Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   SDG homogène???? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=40101)

maman-éduc 02/08/2012 14:37

SDG homogène????
 
Salut les filles!

Je suis allée au parc ce matin avec mes p'tits loups... J'ai été un peu étonnée!!! J'habite un quartier sur la rive nord de Mtl majoritairement ''québécois de souche'' mais de plus en plus d'immigrants viennent s'installer, petit à petit...

Je lis souvent des posts ici disant que les ''québécoises'' ne veulent accepter d'immigrants car c'est trop complexes avec les accomodements... (Selon moi, c'est peut-être plus par manque d'informations sur les autres nationalités!) Mais là, dans mon petit quartier, j'ai vu une éducatrice en MF avec son assistante qui semblaient provenir de pays arabes... Et TOUS les enfants présents semblaient également provenir de pays arabes...

Alors sans porter de jugements (je suis ''québécoise de souche'' et j'ai dans mon milieu des enfants ''québécois'' et d'autres provenant d'ailleurs), pensez-vous que nous sommes en train de séparer les enfants par nationalité???? Un SDG québécois, l'autre asiatique, l'autre arabe, etc. Et pourquoi??? Pensez-vous que ce sont les RSG qui ont ''peur'' d'accepter la différence? Ou encore les parents? Ou simplement que naturellement, on est porté à aller vers ce que l'on connaît, donc vers des gens de notre ''origine'' ethnoculturelle?

C'était un petit questionnement que je me faisais... Comme j'ai habité loin de la ville (là où AUCUN immigrant n'osait s'installer) et que maintenant je me suis rapprochée, je pensais que le ''mixte'' de nationalité serait plus courant... :confused:

tigars 02/08/2012 14:43

Hey bien jai été surprise cette semaine j'ai une maman qui ma appeller pour une place. Celle- ci n'étant plus disponible je lui ait dit que dans. Ogre cartier il y a 4 garderie à 7$ qui ont des places et moi je suis au privé donc pourquoi ce choix. Elle les a appeller mais ne sont pas québécoise et veux un milieu québécois pour son enfant. Donc je crois que peut importe dans quel sens ont met cette choses y'a des gens pas à l'aise....nous comme les immigrés ....et je parle pas pour moi ni mon services de garde la!!!!!

kekchoze 02/08/2012 19:52

J'ai envie de donner mon opinion là-dessus.

En envoyant son enfant à la garderie, on s'attend à ce que nos valeurs soient transmises, et qu'il soit "éduqué" un peu de la même manière qu'on l'aurait fait à la maison.

Pour mon conjoint et moi, nous voulions un milieu québécois. Quand tu appelles un milieu et que la personne te répond dans un français sommaire qui laisse fortement à désirer, je crois que tu es en mesure de te questionner à savoir comment se développera le langage de ton enfant. C'est plate, mais c'est comme ça.
Je ne parle pas d'avoir un accent là :P

D'une nationalité à l'autre, les façons de faire ne sont pas les mêmes. Pour nous, c'était un choix.

Cependant, je vire ça à l'envers. Être RSG, je prendrais les enfants de toutes les nationalités. Les accomodements RAISONABLES seraient fait, mais je ne ferais pas d'accomodements que MOI je juge exagéré.

Le québec est en train de perdre son identité. Plus de ci et de ça pour accomoder les uns au détriment des autres.

steflucas 02/08/2012 20:36

kekchose à pas tord je pense que c'est pas l'accent qui est jugé mais bien la qualité du francais!
je suis francaise pas québécoise d esouche et vraiment je remarque combien les quebecois sont pointilleu sur le fait de parler francais parfaitement! je ne sais pas d'ou vient ce fichu complexe que vous avez (:laugh:)
mais on dirai que ce sujet qui à la base est politique uniquement vous désirez l'inqulquer à vos enfants avant leur droit de vote lol.
combien de parents ont pu e dire qu'ils me voulaient moi car ils aimaient l'accent oui mais surtout car j'inculquer une structure de phrase scolaire de parfait francais. (chez moi pas de "tu m'entends tu la ? " mais plus un " m'as tu entendu") on dirai que les parents me prennent pour une prof de francais avant l'école lol :laugh:
pour revenir au sujet primaire ici, je crois que les parent jugent avant tout la qualité du vocabulaire et de la grammaire d'une personnne et que bien souvent les immigrés sont montré du doigts à cause de ca comme moi je suis adoré pour ma grammaire. c'est plus dans ce sens je pense que le jugement se fait.
quand j'ai cherché un milieu à mon fils il est vrai que peu importe l'accent si au tel la madame avait du mal à faire ses phrases je passais à une autre! mais pourtant je révais qu'une amie qui est marocaine ait une place pour mon fils dans sa gardo donc si elle aurai eu de la place mon fils aurai été chez elle et pourtant elle est immigré aussi mais quand elle parle effectivement son francais est parfait. donc je ne crois pas qu'il y ai du préférentisme par apport a une couleur de peau ou un accent mais plus par apport a un attachement des quebecois à la langue francaise

kekchoze 02/08/2012 22:21

Je ne crois pas que ce soit tous les québécois qui soient pointilleux sur le français! Moi, je le suis, parce que j'ai été élevée par un père français! Alors, une glace au lieu de crème glacée, ou un anniversaire au lieu de fête, etc. ce ne sont pas des éléments inconnus :P

Je vais prendre un exemple de MON vécu. Je suis à l'université présentement pour devenir enseignante au primaire. Quand je vois des gens qui peinent à parler le français dans mes cours, je trouve ça... difficile à comprendre. Comment peut-on enseigner une langue qu'on ne maitrise pas... quel est l'exemple qu'on donne...
Tout comme les profs universitaires (et là, y'en a énormément!) qui baragouinent un français à peine compréhensible! À l'université, mon cheminement est déjà acquis, je parle déjà un bon français... mais à 2-3-4-5 ans, c'est en plein apprentissage.

Bref, ce n'est pas la couleur de peau, la région, la religion ou n'importe quoi d'autre qui me bloque le plus, c'est vraiment la façon de parler. Et je dois dire en ce sens, qu'une québécoise qui enchainerait les Moé feke genre style que très joual, ne serait pas mon premier choix.

nina24 02/08/2012 22:57

J'ai envie de participer a' ce poste:
je suis marocaine, je travaille a' la pouponniere dans une garderie en installation. Alors il m'est souvent arrive' que les parents quebeqois soient choque's ou gene's lors des visites, comme s'ils s'attendaient pas a' voir une educatrice arabe! Heureusement, j'ai le don de mettre les parents em securite', Je les invite a' poser des questions, a' venir avec leurs bebes les premiers jours et rester pour observer et poser des questions.. Y en avaient qui restaient une heure ! Cela ne m'a jamais derange'e.. Comme j'aime relever des de'fis, ragagner leur confiance est un plus pour moi! Je vous avoue une chose, ces quebecois m'ont gatee de cadeaux en toute occasion (noel, mon depart pour retrait preventif) et le plus beau cadeau que j'ai eu, ce sont les larmes d'une maman quand je quittais!! Je croise ces parents de temps en temps, on a du plaisir a se dire bonjour, et jazzer un petit peu..
Ce que j'essaie de dire, la peur de l'inconnu est humaine, moi aussi j'aurai de la misere avec des ethnies que je connais pas, mais je me laisse la chance de demander et d'observer.. Car apres tout, en garderie c 'est en general la meme chose! Programme educatif ( jouer c est magique, brindami..partenariat parent educatrice, veiller sur la securite' de l'enfant et son bien etre, les petits soin aux enfants, et toute autre tache annexe..) donc d'apres moi, la religion ou la couleur n'a rien a' voir la' dedans!
Faut juste bien communiquer, ne pas prendre personnel les inquietudes des parents quelque soit leur origine, et surtout le respect des choix des autres! Et surtout, souriez! Aimez les enfants ! Les parents finissent par s'en apercevoir!
Finalement, je vous avoue qu'au debut j'avais peur d'affronter les gens qui me sont differents! Cela demande un travail sur soit! Veut, veut pas, le quebec est multiculturel et faut s'y adapter.. ( a mon avis) .. Et j'en ai vu de toutes les couleurs! :yes:
en passant, je leve mon chapeau a toute les educatrices et les parents qui laissent de cotes les stereotypes et optent pour l'ouverture d'esprit! C'est tellement sain et enrichissant selon moi!
Voila!

Thalye 03/08/2012 07:01

Je suis québécoise de souche. Je n'hésiterais pas à prendre un enfant d'une autre nationnalité, au contraire!! Pour le contraire, j,avoue que si la personne ne maitrise pas le français parlé, je n'enverrais pas mon enfant là pour le problème de langage. Pour le reste, avec une bonne communication, des p'tites visites surprises dans le milieu, et si la confiance et la coopération s'installe, pourquoi pas?!?

maman-éduc 03/08/2012 15:31

Merci pour vos réponses, ça enrichit mon questionnement!!!!! :) Peut-être qu'un jour j'oserai faire part de ce questionnement à cette éducatrice en question...

C'est vrai que par rapport au français parlé, ça peut énormément jouer sur le choix d'un service de garde!

steflucas 03/08/2012 17:08

Citation:

Envoyé par maman-éduc (Message 378409)
Merci pour vos réponses, ça enrichit mon questionnement!!!!! :) Peut-être qu'un jour j'oserai faire part de ce questionnement à cette éducatrice en question...

C'est vrai que par rapport au français parlé, ça peut énormément jouer sur le choix d'un service de garde!

tu as qu'a regarder on parle souvent des rsg d'autres origines mais regarde juste à la frontiére de l'ontario les rsg propose souvent des services bilingue par contr ecoté fréquentation d ela garderie celle qui ont des racine francophone atire souvent des enfants de parents francophone et celle plus d'origine anglophone meme si les 2 propose du bilingue attireront plus des enfants de parents anglophone!
et pourtant meme pays meme population mais juste une histoire de langue maternelle souvent

Calico77 03/08/2012 21:21

Dans mon cas j'ai préféré envoyé mes enfants dans un milieu québécois pas à cause de la langue. Mon conjoint et moi parlons bien à la maison, même si on parle joual de temps en temps ! Ca fait aussi parti de notre identité culturelle et même régionale ! On ne parle pas pareil dans le nord qu'au lac St-Jean qu'en Beauce...Alors non pour moi le français bien parlé "à la française" n'était vraiment pas prioritaire. Par contre, il était important que le MF véhicule des valeurs semblables aux notres.

j'ai discuté un jour avec une dame dont la bru était mexicaine. Elle avait du mal à s'y faire car celle-ci n'élevait pas du tout ses enfants comme nous au québec. c'est un peu ça que je veux dire. Je suis d'accord pour que les enfants s'ouvrent au monde, côtoient des cultures différentes. Mais en premier lieu, je veux que mes enfants intègrnt mes valeurs, mes façons, mon langage, ma culture. Ensuite seulement, à l'école par exemple, il aura tout le loisir de vivre avec des gens d'autres origines.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:47.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone