Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Documents pour garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=30)
-   -   Est-ce que ça se fait? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=37580)

popette 23/04/2012 12:32

Est-ce que ça se fait?

Je suis un milieu familial privé ayant une clientèle stable. Dans mon coin, il n'est pas difficile de trouver de nouveaux enfants. Les tarifs varient entre 25$ à 35$. Je refais mes contrats à tous les 4 mois et lorsque des choses sont changées aux contrats (ex: montant par jour), je les avertis 4 mois à l'avance. Ma question est la suivante. À la fin de l'été, j'aurai un départ qui n'était prévu que pour l'an prochain et comme je devrai me trouver un nouvel enfant, je me demandais si ça se faisait de charger plus cher au nouvel enfant qu'aux anciens? C'est que je trouverais plus facile d'augmenter petit à petit mes parents des dernières années (en 3 ans, j'ai passé de 20$ à 25$) et d'en arriver au montant que je veux réellement charger (30$).

Donc, est-ce que ça se fait selon vous?

En passant, j'ai un bacc de 4 ans en enseignement présc/primaire et j'ai travaillé plusieurs années dans ce domaine et dans les CPE. Donc, je n'ai pas changé de domaine pour le salaire, mais bien plus pour concilier travail-famille.;) ;)

fanfreluche 23/04/2012 12:37

Mon avis, cest ton choix mais perso je serais mal a laise de faire ca.

mini cocci 23/04/2012 12:42

Bien moi je pense que ça se fait...Et je suis certaine que tes anciens apprécieraient! C'est certain que si les parents se parlent entre eux, ça peut insulter les nouveaux, alors ils seraient préférable que tu avertisses ceux-ci qu'ils paieront plus que les autres au départ mais tu leur explique pourquoi c'est tout.;)

Chez Clodie 23/04/2012 12:46

Moi, en septembre dernier, j'ai eu 2 départ pour l'école et les nouveaux qui sont entrées ont eu l'augmentation ;) Je trouve aussi plus facile d'augmenter les nouveaux de 25 à 30$ et augmenter mes vieux parents à 1$ par année.

Go go, vas-y ;)

MissTangerine 23/04/2012 12:48

C'est un peu délicat, personnellement je n'apprécirais pas d'apprendre que les autres parents de la garderie de ma fille paient moins parcequ'ils sont la depuis un ou deux ans de plus que moi. Le service reste le même alors tout le monde devrait être à égalité dans les paiements.

Annick1 23/04/2012 12:51

Bien moi je le fais... j'ai un garçon qui est là depuis l'ouverture... ses vacances ne sont pas payables (deux mois l'été, semaine de relâche, etc.) le tarif est 25 $ par jour... tous les nouveaux maintenant sont à 30$ vacances non payables seulement les miennes 3 semaines l'été, deux l'hiver plus les fériés non_Payables... et maintenant pour les nouveaux les fériés sont payables... donc j'ai différents tarifs et différentes conditions entre mes anciens et mes nouveaux... je trouvais plus facile de faire comme ça que de revenir sur des points avec les anciens... qui sont de toute façon plus faciles que les nouveaux qui sont plus petits, nécessitent plus de soins, etc.

Chez Clodie 23/04/2012 12:57

Citation:

Envoyé par MissTangerine (Message 356123)
C'est un peu délicat, personnellement je n'apprécirais pas d'apprendre que les autres parents de la garderie de ma fille paient moins parcequ'ils sont la depuis un ou deux ans de plus que moi. Le service reste le même alors tout le monde devrait être à égalité dans les paiements.

Moi, je vois cela comme une fidèlité entre les clients. Le coût de la vie augmente, oui elle devrait augmenter pour tout le monde mais quand un nouveau arrive, il voit ce qui en est, les règles et c'est ça qui accepte.

Je ne prendrais pas le risque d'augmenter un vieux parent de 4$ mettons, et de lui dire que si ça fait pas son affaire, je garde ce prix et le voir partir ensuite.

Je ne crois pas que les parents se parlent de cela entre eux, à moins que se soit déjà des connaissances proches avant la fréquentation.

MissTangerine 23/04/2012 13:03

Citation:

Envoyé par Chez Clodie (Message 356135)
Moi, je vois cela comme une fidèlité entre les clients. Le coût de la vie augmente, oui elle devrait augmenter pour tout le monde mais quand un nouveau arrive, il voit ce qui en est, les règles et c'est ça qui accepte.

Je ne prendrais pas le risque d'augmenter un vieux parent de 4$ mettons, et de lui dire que si ça fait pas son affaire, je garde ce prix et le voir partir ensuite.

Je ne crois pas que les parents se parlent de cela entre eux, à moins que se soit déjà des connaissances proches avant la fréquentation.

Oui je comprend très bien, d'ailleurs mon premier réflex aurait été de dire go vas-y et de trouver ça normal, mais en me mettant dans la situation je dois avouer que j'ai un malaise face à ça. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas correct de le faire.
Par contre rendu la les anciens parents continuent à être auguementé graduellement à chaque année, mais le nouveau aussi et garde toujours son écart de coût? Et si le nouveau parent n'est pas auguementé jusqu'à ce que les autres le ratrappe, est ce que ça vaut la peine?

Azana 23/04/2012 13:11

Personnellement, pour un même service, ce serait le même montant. J'augmenterais graduellement tous mes clients. Il ne faut pas oublier que les nouveaux clients seront peut-être aussi des clients fidèles... Alors pourquoi leur faire payer plus chers que les autres? Je comprends le principe de fideliser la clientèle, mais dans le cas d'un service de garde, je trouve que ça s'applique mal. Pour ma part, je serais très vexée d'apprendre que les autres clients paient le service moins cher... Mais j'imagine que ce n'est pas la même chose pour tout le monde.

popette 24/04/2012 12:56

Les avis sont diversifiés, mais ça me fait voir les deux côtés de la médaille. C'est surtout parce que j'ai des familles avec 2 enfants chez nous qui fait que j'hésite à les augmenter encore et encore. Je vais prendre le temps de bien réfléchir à tout ça. Merci!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 21:55.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone