... c'est seulement le matin les crises et sa dure environ 10 minutes après le départ de maman.

Quesque je peut faire pour empêcher ces crises et quesqui peut causer un tel changement du jour au lendemain?!

Bidoo_86 02/04/2012 11:07

Il se peut que le changement vienne de la maison... Si maman a vécue un évènement qui l'a rendu plus insécure, fiston peut tenter de la réconforter (inversement des rôles) et lorsqu'elle quitte, il essai de signaler qu'il veut être auprès d'elle. Ça arrive fréquemment sans que les parents ne s'en rendent compte et ce n'est pas, en soit, très grave.

Comment réagit la maman lorsque l'enfant fait sa crise lors du départ ?

Autrement, peux tu prendre un moment avec lui, par exemple pour regarder des photos de sa maman et de sa famille, etc., afin de le calmer et de le rassurer ?

Bref, il peut y avoir plusieurs raisons à ce comportement, qui est en lien avec l'attachement, mais si tu dis que rien n'a changer à la garderie, alors c'est que quelque chose à changer à la maison, ou simplement que l'enfant vit une situation qui le rend insécure. Il faudra alors en discuter ouvertement avec la maman en lui expliquant que le comportement de l'enfant à changer et que tu tentes de trouver le pourquoi afin de pouvoir mieux l'aider.

mamanlou 02/04/2012 14:12

c'es souvent delicat d'en parler avec le parents et de lui demander si il ya a eu des changements a la maison! mias si vous avez une bonne relation de communications, tout devrais bien se passer!

C4tou 02/04/2012 14:51

Moi je trouve ce comportement normal.
Ici, il m'est arrivé souvent de voir ce genre de comportement soudainement soit à l'arrivée ou au départ.

Et il vient de passer le 2 ans, donc il est dans la phase de 'testons les limites' et de l'affirmation de soi. S'il voit que ce comportement dérange sa mère, voilà il a tout compris et... continue...

Pour les arrivées difficiles, il y a qques textes sur les édu-conseils sur le site de éducatout.com qui explique bien comment réagir en tant que parent face à cette situation.

De ce que je me rappelle :

- Ne pas montrer à notre enfant que ce comportement nous touche
- préparer l'enfant à la routine qui aura lieu une fois rendu au SG
- Avoir une routine stable et s'y tenir, tjrs les mêmes gestes et les mêmes mots
- Ne pas éterniser le départ, lorsque le parent dit bon un bison et je quitte, il doit quitté
- Le parent doit avoir une attitude positive (même s,il ale coeur brisé de voir son enfant en crise


De ton côté, demande une photo des parents pour lui, il pourra aller dans un endroit calme pour la regarder le temps qu'il n'est plus de peine. Ne pas le chicaner mais ne pas mettre trop d'accent non plus. Tu le consoles, tu lui dis que tu comprends sa peine et que lorsqu'il voudra venir jouer que nous serons là.
Tu epux aussi lui fair eun tableau de motivation, quand il s'améliora (crise moins longue ou moins forte) ou quand il arrivera de bonne humeur, il aura un collant sur son tableau...

maguy013 03/04/2012 10:51

Merci pour vos conseils merveilleux! :) Vous me rassurer énormément! Ce matin ça été beaucoup moins pénible... Mais le départ ne c'est pas éterniser non plus donc déjà ça, ça fait une grosse différence. Je n'ai même pas eu besoin de la photo de sa maman... juste de discuter de la journée...

Patatraque 04/04/2012 15:15

Mon ami de 2 ans et 5 mois arrive parfois en pleurant et pleure longtemps (parfois 1h ) en disant ''est ou mamaaaan'' Et j'ai remarquer en analysant son comportement que ceci se repete lorsqu'il arrive fatigué (coucher tard) ou est fatigué au cours de la journée !

Nad29 04/04/2012 15:31

J'ai une cocotte qui a fait ça à deux ans. En même temps a débuter la crise du bacon pour ne partir le soir. Souvent ce sont les transitions qui sont difficiles à cet âge. Le parent pourrait préparer son enfant le matin, lui dire, on s'habille, on déjeune, on va à la garderie, ça va bien allé, maman va allé au travail et revient te chercher après ton dodo, etc.

Comme une a dit plus haut, si l'enfant voit que son comportement touche le parent, c'est certain qu'il va continuer. À 2 ans, il test aussi son pouvoir de contrôle.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 23:26.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone