Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents d'enfants à besoins particuliers (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=48)
-   -   Possible TDAH? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=39104)

Achooboudin 15/06/2012 14:08

Possible TDAH?
 
Voilà que mon fils de 2 ans et demi, qui est hyper moteur et qui présente le comportement PICA se fait voir par une psychoéducatrice...

Aujourd'hui c'était son 2e rendez-vous (1er, c'était de la paperasse, cette fois, elle l'évaluait). À la fin de la rencontre, elle me dit qu'elle croit que mon fils pourrait être TDAH, et qu'il serait bon de le référer à un pédo-psychiâtre, afin qu'il puisse se faire évaluer comme il le faut.

Nous, ca nous fait peur... mon conjoint m'avait déja dit ''moi les psychiâtre, oublie ca!'' ... je crois qu'il a peur que notre fils soit étiquetté ou qu'il soit pris dans un cercle-vicieux de psychiâtre et qu'on lui préscrit de la médication...

Je me demandais si certaines d'entre vous pourrais me conseiller un peu... Les psychoéducatrices sautent elle au conclusion trop rapidement? Comment sont les pédo-psychiâtre? Le TDAH se diagnostique-il vraiment à l'âge de 2 ans et demi?

J'ai un peu de misère avec ce qu'elle m'a dit parce que malgré le fait que mon garçon bouge beaucoup, il est quand-même capable de rester assis et faire un casse-tête 24 morceaux sans aide, d'écouter un film au complet, jouer tranquilement seul... alors le diagnostique de TDAH, est-ce possible?

Josée24 15/06/2012 14:13

Ma fille est en suspicion de tdah ou hyperactivité depuis ses 2 ans par mon medecin de famille et nous cependant il ma toujours dit qu'avant la rentré scolaire ca ne servait a rien du tout de faire un diagnostic tdah car les enfants changent trop encore. Donc ont attend malheureusement pour le moment elle ne c'est pas améliorer :laugh: Est-ce que tu as demandé un deuxième avis ?

Sinon tu na quand même rien à perdre d'aller la rencontrer. Celle qui travail avec les enfants ou je suis en stage est tout simplement merveilleuse elle pourra répondre a tout tes questions. Et en plus j'imagine que la liste d'attente doit être longue pour pouvoire les voire....

Pour le diagnostique ils sont spécialiste habituellement il ne ce trompe pas mais l'erreur est humaine aussi et ca arrive! Je connais d'ailleurs un petit garcon qui avait été classé comme ted et il ce sont apercu 3 ans plus tard que c'était autre chose. Plus ils sont jeunes plus c'est facile de ce tromper...

Achooboudin 15/06/2012 14:23

Pourtant, mon médecin de famille le voit spinner dans son bureau, et jamais elle m'a dit qu'il pourrait l'être? Oui il bouge beaucoup et nous faisons souvent des blagues, mais je ne sais pas quoi penser du ''diagnostique'' de la psychoéducatrice...

julia123 15/06/2012 14:27

Bonjour Achouboudin,

Je suis la maman d'un enfant TDAH agé de maintenant 11 ans. Pour ma part, son TDAH a été diagnostiqué à l'âge scolaire en 2e année.

À l'âge de ton fils, qu'advienne le résultat à l'évaluation, je ne crois pas que les médecins voudront le médicamenter. De plus, cette décision t'appartiendra de lui administrer la médication ou non. Par contre, d'avoir un diagnostique à cet âge n'entraine pas seulement la médication, mais une foule d'avantage pour toi, ton mari et ton fils. Le TDAH est un dysfonctionnement au niveau du cerveau et des neurotransmetteurs ce qui fait que les messages ne parviennent pas adéquatement et qui cause des comportements quelques fois déplacés et dérangeants. Cela amène des interventions de la part des adultes qui sont souvent plus fréquente à l'égard de ces enfants. Cela aura un impact au niveau de son estime de lui.

Si tu vas voir et fait faire le diagnostique de TDAH pour ton enfant, tu seras en mesure de t'outiller et de l'outiller lui aussi pour son entrée à l'école. Il sera alors important de bâtir un plan d'intervention pour pallier les déficits de ton garçon.

Le fait qu'il soit en mesure de regarder un film, de faire des casses-têtes et de jouer seul sans problème ne suffit pas à dire qu'il ait ou non un TDAH.

J'étais contre les diagnostiques au préscolaire, mais après avoir fait une recherche et un travail à l'université sur la question, mon opinion a changé. Je crois qu'un diagnostique en bas âge peut vraiment être bénéfique pour l'enfant. Par contre, je ne lui administrerais pas de médication, tant qu'il fonctionne correctement.

Aujourd'hui, de nombreux enfants ont ce diagnostique et je ne crois pas qu'il aura un étiquette. De plus en plus de professeur à l'école ne regarde pas le dossier des enfants avant de les avoir rencontré afin de se faire leur propre idée. De plus, il t'est possible de ne pas transmettre l'information de son dossier médical à son dossier scolaire.

Pour avoir du faire cet évaluation dans le privé alors que mon garçon était en dépression majeur du à son TDAH, je t'inviterais à profiter de cette occasion pour faire l'évaluation par le pédo-psychiatre. Au privée, nous avons du débourser près de 2000$ en frais d'évaluation et rapport. Cette évaluation ne vous engagera en rien puisque vous serez à même de décider si vous administrer ou non la médication à votre enfant. Mais advenant le cas que ton fils aurait vraiment un TDAH, se serait un magnifique cadeau de le voir à cet âge.

J'espère t'avoir éclairé un peu! et si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser, il me fera un plaisir de te répondre.

Bonne chance!

marmaduke 15/06/2012 14:40

Je veux répondre etca presse à lamamanqui dit que cest un dysfoncionnement du cerveau...ok pour certains oui et pour dautresnon...rien nest prouvé encore car trop denfant commeles 2 miens ont passé les tests duneuro et aucun débalancement ou neuronne nest affectée...avant decroire tout ce qui se dit allez plus loin. je suis éducatrice spécialisée et souvent lors destests lenfant na rien au niveau neurones et les médecins spy restent sans mots..il y a 39% desenfants dont rien ne se voit donc avant dedire que cé les neuro transmetteurs allez voir un vrai pédo...lol

Pour ce qui est de la spycho éducatrice de 1- elle napas le droit de vous dire je pense quil pourrais avoir un tdah...cest pas professionnelle et seul un pédopsychiatre peut dire ca a un parent... passe parle clsc et a 2 ans cesttroptôt..

3-pourla dame quia dit tu as toujours le choix quand arrive la médication de choisir siouiounonton enfant enprendra..benmoi je te réponds quele jour ou lécolefais unsignalement parce quetu neveux pasmédicamenté ton fils là tes dansla merde.. moicamest arrivée..méchante mamanelle veut pasben jai tenu mon bout et a 16 ans aujourdhui monfils napasuntdah mais bien untrouble de comportement antisociable et il déteste encore lécole pourquoi aurais je accepté de lui prescrire un médicament quand aujourdhuion laurais changer de pilules encore...faites attention svp....on étiquette trop vite ensantémentale et souvent on nuit a leur développement....aujourdhuije suis soulagé car un anti sociale na pas besoin de médicaments maisdapprendre aentrer en relation voil.a,,,,

jespere que ca peut aider,,,,

:yes:

julia123 15/06/2012 17:08

Je ne veux pas choquer personne, mais dans la majorité des cas, c'est un dysfonctionnement, et on parle aussi d'un possible retard de développement. Je voulais simplement expliquer grossièrement ce que c'était parce que je ne crois pas que se soit la place pour s'étendre en explication de la problématique.

Et pour sa part, son enfant de 2 ans 1/2 n'est pas en âge d'entrer à l'école alors, de là le choix d'administrer ou non le médicament. Après, à l'école, c'est une autre paire de manche... Pour ma part, mon fils est médicamenté pour l'école et ne prend rien à la maison... et ça l'aide énormément... car il est réellement TDAH.

On a chacun eu nos expériences personnelles et j'ai fait part de la mienne!

celina 16/06/2012 09:24

Tdah
 
Bonjour,
On m,a dit la meme chose pour mon garcon quand il avait 2 ans et je ne les ai pas écouté , je n'ai rien fais car j,ai vu un autre pédiatre et il m,a dit une phrase que je n'ai jamais oublier il nous a dit votre enfant a juste 2 ans laisser le bouger , laisser le vivre tranquillement . et c,est ce que on a fait moi et mon conjoint . on s,set dit que il etait capable de s,assoir pour voir un film et faire un casse tete ou colorier donc on s,set dit qu'on allait attendre de voir a l'ecole et finalement mon garcon a aujord'hui 12 ans et il n,a aucun probleme et se porte bien .
Bon courage .

tit-loup 16/06/2012 13:22

Citation:

Envoyé par celina (Message 368590)
Bonjour,
On m,a dit la meme chose pour mon garcon quand il avait 2 ans et je ne les ai pas écouté , je n'ai rien fais car j,ai vu un autre pédiatre et il m,a dit une phrase que je n'ai jamais oublier il nous a dit votre enfant a juste 2 ans laisser le bouger , laisser le vivre tranquillement . et c,est ce que on a fait moi et mon conjoint . on s,set dit que il etait capable de s,assoir pour voir un film et faire un casse tete ou colorier donc on s,set dit qu'on allait attendre de voir a l'ecole et finalement mon garcon a aujord'hui 12 ans et il n,a aucun probleme et se porte bien .
Bon courage .

mon fils est agé de 10 ans et, dès la passe-partout, son père et moi ainsi que son enseignante de l'époque avions remarqué que notre fils avait des difficultés. Ce n'est seulement qu'en 1ere année qu'il a été diagnostiqué TDAH. Son pédiatre lui a prescrit des médicaments ( stratéra, biphentin, adderall, concerta) et maintenant depuis environ 1 an il prend du vyvanse. En mai dernier ( 2011), on lui a diagnotiqué un syndrôme gilles de la tourette avec PICA. Après plusieurs mois, son pica ne diminuait pas, alors on a retourné voir son pédiatre et, on lui a prescrit d'autre médicament a prendre avec son vyvanse. Depuis ce temps-là, son PICA a diminuer de 50%. On est suivi au CLSC par une psycho-éducatrice, on voit un pédo-psychiatre, et on a été suivi en ergothérapie. Nous sommes en attente de voir un spécialiste au BOUCLIER, et ensuite nous aurons pour notre fils une réadaptation en ergothérapie. Je suis pas pour la médication, mais pour le bien de notre fils tout a changé depuis qu'on a de l'aide des spécialistes. Si vous voulez discuter et avoir des renseignements, écris-moi en pv.

Nad29 28/06/2012 12:27

Je suis maman de 3 enfants. Deux de mes enfants son TDA. Mon grand de 8 ans a été diagnostiqué TDA/impulsivité quand il était en 2e année. Nous ne voulions pas de médication non plus, mais il fallait se mettre à l'évidence, il était malheureux et son estime de soi diminuait. Nous avons essayé la médication sous toute réserve et nous avons eu un choc de découvrir qui était notre véritable garçon. Il a changé, mais pour le mieux. Il s'est épanoui, repris confiance en lui. Bref, nous le regrettons pas. L'école n'a pas à mettre de pression pour la médication, c'est au choix du parent seulement.

Depuis 1 mois, nous avons eu un deuxième diagnostique pour mon fils de 5 ans. TDAH. Il vient de terminer sa maternelle et ce fut une année riche en émotion pour son prof. Depuis qu'il a 4 ans on se doute bien qu'il serait comme son frère. Pour le moment, pas de médication pour lui. Nous allons le laissé débuter sa maternelle, nous l'observons de près, et nous travaillons plusieurs points avec lui dans le but de l'outiller le plus possible avant sa 1 ere année.

Je crois aussi que de faire évaluer un enfant tôt, peut-être bénéfique. C'est pas parce qu'on le diagnostique TDAH tôt qu'on va le bourrer de médicament. On va juste l'outiller pour l'avenir. Par contre, je dirais d'attendre vers 3-4 ans parce que c'est vrai que l'enfant peut prendre de la maturité. De toute façon, avec l'attente qu'il y a un peu partout, c'est souvent vers ces âges là que l'enfant de fait évaluer.

Dernier point, que j'ai lu à deux reprises dans ce post, le fait qu'un enfant regarde un film du début à la fin ne veut rien dire. Souvent il y a des enfants hyperactifs (comme le mien) qui regarde des films au complets, pour la simple et bonne raison que ça bouge tout le temps à l'écran. Le besoin d'action est alors comblé.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:13.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone