![]() |
Tjrs dans la gestion de conflits
`Bonjour,
Je cherche de l'aide ou de l'appui car je vis une situtation difficile avec les enfants de mon sdg. Je croyais qu'en étant plus grands (vers 4 ans), c'était plus facile avec les enfants car ils communiquent bien, leurs jeux deviennent plus créatifs, ils sont plus autonomes et aiment les jeux de rôle etc... Malheureusement, ce n'est pas souvent le cas chez moi. Ça se chicane, ça s'obstine, ça crie, c'est agité, ça brise les choses, ça a des comportements agressifs (genre mordre... encore à 4 ans???). Quand je les retires, ça me crie des gros mots. J'en ai un entre autre qui ne reste pas en retrait, il essaie de me mordre, me tappe, lance des choses, si un enfant passe près de lui et qu'il est en retrait, il va lui faire mal.... ouf!!! J'ai l'impression que je ne fais que gérer des conflits et des mauvais comportements. Je suis vraiment découragée! J'ai presque pas de temps pour mes activités et les enfants qui sont plus petits écopent parceque les plus grands ont toujours toute mon attention. Je trouve cette situation des plus difficiles. Je me remets en question. J'ai un enfant avec un retard et je voudrais tellement lui donner un peu de temps!!! J'ai un petit de 18 mois adorable et je n'ai pas de temps pour lui. DEs suggestions? |
J'ai aussi oublié de mentionner que les enfants on dirait qu'ils font exprès de tout le temps vouloir la même chose, le même livre, la même couleur.... C'est à devenir fou!!!!
|
as tu essayé le calendrier de motivation souvent ca fait des progres tres rapidement et mettons a la fin de la semaine il se mérite une activité récompense ou un privilege
|
Citation:
|
Moi aussi j'avais hâte que mon groupe vieillisse, je pensais que ce serait plus facile mais....Les journées sont remplis d'obstinage, de confrontations, de chialage, de bavassage...J'aime mieux travailler avec les poupons...
|
Je pense malheureusement que ces la réalité de beaucoup de SDG... ici aussi on a beaucoup de discipline a faire... Mais je pensais qu'en vieillissant sa passais.....sa ben l'air que non ! :no:
|
Je me rends compte que la plus belle âge (selon moi) est 2 ans environ. Ils sont tellement mignons je trouve! Ici aussi plein d'obstinage chez les 4 ans... ouf! J'suis tannée de jouer à l'arbitre!!!
|
moi quand je fais trop de discipline je leur dis derniere chance ou journée platte (assi avec 1 ou 2 jeux de MON CHOIX!!) parfois jen ai 1 qui continu et je mets ma conséquencee a laction avec 1 livre apres qqueminute il me dit quil sera plus calme!! parfois les orienté vers des jeux calme et seul peut aider.
|
Moi j'avais un petit tableau pour la gestion de conflits que mon agente pédago m,avait donner et qui marche super bien.
Dans la 1er case il y a un pictogramme de 2 enfants qui se chicane Dans la 2e case il y a 2 picto, un des enfants qui discutent ensemble et un des enfants qui vont chercher l'adulte pour de l'aide Dans la 3e case il y a des picto de diverse solutions proposer aux enfants, partager le jouet, le prendre chacun son tour, le ranger et en choisir un nouveau ... Si la chicane a dégénéré et qu'un des enfants c'est fait faire mal ou pleure il y a des picto avec des conséquences, faire un dessin a l'ami, lui apporter sa doudou, se calmer en respirant par le nez, allez s'asseoir dans un coin calme ... Dans la 5e case il y a des enfants souriant et des enfants triste le but étant qu'à la fin du processus les 2 enfants soient satisfait de la situation. Tout le processus en entier leur donne des CHOIXS, ce qui va éventuellement les aider a trouver des solutions par eux mêmes pour régler les conflits, bientot ils n'auront plus besoin de vous, il vont faire le processus par eux même sans y penser. J'ai aussi régler le problème des enfants excité et qui n'écoute pas avec un système de lumière, il y a vert, jaune et rouge et chaque enfant à sa photo sous les lumières, donc chaque enfant a une chance, rendu au 2e avertissement l,enfant va porter sa photo sous la lumière jaune et au 3e avertissement sous la lumière rouge. Rendu à la lumière rouge il doit choisir une conséquence ( les même que dans l'autre tableau ) pour se calmer. Et je dis aussi à l,enfant qu'on va en discuter avec son parent le soir Ici ca fonctionne tellement bien que j'ai eu une seule fois un ami sur la lumière rouge. Les 4 ans sont méméreux aussi et à chaque fois qu'un ami vient me voir pour qques chose d'inutiles je lui demande si c'est vraiment important, si un autre ami risque de se faire très mal ... Et souvent ils arrêtent de venir me voir pour tout et pour rien. |
J'aime bien ton idée des lumières, je vais le faire chez nous!!!
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:15. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone