Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Présentation des membres (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=13)
-   -   Petite nouvelle sur le forum (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=38063)

Frisouille 08/05/2012 11:01

Petite nouvelle sur le forum
 
Bonjour à toutes (et tous ?)

Je suis une nouvelle venue et je viens me présenter ! Je suis la maman d'un petit garçon de 11 mois (merveilleux bébé, faut-il le préciser ?), très stressée par la nécessité de le mettre en garderie plus vite que prévu (je comptais le garder à la maison encore plusieurs mois mais c'est malheureusement impossible).
J'ai lu beaucoup de messages sur ce forum, et je viens de m'inscrire parce que j'ai besoin de réaliser que je ne suis pas la seule maman angoissée à l'idée de laisser son trésor à des inconnues et de bénéficier des conseils avisés de mamans ou d'éducatrices qui m'aideront, j'en suis sûre, à traverser un peu plus sereinement cette nouvelle étape dans la vie de mon bébé.
L'urgence de trouver un service de garde m'a amenée à l'inscrire hier dans une garderie privée, et je le regrette déjà... (ça commence bien...;)
J'ai plein de questions à poser !

Alors bonjour à toutes et merci d'avance à toutes celles qui viendront échanger avec moi !

Ah et sinon, pour en dire un peu plus sur moi, j'ai 35 ans, je vis à Montréal, je suis immigrante donc je n'ai pas de famille ici pour m'aider ou garder mon bébé de temps en temps (il est donc 24h sur 24 avec son papa et moi), c'est aussi la raison pour laquelle je ne connais pas bien le système québécois de garderies ; je travaille dans le milieu universitaire et vous ai-je dit que mon bébé était merveilleux ? :laugh:

Tholianne 08/05/2012 11:11

Bienvenue parmi nous :D

Frisouille 08/05/2012 12:20

Merci !!!:wub:

MissTangerine 08/05/2012 12:43

Bienvenue :)

Je comprend tellement ce que tu vie, ma fille a commencé la garderie à 11 mois aussi, je la trouvais tellement jeune et fragile, ça me brisait le coeur. Je stressais tellement (papa aussi d'ailleur) qu'aucune garderie ne me convenait, j'ai fini par l'inscrire dans une pour la rappeler une semaine plus tard afin d'annuler l'inscription.
Finalement elle s'est très bien adapté et s'est rapidement attaché à son éducatrice. Même si a nos yeux ce n'étais pas l'endroit parfait, notre puce était bien et rapidement on s'est senti soulagé. Aujourd'hui elle à 18 mois et lorsqu'on dit qu'on part pour la garderie, elle est toute joyeuse et apporte son manteau et nous on a le coeur bien moins gros, même si au fond de moi je rêve encore de pouvoir la garder avec moi.
On est probablement toutes un peu comme ça, courage ça va bien aller.

Tu dis regretter son inscription, vas-tu changer de place? Est ce le fait que ce soit un mf qui te dérange ou c'est tout simplement que ta confiance n'est pas tout à fait la?

Frisouille 08/05/2012 22:30

Merci de ton message, ça me fait du bien de voir que d'autres mamans ont ressenti ce que je ressens (même si je m'en doutais un peu, hein) parce que mon entourage - qui n'a pas d'enfants - se moque de moi, me trouve "mère poule" incapable de se détacher de son bébé. Mais 11 mois, c'est encore tout petit !

Je dis que je regrette déjà de l'avoir inscrit, d'abord parce que j'ai dû trouver une place en urgence, donc j'ai visité 3 garderies seulement. Les deux premières étaient si horribles que la 3e m'est apparue vraiment mieux. Mais j'aurais aimé avoir plus de temps pour en visiter d'autres, comparer... C'est une installation de 80 places, avec 15 poupons. J'ai eu affaire à la directrice, je n'ai pas pu parler aux éducatrices, et surtout j'ai trouvé les lieux très silencieux alors qu'il y avait 10 poupons et une dizaine de grands. J'ai un petit garçon très gentil et câlin, très sensible aussi (très "colleux", qui a du mal à lâcher sa maman) et très vif et curieux. Alors j'ai eu du mal à l'imaginer dans cette atmosphère si calme et je trouve ça un peu louche, tout ce silence.

Et puis je regrette parce que je ne me sens pas capable de me séparer de mon bébé. Je l'ai déjà fait garder une heure par une amie de temps en temps - il a beaucoup pleuré mais j'avais confiance en elle et je savais qu'il était bien. Mais là, je ne connais pas les personnes qui vont le garder, comment savoir si elles vont être consolantes ?

Ce que tu me dis sur l'adaptation de ta fille me soulage beaucoup car mon garçon est encore dans une phase "peur des étrangers" et j'espère que lui aussi finira par être content de retrouver son éducatrice. Pour l'instant j'ai surtout peur qu'il se sente abandonné par sa maman...;(

En attendant, rien que de passer dans la rue proche de la garderie, j'ai envie de pleurer. Je crois que le 1er jour sera horrible et que je vais pleurer toutes les larmes de mon corps.

Alors merci à ce forum d'exister, je sens que ça va beaucoup m'aider.
Bonne nuit à toutes !

MissTangerine 09/05/2012 09:55

Ton petit garçon me fait penser à ma fille à cet âge. Elle est très affectueuse et très "
"maman", elle ne voulait jamais que je la laisse, parfois juste de la laisser seule avec papa et c'était la crise. On en la gfesait pratiquement jamais garder et elle avait une phase "peur des étrangers" très forte. Personne ne pouvait l'approche ni même les mebre de la famille. Aujourd'hui encore elle n'aime pas trop se faire approcher par des inconnu, ce qui d'un certain côté est bien correct.

Alors le premier jour ouf que c'était dur, elle pleurait tellement à mon départ, mais la rsg me disait qu'elle s'était rapidement calmée. Les jours suivant ont été plus facile et à la deuxième semaine elle ne pleurait plus du tout lorsque je partait. Elle se collait sur la rsg et tout était beau. Par contre elle devait la prendre dans ses bars lorsque je partais, d'ailleurs encore aujourd'hui on fait un "transfert de bras" mais bon c'est bien correct je crois. C'est une petite fille affectueuse et je ne tien pas à ce que ça change :)

C'est sur que tu vas pleurer la première journée, mais dit toi que tu vs probablement plus pleurer que ton bonhomme ;)

Frisouille 09/05/2012 14:15

Hé oui, moi aussi personne ne peut le prendre dans les bras. Depuis qu'il a 6 mois, il a soudain eu peur d'être dans les bras des autres, même des amis qu'il connaît bien. Même dans mes bras, il lui arrive de paniquer si des "étrangers" l'approchent. Alors ton message me rassure vraiment, je vois que même les bébés avec une forte angoisse de la séparation peuvent finalement s'habituer à la garderie, ouf :sweatdrop: !!! Ce sera sûrement long, par contre, car quand mon amie l'a gardé 2 fois, il a pleuré 2 heures sans s'arrêter (horrible !).

Tu as raison, je vais probablement pleurer plus que lui...

Merci beaucoup de prendre le temps de me rassurer !!

mamanlou 09/05/2012 18:44

vous faite bien de vous inquietez ,, non pas parceque se ne sont peut etre pas de mauvaise educatrices que vous avez mais parceque ses signe que vous etes de bonnes mamans:)
Mais vous voyiez dans mon SDG j'ai une pupuce de 7 mois:D et oui elle a ete en integration deux semaine et elle est a temps pleins..Oui elle est petite et tout mini! mias si la RSG a les enfants leurs soin a coeur ..Vous allez le ressentir ... dans votre coeur de maman ...c'Est comme quand vous avez de la visite aet quil veulent prendre votre bebe pour la premiere fois! ... vous allez faire ouii je lui laisse sans probleme! ouhh hmm peut etre moin! l'approche est importante!:)

Frisouille 09/05/2012 22:34

Merci Mamanlou ! Effectivement, mon inquiétude ne vient pas d'un manque de confiance dans les éducatrices (je ne les ai même pas encore rencontrées), mais c'est plutôt lié à mon petit garçon si "colleux", je me demande comment il va interpréter le fait que sa maman le laisse avec des inconnues alors que jusqu'ici nous passions tout notre temps ensemble (il est encore allaité et je le porte en porte-bébé, vous imaginez un peu...).

Bonne nuit à toutes !


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09:12.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone