Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Pouponnière pour un bébé???? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=39232)

Vro 20/06/2012 10:57

Pouponnière pour un bébé????

Bonjour à toutes!!!!
Je suis maman pour la toute première fois (et je dis ça parce que je suis pas mal mère poule!!!!;)) La semaine dernière, j'ai reçu un appel d'une garderie privée (49 enfants) qui m'offrait une place pour mon petit trésor de 9 mois. J'avais déjà trouvé un EXCELLENT milieu familial...donc j'ai été toute à l,envers, car je ne savais vraiment ce qui était le mieux pour mon bébé...les deux ont des côtés positifs et des côtés négatifs...mais bon...il reste que j'ai dû faire un choix assez vite...et j'ai choisi la garderie privée.

Suite à ça, j'aimerais vraiment beaucoup avoir l'expérience de mamans qui ont envoyé leur poupon dans une pouponnière (il y aura 5 poupons pour 1 éducatrice!!)...j'ai peur que mon fils ne reçoive pas assez d'amour et d'affection, qu'il ne se sente pas en sécurité (à cause du roulement de personnel...) Je crois que je suis un peu trop inquiète...:o.

Vos expériences me feront probablement beaucoup de bien...j'ai vraiment besoin d'être rassurée...car je ne sais pas encore si j'ai fait le bon choix!!! :confused:

Merci à toutes!!!!

Véronique

Jaja 22/06/2012 12:58

ce que j'ai le gout de vous dire c'est que vous avez fait le choix pour votre enfants car vous avez choisis avec votre coeur de maman... alors si vous êtes bien avec l'éducatrice de votre milieu familiale et que votre enfants se sens bien aussi alors vous avez la formule qui vous convient Bonne chance

kaiishann 22/06/2012 13:03

personnellement pour un poupon je préfére le milieu familiale parce que ls enfants sont toujours avec la meme personne , et que les horaires sont plus souple pour nos enfants ; en CPE c'est plsu rigide il doivent deja entré dans un moule et j'aimais moins ca

MissTangerine 22/06/2012 15:01

C'est vrai que les cpe et garderies privées en installation ont des horaire précis, par contre c'est plus le cas pour les groupes de 18 mois et plus. Dans la pouponnière il y a beaucoup de souplesse car ils y vont avec les besoins de chaqu'un, il sont consient qu'à cet âge les enfants ne sont pas prêt à suivre un horaire, que certain on besoin d'être beaucoup collés, certains dorment plus que les autres, n'ont pas faim en même temps etc. Aalors de ce côté je ne m'en ferais pas.

Josée24 22/06/2012 20:32

j'hais entendre que les enfants en installation doivent entré dans des moules...! Vous ne devez pas connaitre un paquet d'installation pour dire ca surtout quand ca concerne les bébés. Comme miss tangerine la mentionner c'est souple en installation aussi. De plus pour revenir au roulement la majorité des installation ont une éducatrice de rotation qui remplace tour a tour les éducatrices des différent groupe donc le bébé ne verra pas un paquet d'éducatrice mais en général 2! Et soit dit en passant il va très vite s'atacher au deux :)

La chose la plus plate c'est quand on tombe sur une éducatrice qui aime appeller malade ;) La oui il y a souvent des remplacente (mais encore l'installation essaie souvent d'avoir les mêmes remplacente pour la stabilité de l'enfant.)

Je n'aurais pas plus d'inquiétude en installation qu'en milieu familiale.

Mimi82 23/06/2012 13:28

Moi ma fille va dans une pouponnière de 15 enfants et je crois sincèrement qu'elle ne manque ni d'attention, supervision ou de "tendresse".
Au début, j'ai trouvé l'expérience horrible de laisser ma fille en garderie...surement aussi car c'est mon premier bébé. Je trouvais que ça ressemblait à un vrai ZOO!!! :laugh:
Finalement, je sens vraiement que ma fille est super bien dans l'atmosphère de la garderie et aime beaucoup ses éducatrices. Ce sont très souvent les mêmes personnes mais parfois d'autres filles viennent les remplacer et je ne sens vraiment pas que ça ébranle ma fille. Elle est devenue sociable et même qu'elle est plus à l'aise de voir l'éducatrice occasionnelle ou la directrice ou son propre grand-père qu'elle voit rarement!!!
Bref, pour moi la pouponnière répond à mes attentes et besoins et je suis très satisfaite!!
On fait tous le choix qui nous convient!!! Tu as sans doute fait le tien selon des désirs et valeurs!!

lagarderiedesamis 23/06/2012 14:14

Moi j'ai vécu 3 expériences :
être utilisateur d'une pouponnière en CPE
être utilisateur d'un bébé en milieu familial
être RSG qui a son milieu Familial

Pour le CPE : Je dirais vas rencontrer le personnel qui va s'occuper de ton enfant. Moi il y avait 2 filles. une que j'aimais et l'autre pas du tout. En plus de tous le personnel qui remplaçait souvent... la rotation des pauses, les diners, les vacances, les absences. Je trouvais que ca faisait beaucoup de monde pour mon enfant. Mais la nourriture était bien. Le service était toujours ouvert. De large plage horaire de couverte.
Pour MF : J'ai choisis une dame en qui j'avais confiance. Elle prenait grand soin de mon enfant, elle avait une suppléante. Elle donnait beaucoup d'affection a mon enfant. Mais, elle fermait 5 semaines par année. Fermait parfois parce qu'elle ne pouvait se faire remplacer. Elle fermait pour gastro et désinfection. etc. Plus difficile a gérer quand on travail 40h semaine.
Je suis RSG pour arrêter de me casser la tête avec les garderies ! Jusqu’à ce que mes enfants soient tous a l'école !

Je pense que il y du positif et du négatif de chacun des côtés. Il faut que tu saches ce qui prime pour toi : Une RSG que tu choisis selon tes valeurs mais qui ne peut pas t'offrir toute la flexibilité qu'un cpe offre. Ou un CPE qui offre une grande flexibilité mais moins du côté affectif. Je pense que c'est ce qui selon moi diffère de ces deux endroits.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 15:06.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone