![]() |
Discrimination face a ma grossesse, quels sont mes droits?
Bonjours mesdames,
Cela fais depuis le mois de Janvier que j'ai ma garderie a domicile et je suis bien heureuse. Je suis aussi enceinte de 13 semaines. Voici mon probleme, Au mois d'avril mon amie m'a demande (desole, j'ai un clavier anglais et je ne peux pas faire d'accents) de rencontrer une autre de ces amies qui est mere monoparentale parce qu'elle se cherchait une place. Je lui ai dit que cela me ferait plaisir, mais de l'avertir avant que je planifiais bientot commencer a essayer d'avoir un autre enfant. Je ne savais pas combien de temps cela nous prenderais, mais je ne voulais pas causer de trouble pour mon amie. La mere lui a dit qu'elle n'avait aucun probleme avec cela. Je lui ai meme repeter quand je l'ai rencontre avant de signer un contract et elle m'a confirme que ca lui etait egale. La semaine passe j'ai annonce a tous mes parents la nouvelle (j'etais a 12 semaines de grossesse). Le lendemain elle m'a demande pour une reference pour l'aider a trouver une nouvelle garderie. J'ai trouve cela louche, donc je lui ai dit de tout simplement donner mon numero a la garderie en question et je leur parlerai (en passant, cette mere etait tres difficile, elle brisait souvent mes regle: elle apportait son bebe malade, arrivait avant l'heure d'ouverture, se presentait pour venir chercher son fils des heures apres l'heure qu'elle me disait qu'elle venait....et la liste continue). Le lendemain, je lui ai rappeler que si elle desirait quitter avant mon conger de grossesse (fin novembre) qu'elle me devait quand meme un mois de preavis, tel qu'il est indique dans mon contract. Elle m'a rassure, et m'as dit qu'elle pensait peut-etre quitter au mois de septembre... Le lendemain, elle m'a annonce qu'elle avait trouve une garderie pour juillet et qu'elle ne voulais pas me donner plus de 2 semaines de preavis. J'etais facher, mais je suis rester le plus professionel possible et lui ai dit que je ne pouvais pas la forcer de rester, mais que j'aimerais tout de meme avoir mon mois de payment. Hier soir c'est sa mere qui m'a appeler (je l'ai seulement rencontre une fois et je ne fais jamais affaire avec elle) et elle m'a indique que le garcon ne reviendrait jamais, qu'elle viendrait chercher ces choses cette semaine (je n'ai aucune idee quand) et que je serai payee pour 2 semaines et que je devrais etre contente qu'ils prennent la peine de me les payer. Elle m'a dit que c'est mon probleme que j'ai decide d'avoir un autre enfant et que face a cette decision elle n'etait pas obliger de me donner une cenne. Je suis stupefaite face a cette reaction de la part de ma cliente. Je me sens discriminer et prise en avantage. Je voulais savoir si certaine d'entre vous aviez faite face a une situation pareille. Quels droits ai-je? Est-ce que je peux les emporter en cours pour reclamer le reste de l'argent ou les poursuivre pour discrimination? C'est seulement 300$ en jeu, mais je me sens tellement outre face a leur aggressivite envers moi et ma grossesse que n'importe quoi que je peux faire pour punir leurs actions je sens que je devrais le faire. Tous les conseils sont apprecies, merci bien! |
Elle vous doit pour toute journée consommée ça c'est sure. Elle te doit pour le $50 de résiliation selon l'OPC.
Tu peux demander pour toute journée non consommée jusqu'à ce que tu reçois un résiliation écrite. Mais il est possible que son argument de résiliation verbale peut être suffisant. Tu as l'obligation de lui faire signer la résiliation lorsqu'elle part avec ses choses. Tu ne peux pas lui demander de payer 2 semaines de préavis. En autre mot, si la grand-maman se présente aujourd'hui avec la résiliation elle te dois pour les jours de garde pas payer en date de vendredi ainsi que le $50 de résiliation et c'est tout. C'est plate, mais pas discriminatoire. Tu leur oblige à trouver une nouvelle garderie, ils en on trouver un. Selon l'OPC, le parent peut mettre fin au contrat n'importe quand, pour n'importe quel raison. |
En fait c'est vrai que tu es chanceuse qu'ils te paient deux semaines complètes puisqu'en réalité le seul montant que tu étais en droit de réclamer selon l'office de la protection du consommateur c'est 10% du montant total du reste du contrat ou 50$ (le plus petit des deux montants). Alors non pas de recours, même que c'est eux qui pourrait te réclamer de l'argent.
|
Selon la loi, malheureusement, lorsqu'un parent brise le contrat, il te doit 50$ ou 10% de la balance du contrat (le plus petit montant des 2) et ce peut importe ce qui est écrit a ton contrat. Alors tu es déjà chanceuse que cette maman veule bien te payer 2 semaines. Par contre, je dois bien avouer que c'est vraiment moche de la part de cette maman. Surtout qu'elle était au courant avant même de signer ton contrat. Je trouve que tu as été bien honnête car moi j'aurais attendu d'être vraiment enceinte avant d'en parler. Bonne chance à toi pour te trouver un autre coco.
|
elle ne te doit que 50$ ...c'est malheureux mais cela fait parti de notre réalité .
|
Citation:
Le parent peut très bien te dire aujourd'hui qu'il ne reviendra plus demain, peu importe la raison. Il te devrait alors 50$ ou 10% de montants dûs au contrats (le plus petit des deux) Moi je me fermerais, je prendrais ma paie de 2 semaines, et je resterais très polie! À la lecture de tout les problèmes cités, je me mettrais à genoux et je remercierais le bon Dieu maintes fois de me débarraser d'elle, je remercierais mon bébé aussi, flatte bien ta bedaine! Bonne grossesse! |
oufffff.... ton histoire me donne envie d'annoncer à mes parents de garderie que je suis enceinte, c'est débile :rolleyes:
Je comprend ta situation, c'est très plate... moi je trouve ca légèrement discriminatoire, mais ce genre de discrimination, il en a dans tous les domaines... Je trouve aussi plate qu'un parent a mil et un droit quand ca vient le temps de la résiliation, mais que la RSG, elle, qui pourtant vit de cette argent, en a aucun. |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:19. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone