Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Activités en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   Atelier en mf (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=40407)

mamanlou 13/08/2012 08:39

Atelier en mf

Bonjour les fîles pour celles.qui font des ateliers cest.. Quel âge et quel sonu vos back , commentt vos themes.fontionnent??
Merci

Mena1308 13/08/2012 10:34

Bin moi dans le fond jai un thème par semaine, et je fais 2 ateliers par jour (am & Pm)
Je prends les enfants de 2 ans et plus avec moi alors qu'une fille qui m'aide garde les moins de 2 ans avec elle, de cette facon les plus vieux ne sont pas déconcentré ni par les plus jeunes, ni par les jouets... Et il y a moin de chance quil salissent tout avec la peinture par exemple..

Je sélectionne quelques activités sur Educatout, et quand ils men manque jen prend dans ma tête lolll, je vais au dollorama pour minspirer et je prend plusieurs ''cossins'' pour faire des bricolages...

Moi en tous cas les parents aiment bien, ils sont content a la fin de la semaine quand je leur remet le tout, de voir ce que leur enfant a fait, et ca montre que tu t'impliques aussi, et non pas que tu les regarde jouer a longeur de temps.. de toute facon selon moi dans une garderie notre tache nest pas que de les surveiller mais de les divertir, ainsi que les aider dans leur ''apprentissages'' d'avant maternel !

mamanlou 13/08/2012 12:23

Daccord merci bien , dautre experience?

Nad29 14/08/2012 07:56

Lorsque j'avais des plus vieux, voici comment je fonctionnais. J'avais un carton plastifié et séparé en 4 parties (chaque partie pouvait proposer une activité en atelier). Dans chaque partie j'avais un velcro qui me permettait de mettre une image proposant l'activité (ex. motricité fine, construction, écriture, jeu de rôle, peinture, etc.) et en dessous de chaque image j'avais d'autres petits velcros pour y mettre la photo des enfants qui choisissaient cette activité. Pas plus de 2 par atelier dans mon cas, parfois 3, mais très rarement.

Donc l'enfant qui choisissait l'atelier de construction mettait sa photo en dessous. Quand tous les enfants avaient fait leur choix parmi les ateliers, chacun allait dans son coin et je mettais un timer pour 10 min. Après 10 minutes, on recommençait, ainsi de suite jusqu'à ce que tous les enfants ai fait tous les ateliers. J'avais en général 3 activités pour 6 enfants et parfois 4 activités si une devait être fait en solo (ex. écriture).

C'est beaucoup d'organisation. Je faisais ça une à deux fois semaine. Mes cocos n'ont pas tripé et mon groupe à rajeuni depuis. Je n'en ai plus refait depuis plus d'un an. Un jour j'aimerais recommencer, mais quand il y a des jeunes enfants, ils ne comprennent pas le principe de rester à son atelier 10 min. Vers 2 ans 1/2 il peuvent commencer, mais c'est vers 3-4-5 ans que ça devient intéressant. Mais la réalité du multi-âge nous rattrape vite et pas facile quand on a des poupons en plus!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 23:14.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone