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Besoin d'infos travail universitaire
Comme je n'ai jamais eu à faire d'intervention dans les familles en difficulté ( c'est pas du tout ma tâche en garderie) , je dois pondre un plan d'intervention avec une famille qui a deja du placer son ado suite à des difficultés:
Y a tu quelqu'un qui peut m'expliquer ce que fait l'intervenant apres que le jeune a été placé( aupres de la famille ) et aupres du jeune. (Une rencontre type en solo ou avec la famille). J'aimerais avoir l'expérience du point de vue de la famille pas du jeune au centre d'accueil... Est ce que les parents et les jeunes se rencontrent en dehors quand le jeune est placé? C'est quoi le genre d'activité que l'intervenant fait avec la famille ( meme si c'est aller jouer au bowling?) Vous pouvez me repondre en MP merci de votre aide . |
Je ne suis pas sûre de bien comprendre tes questions, mais du point de vue de l'enfant placé, il y a pleins de rencontres qui peuvent avoir lieu avec ses parents, selon les raisons de son placement et de la situation avec la famille.
L'intervenante fait généralement des rencontres de suivi avec les parents pour savoir comment ils vivent la situation actuelle et future et comment ils pensent s'adapter (leur vie, la situation, l'horaire, peu importe) au retour du jeune... Tu peux aussi les accompagnés aux rencontres avec le jeune pour tenir un rôle de médiateur, permettant aux deux côtés de se faire entendre sans se crier dessus... utiliser le reflet aide beaucoup dans ce genre de situations... Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais bon... pour avoir travailler en Centre Jeunesse et en CRDI, si tu as d'autres questions, tu peux aussi m'écrire ! |
J'étudie pour être intervenante, avec les autiste mais la première année est général (enfant,ado,adulte) donc je vais peut être pouvoire t'aider un peu :)
Premièrement c'est difficile de dire ce qui sera fait car tout dépend du milieu ou tu travail (ils ont tous des fonctionnement différent) certain milieu demanderont seulement à l'intervenant de guider le parent vers des ressource plus spécialisé, d'autres feront des rencontres pour répondre aux questions, pour faire un suivi et pour les aider à s'adapter et trouver des solutions à différents problèmes. Avec le jeune encore une fois c'est le même genre de chose aller voire le jeune, regarder comment il va, comment il s'adapte et surtout voire l'évolution du jeune. Pour les activités ca peut être n'importe quoi comme le bowling ou une rencontre plus professionelle dans un bureau. Habituellement le jeune a droit à des visite dans sa famille après x nombre de temps ou après amélioration du problème (ca dépend toujours de pourquoi et ou il est placé) c'est des questions difficile à répondre parce que le métier d'intervenant c'est pas un horraire mais de l'adaptation à chaque client ;) Ca change toujours on ne fait jamais la même chose... |
Dans ma situation le jeune a été placé en centre d'accueil par decision de la cour pour une periode d'une année , car trop d'absenteisme scolaire. Le dpj a fait la plainte. Donc il est placé pour une année , la mere se sent coupable elle crois qu'elle est a cause de tout ca. Je crois que je vais travailler cela avec elle.
Je me demandais si le jeune aurait des rencontre avec la mere car je doit aider la famille a trouver des objectifs generaux et specifiques a travailler. |
C'est une bonne idée de parler avec la maman de son sentiment de culpabilité :)
sinon tu peut travailler le pourquoi il manque tant d'école, des solutions pour qu'il ce présente, l'autorité des parents (si nécessaire mais souvent lors d'un cas comme celui la les parents laissent un peu faire le jeune) comment il ce sent placé, comment les parents le vivent ect |
Citation:
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quand le jeune est placé par la cours, il l'est en centre jeunesse??
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