Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Quand ça ne clique pas avec un enfant !?! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=39667)

NuitBlanche 11/07/2012 13:44

Quand ça ne clique pas avec un enfant !?!
 
Je garde un petit garçon de 4ans et demi pour l'été seulement, au début j'hésitais car je n'aime pas trop le "temporaire"! Ça va bien avec mes amis et je ne voulais pas perturber l'harmonie. Les parents me disaient tu vas voir, il est tellement gentil, il est débrouillard, intelligent, en avance sur tout, tout le monde l'aime, etc... je me suis dit ok !

Mais p'tite misère que c'est le jour et la nuit avec le portrait décrit !!!!!!

Il est hyperactif du corps et de la bouche !!! Il est partout à la fois et se mèle de tout. On ne comprend pratiquement pas quand il parle, il a certainement un retard de langage, il faut tout répéter plein de fois, il est "sangsue" avec les amis, toujours collé sur eux, nez à nez pour leur parler, les touche toujours, il ne comprend pas quand les amis lui demande d'arrêter, il faut toujours que j'intervienne car il continue, continue. Lundi, je me suis dit : Je vais observer et intervenir un peu moins. Le p'tit gars voulait balancer un ami qui voulait se balancer tout seul. Après avoir dit 9 fois " Arrêêêête" l'ami est débarquer de la balancoire et a donné un coup de pied au p'tit gars ! :no:
J'explique une activité mais soit il n'écoute pas ou il ne comprend pas. Il veut toujours écouter la télévision et si je mets un film de son choix, il se lève sans arrêt et parle sans arrêt, les amis ne sont plus capable !!

Ils ont besoin de retrouver leur bulle et leur tranquillité !! Une maman m'a dit que son garçon ne voulait plus venir à la garderie à cause du nouveau. Son fils est tout doux et calme, j'avoue que pour lui c'est étourdissant comme nouveauté ! Je me sens mal car je ne me vois pas dire aux parents que les amis n'aiment pas leur fils " parfait " et je trouve plate de passer un été de "biiiiip" parce que leur gars vient tout chambouler.

Le p'tit gars me dit qu'il n'avait pas d'amis à son autre garderie que personne ne voulait jouer avec lui donc j'en déduit que ce n,est pas mes amis qui ne l'aiment pas mais probablement que sa personnalité est peut-être difficile à aimer. Il n'est pas méchant là, il ne fait pas mal aux amis !!!! Il est juste trrrrès envahissant et il est une vraie tornade !!!!

Il est avec nous depuis trois semaines et plus ça va, moins les amis veulent jouer avec lui. J'en ai parlé avec les parents, ils disent qu'ils ne comprennent pas car il est tellement gentil. Que tout allait bien à l'autre garderie, etc.

Je pense qu'à l'avenir je vais laisser faire les "dépannages" d'été !!!
En attendant la fin de l'été, vous feriez quoi avec ce p'tit gars ? Vous en avez de ce genre là ?

Evia 11/07/2012 14:08

Je fais du depannage moi aussi cette année sauf que moi c'etait des scolaires.

J'ai eu pendant 2 semaines une petite fille de 6 ans. La pauvre petite manque beaucoup d'attention car grand - maman aime juste sont grand frère.

Mais ouf!!! Un vrai pot de colle. Elle est super gentille mais elle est envahissante. Elle suit les autres partout et parle constament a la sieste je dois lui dire sans cesse de baiser le ton car elle parle fort.

Peut etre ton coco a besoin d'attention moi j'organiserais une activité speciale avec lui ou il a beaucoup d'attention.

Mais quand il devient trop envahissant il faut lui dire et plus fermement si il ne comprend pas, sinon le retrait de l'activité en question pourrait etre une option.

Si il a besoin de bouger tu peux lui donner des responsabilités .

Aussi je ferais une sceance obligatoire de jeux seul pour lui a chaque jour. Sa peut etre un 15 minutes pour commencer du genre bon tu as ton materiel pour jouer a x jeu je veux que t'organise .
C'est important car il y a des enfants qui ne sont pas capable de jouer seul ils ont toujours besoins des autres pour les divertir.

Mon fils est comme ça et depuis que je lui impose des periodes de jeux seul il est beaucoup plus autonome.

jutom 11/07/2012 14:12

On dirait que tu parles de mon fils...hihihi! il va avoir 5 ans en août et je dirais que vers son 4 ans et demi, il était totalement tornade et surtout dans la bulle des amis et dans nos bulles à la maison.

L'éducatrice a été constante et nous aussi... il était important qu'il comprenne que l'espace des amis est essentiel et qu'il doit apprendre à rester calme un peu. Il est de plus en plus calme et de moins en moins dans nos bulles... ce n'est pas parfait... mais il y a beaucoup d'amélioration. C'est important qu'il comprenne ces concepts avant l'entrée à l'école... sinon il va trouver ça très difficile.

Je dois également te dire, que tu dois en parler au parent, car il est important à mon sens qu'ils soient plus attentifs à ce genre de comportement... ils doivent eux aussi intervenir quand il entre dans leur bulle ou quand il est incontrôlable et «hyperactif».

Bonne chance!

Charlotte 11/07/2012 14:33

Y en a de toutes les sortes:) Des gênés,des braillards hihihi! Lui il est juste un peu trop sociable:) Il est peut-être plus habitué avec des adultes. Un adulte, ca donne de l'attention, ca écoute..Un ami de 2 ans..ca veut juste faire son jeu tout seul et entendre placotter...c'est ben fatiguant:) Peut-être lui faire faire des trucs pour t'aider en attendant...un dessert,mettre la table...Tiens-le un peu plus avec toi. À la longue il va apprendre à moins accaparer les autres. Les amis vont aussi avoir le temps de s'habituer à lui.

C4tou 11/07/2012 14:44

Ma fille était du type enfant envahissant et très tenace avec les autres enfants, du genre elle ne comprennait pas quand un ami lui disait non ou d'arrêter ou qu'il ne veut pas jouer avec elle. Elle continuait sans cesse jusqu'à ce que ça dérappe...

J'ai donc fait un thème sur l'espace invisible des gens en l'intitulant 'sors de ma bulle'.
On faisait cet exercice: On demande à un ami de se placer au centre et on s'approche de lui tranquillement. Lorsqu'on est très proche, l'ami au centre a un réflexe de recul car il se sent envahi dans sa bulle. L'exercice est de faire prendre conscience aux autres amis pourquoi celui au centre recul lorsque quelqu'un avance trop près.
Ensuite on parle qu'il y a des gens qui ont des grosses bulles et d'autres des toutes petites. On parle comment recconnaître les signes lorsqu'on entre dans la bulle de quelqu'un d'autre.
On demande à l'enfant envahissant de garder une longueur de bras entre lui et ses amis pour l'aider à respecter la bulle des autres.
Aujourd'hui, je ne fais que mentionner à ma fille qu'elle entre dans une bulle et elle se recule tout de suite.

Pour l'écoute, soit d'arrêter quand un ami lui demande, là je crois qu'il faut répéter, répéter et encourager ses bons comportements.
Moi je disais à ma fille 'satue' (elle adorait jouer à ce jeu) et ensuite je venais l'aider à trouver une solution ou d'employer une autre façon de faire avec les amis. Comme avec la méthode de résolution de conflits, au début tu lui donne beaucoup de pistes et solutions mais graduellement tu ne fais que l'arbitre en laissant l'enfant trouver la solution ou le comportement à changer...

Puisqu'il entre à la maternelle bientôt, j'en discuterais aussi avec les parents pour qu'ils le travaillent à la maison car c'est rendu à l'école qu'il va se faire mettre de côté. Sté en garderie, le groupe est petit et même si certains enfants ne s'entendent pas super bien, ils n'ont comme pas le choix de jouer ensemble car il n'y a pas d'autres enfants. À l'école, c'est très différent...

NuitBlanche 11/07/2012 21:42

Un gros merci les filles pour vos idées !
J'en prends bonne note.

Cet après-midi, je l'ai installé à un casse-tête et je lui ai dit que c'était ses minutes à lui pour être seul et tranquille et que les amis devaient respecter ce moment. Quand il a terminé son casse-tête (pas très long mais tout de même, il faut toujours bien se concentrer et rester assis un 10-15 minutes !!!), les amis l'ont féliciter ! Ensuite c'était autour d'un autre amis d'aller faire un casse-tête. J'ai expliqué que parfois ça fait du bien d'être seul et tranquille sans avoir du bruit ou du mouvement. Que nos oreilles et nos yeux ont besoin de repos. Tous les amis ont voulu aller faire leur " minutes tranquilles " !!! Pourtat les autres amis ont l'habitude de jouer parfois seul ou avec des amis, ils ont un équilibre. Mais c'était comme la " mode " du ... j'ai besoin de mes minutes tranquilles ! :-D

Merci pour vos idées, j'apprécie vraiment beaucoup et je vais appliquer. Ce que je trouve moche c'est que les parents me disent qu'à l'autre garderie c'était super, jamais de commentaire négatif. Moi je pense que parfois, ça peut être très nocif de se mettre la tête dans le sable et de ne voir que de la perfection chez nos enfants. J'ai peur que ce p'tit bonhomme se fasse "ramasser" à l'école s'il n'est pas outiller. Il est chez moi seulement jusqu'au 24 août... je vais faire de l'intensif avec lui je pense !!!

Merci beaucoup pour vos idées.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:43.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone