Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Comité des parents (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=37725)

garderie3 26/04/2012 19:58

Comité des parents

Bonjour,

Je viens d'ouvrir une garderie privee il me reste juste a faire une reunions avec les parents (comites). Est ce que il ya quelqu'un qui peut m'aider?

Merci
Susan

Fanny28 27/04/2012 09:28

Moi je ne suis pas RSG mais maman. Tu veux de l'aide pour quoi exactement ?

Bidoo_86 27/04/2012 12:29

Personnellement, je ne suis pas sûre de savoir de quoi tu parles exactement ? Une réunion à quel sujet ?

manny 27/04/2012 12:33

tu dois formé un comité à partir des parents utilisateurs il me semble.

Pinotte 27/04/2012 12:35

Oui pendant ta réunion tu devras faire des élections pour avoir un président, vice-président et un secrétaire. Pendant cette réunion tu peux présenter les grandes lignes de ton programme éducatif et comment tu le mets en application. Tu peux parler des jours de fermeture, des investissements que tu vas faire et aussi leur demander ce qu'ils attendent de la garderie...

Pinotte 27/04/2012 12:43

Ha oui et tu dois fixer ta prochaine réunion... si je ne me trompe pas, tu dois en faire 3 (peut-être 4???) par année. Tu dois aussi faire un procès-verbal et en remettre à chaque parent de ta garderie. Ton procès verbal est la preuve aux yeux du gouvernement que tu as un comité de parents donc ils peuvent te les demander lors de visite...

Dan 27/04/2012 12:48

Genre assemblée générale pour mettre sur pied un comité de parents? Je sais qu'en CPE c'est une obligation et le comité a un pouvoir décisionnel, qu'en privée subventionnée c'est obligatoire et le comité propose sans avoir de pouvoir à proprement dit sur les décisions... Les assemblées ont généralement lieue en octobre.

Mais je m'étonne qu'en installations privées vous soyez obligé d'avoir des assemblées et/ou un comité de parents.

Votre première assemblée générale pourrait avoir comme ordre du jour de créer le dit comité (comme ça, tu peux avoir tous les parents, comme tu annonce l'assemblée, tu peux demander aux parents lesquels seraient intéressé à faire parti du comité de parents, et ainsi annoncé le type de pouvoir qu'il aura (décisionnel ou proposition)). Comme ça, il peut y avoir un vote (si trop de parents se présentent) et vous pourrez décider en marge de l'assemblée de votre première date de comité.

Souvent les points soulevés sont habituellement les problématiques des groupes, les choses qui chicottent les parents. C'est à peu près tout ce que je sais, je n'ai jamais participé à un comité de parents mais j'ai eu des feed-back des réunions lorsque j'étais éducatrice... Je sais qu'ils ont beaucoup aidé lors de fêtes

Chez nous, avant les assemblées, les éducatrices ont 1hre avec les parents de leur groupe pour présenter ce qu'elles vont faire avec les enfants durant l'année, façon de fonctionner en groupe, l'horaire spécifique, les valeurs, le local...

Bidoo_86 27/04/2012 14:35

Ha ! J'apprends ! Je ne savais pas que c'était obligatoire ! J'assume que ça ne l'est que pour les garderies accréditées !?

Pinotte 28/04/2012 05:38

Une garderie privée doit avoir un CA ET un comité de parents.

Une garderie privée peut avoir seulement un CA à condition qu'il soit composé majoritairement de parent et doit avoir un minimum de 7 personnes. Genre 4 parents, un membre du personnel, qqun issus du milieu des affaires et qqun qui vient d'un organisme communautaire.

Entouka... c'est ce que je me souviens...

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 01:06.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone